Les députés européens : profils sociologiques.
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
L’infographie dresse le portrait des députés européens élus en 2014 en fonction de leur sexe, âge, niveau de qualification ou profession. Le montant de leur salaire, ainsi que celui de leurs assistants parlementaires sont également présentés.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
03 mai 2014
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00040
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
En 2019, le Parlement européen compte 705 députés, 4000 assistants parlementaires et 5000 fonctionnaires. Quel est le profil type du député européen ? C’est un homme de 50 ans, issu des professions intellectuelles supérieures, ayant suivi une formation en sciences sociales et humaines, dont c’est le premier mandat européen. Le programme de Première d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques invite à s’interroger sur « la primauté du principe représentatif, direct et indirect, dans l’exercice de la démocratie à l’échelle de l’Union, notamment dans les deux organes législatifs que sont le Conseil des ministres et le Parlement européen ». L’infographie présentée dans le sujet permet d’aborder cette thématique en mobilisant les sciences politiques, à travers la présentation du profil sociologique des députés européens en 2014. En quoi ces informations permettent-elles d’aborder la notion de représentativité des citoyens européens au sein de cette institution ?
On peut s’appuyer sur les travaux des chercheurs Willy Beauvallet, Sébastien Michon, Victor Lepaux et Céline Monicolle. Dans leur ouvrage Le Parlement européen au travail, les universitaires ont étudié l’évolution sociologique des élus européens de 1979 à 2018. Les résultats de l’enquête montrent que lors des deux premières législatures du Parlement élu au suffrage universel, de nombreux eurodéputés se caractérisent par une expérience politique nationale importante. Mais depuis les années 1990, le Parlement européen apparaît comme un espace de professionnalisation politique. Le mandat européen est souvent un premier mandat majeur après un mandat local. Cela entraîne un important renouvellement des membres du Parlement d’une législature à l’autre : en 2019, seuls 295 députés ont été réélus et 435 nouveaux députés ont rejoints les rangs de l’assemblée. Cependant, l’accès aux postes à responsabilité au sein des groupes et des commissions dépend de la longévité de la carrière au sein du Parlement. Que deviennent alors les députés sortants non élus ? Pour beaucoup, ils poursuivent leur engagement politique au niveau national et certains se convertissent au lobbying.
Un autre point saillant à relever de cette enquête est la féminisation croissante des bancs du Parlement depuis 1979. La proportion de femmes a plus que doublé entre la première législature et la législature actuelle : 16% en 1979 pour 40% en 2019. Cette proportion est bien supérieure à la moyenne nationale d’élues parlementaires des pays de l’Union, qui est de 25,4% seulement. Si le Parlement européen est un des parlements les plus féminisés d’Europe, les variations sont nettes selon les pays, marqueurs de différences propres aux espaces politiques nationaux (47,4% de femmes au Parlement suédois mais que 11,9% à Malte). La France se situe dans la moyenne européenne (39,7%). Dans l’ensemble, les élus issus des pays des élargissements de 2004 et 2007 sont moins féminisés que ceux des Quinze (28% de femmes contre 37% parmi les élus issus des Quinze). Si le Parlement a élu la première femme à la tête de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le 16 juillet 2019, c’est un homme qui préside pour deux ans et demi le Parlement européen en la personne de l’Italien David Sassoli, membre de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates du Parlement européen (S&D).
Enfin, les origines professionnelles des eurodéputés sont plutôt conformes à celles des personnels politiques nationaux. 30% des parlementaires sont issus des professions intellectuelles supérieures (professeurs du supérieur, journalistes, juristes). Les ouvriers ne représentent que 4 % des eurodéputés, les agriculteurs 2,4%. Plus généralement, on constate que 70% des eurodéputés ont suivi des études supérieures et près d’un quart possède un doctorat. Les parlementaires sont plus fréquemment diplômés en sciences humaines (26,5%) et en droit (23.5%).
Le mandat d’eurodéputé a donc été investi par des hommes et des femmes dont les profils sociopolitiques s’accommodent bien des compétences expertes, technocratiques associées à l’histoire communautaire.
Éclairage média
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
Ce sujet a été traité par la rédaction européenne de France Télévisions à Strasbourg pour le 281e numéro du magazine La Voix est libre, diffusé sur France 3, à trois semaines de la tenue des élections européennes de 2014. Il se veut avant tout didactique en utilisant différentes infographies visant à présenter les caractéristiques sociologiques des eurodéputés. Quelques évolutions dans la composition du Parlement européen sont présentées depuis 1979, ainsi qu’une comparaison avec le profil des députés nationaux des Etats membres.
S’il n’y a guère de surprises sur les critères retenus (âge moyen, sexe, formation et profession) au début du sujet, la deuxième partie de celui-ci est consacré aux rémunérations des eurodéputés. Leur salaire est détaillé (frais de secrétariat, frais de présence au Parlement, enveloppe annuelle pour les assistants parlementaires). Depuis juillet 2009, tous les députés reçoivent la même rémunération. Avant imposition, celle-ci est de 8 757,70 euros depuis juillet 2018. Après ponction de l'impôt européen et des cotisations sociales, elle tombe à 6 824,85 euros. A cela s’ajoutent une indemnité de frais généraux de 4513 euros par mois en 2019, qui vise à couvrir les frais de gestion de la permanence du député dans son Etat d’origine. Le Parlement verse une indemnité forfaitaire de 320 euros par jour notamment pour couvrir les différents frais relatifs à chaque jour de présence à Bruxelles ou à Strasbourg (frais d'hôtel, de repas).
On peut s’interroger sur le choix des journalistes d’insister sur cette question des rémunérations. Est-ce une façon de justifier auprès des citoyens le montant du salaire des eurodéputés, à quelques semaines du scrutin ? Ou est-ce une façon déguisée de montrer le renforcement des pouvoirs du Parlement depuis le traité d’Amsterdam de 1997 ? En effet, dans le cadre de la procédure de codécision, le Parlement européen et le Conseil sont devenus colégislateurs, pratiquement sur un pied d'égalité.
On peut garder une grille de lecture « science politique » pour interpréter cette partie du sujet. L’enveloppe annuelle de près de 21000 euros qui est allouée aux eurodéputés pour recruter des collaborateurs leur permet de structurer progressivement leurs réseaux et d’acquérir une expérience politique utile pour se positionner et évoluer au sein des institutions européennes.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Caroline Kellner
Alors, on va parler de ceux pour lesquels on va aller voter, c’est-à-dire les députés européens.Et je vous propose tout de suite de découvrir un peu, d’abord, qui sont ces gens pour lesquels on nous demande d’aller voter.Regardez !
Dominique Voegele
Ils sont aujourd’hui 766 mais ne seront plus que 751 après les élections de mai prochain.Ce chiffre, d’ailleurs, ne variera plus.La majorité d’entre eux sont des hommes.On compte tout de même 35 % de femmes.Un chiffre qui a plus que doublé depuis 1979, date de l’élection de ce parlement au suffrage universel.C’est un peu mieux que dans les parlements nationaux.Ils ou elles sont en général assez fortement diplômés, leur moyenne d’âge tourne autour de la cinquantaine.Beaucoup de professions intellectuelles, profs ou journalistes, mais aussi de nombreux scientifiques et des cadres supérieurs issus du privé.Peu, très peu d’ouvriers, à peine plus d’employés.A l’arrivée, une représentation sociologique sans grande surprise.Leur salaire, le même pour tous depuis 2009, pris sur le budget de l’Union Européenne, environ 6 200 euros net par mois.L’eurodéputé touche 4 300 euros pour ses frais de secrétariat et 304 euros par jour pour ses frais de jour de présence au Parlement.Leurs assistants, eux, sont payés directement par le Parlement européen, avec une enveloppe plafonnée à 21 000 euros, ce qui fait à peu près deux emplois.Nos eurodéputés, enfin, ne sont pas vraiment des professionnels de la politique, le Parlement européen est en fait compris comme une porte d’accès à la profession plutôt qu’une fin de carrière.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Date de la vidéo: 26 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 26S
L’analyse de la victoire du FN aux élections européennes de 2014 par la sociologie du vote
Date de la vidéo: 07 mars 2005
Durée de la vidéo: 01M 52S
Le vote des femmes (1944) : un difficile compromis
Date de la vidéo: 21 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 45S
Les élections européennes : comment ça marche ?
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 09 févr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La réforme des cantons : évolutions de la vie politique française
Date de la vidéo: 26 mars 2000
Durée de la vidéo: 07M 26S
Quand les hommes doivent (envisager de) partager le pouvoir…
Date de la vidéo: 30 mars 2018
Durée de la vidéo: 04M 18S
Le Brexit : les conséquences économiques pour le Royaume-Uni et l’Union européenne
Date de la vidéo: 17 mars 2003
Durée de la vidéo: 01M 43S
Comment perçoit-on l’acte II de la décentralisation en Alsace en mars 2003 ?
Date de la vidéo: 22 janv. 2018
Durée de la vidéo: 01M 58S
Historique du traité franco-allemand de 1963
Date de la vidéo: 30 nov. 1944
Durée de la vidéo: 05M 09S
La libération de Metz, Belfort et Strasbourg
Date de la vidéo: 08 mai 2000
Durée de la vidéo: 01M 47S
Robert Schuman et le cinquantenaire de la déclaration fondatrice du 9 mai 1950
Date de la vidéo: 27 juin 1956
Durée de la vidéo: 01M 44S
Centenaire des Houillères de Lorraine : visite de Guy Mollet
Date de la vidéo: 26 juil. 1999
Durée de la vidéo: 05M 19S
Ligier Richier, artiste humaniste de la Renaissance
Date de la vidéo: 01 févr. 2016
Durée de la vidéo: 03M 18S
Le microcrédit, un mode de financement alternatif pour les exclus du système bancaire
Date de la vidéo: 07 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 05S
Les inégalités femmes-hommes dans les entreprises dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 08 déc. 2017
Durée de la vidéo: 03M 03S
Le carreau de la mine de Faulquemont, entre préservation du patrimoine et reconversion économique
Date de la vidéo: 20 sept. 1995
Durée de la vidéo: 02M 18S
Saar-Lor-Lux, une "Grande Région" transfrontalière
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Date de la vidéo: 13 oct. 2003
Durée de la vidéo: 02M 53S
Défis et ambitions de la chaîne franco-allemande Arte
Date de la vidéo: 01 nov. 2004
Durée de la vidéo: 02M 28S
50 ans après le début de la guerre d’Algérie, témoignages de rapatriés et harkis
Date de la vidéo: 30 nov. 1944
Durée de la vidéo: 05M 09S
La libération de Metz, Belfort et Strasbourg
Date de la vidéo: 26 mai 1977
Durée de la vidéo: 03M 33S
Le viol est un crime ! Plaidoyer de Gisèle Halimi
Date de la vidéo: 05 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 15S
Grand Contournement Ouest de Strasbourg : Vinci négocie avec les communes
Date de la vidéo: 22 juin 2013
Durée de la vidéo: 01M 57S
Fegersheim : quel devenir pour les espaces périurbains ?
Date de la vidéo: 15 mai 1968
Durée de la vidéo: 03M 29S
La production céréalière champenoise transformée par les pesticides de synthèse
Date de la vidéo: 13 août 2018
Durée de la vidéo: 02M 11S
Géophysique et archéologie à Augusta Raurica (Suisse)
Date de la vidéo: 14 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 24S
Beatus Rhenanus : la bibliothèque d’un humaniste alsacien
Date de la vidéo: 11 juin 2015
Durée de la vidéo: 01M 56S
Nouvelles découvertes à Koenigshoffen : Strasbourg révèle son passé romain
Date de la vidéo: 13 oct. 2003
Durée de la vidéo: 02M 53S
Défis et ambitions de la chaîne franco-allemande Arte
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Date de la vidéo: 07 janv. 2015
Durée de la vidéo: 02M 25S
Portrait du dessinateur Cabu, châlonnais d’origine, décédé dans l’attentat du 7 janvier 2015 au siège du journal Charlie Hebdo
Date de la vidéo: 07 déc. 2013
Durée de la vidéo: 05M 49S
Retour sur 50 ans de télévision régionale en Lorraine
Date de la vidéo: 19 mars 2012
Durée de la vidéo: 02M 56S
Lorraine cœur d'acier, une radio pirate au centre des conflits sociaux
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Date de la vidéo: 09 févr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La réforme des cantons : évolutions de la vie politique française
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 07 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 19S
Le mode de scrutin des élections législatives
Date de la vidéo: 21 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 45S
Les élections européennes : comment ça marche ?
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S