La réorganisation des médias locaux dans le Grand Est
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Ce reportage propose un panorama des médias locaux un peu plus de dix mois après la création de la région Grand Est. Comment traiter l’information à l’échelle de cette nouvelle région alors que ses habitants restent très attachés à leur ancienne identité territoriale ?
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
17 oct. 2016
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00073
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
La presse quotidienne régionale dans le Grand Est remonte pour certains titres au XIXe siècle (le premier numéro des Dernières Nouvelles d’Alsace date de 1877 et Le Républicain Lorrain touche ses premiers lecteurs en 1889). La presse est réorganisée à la fin de la Seconde Guerre mondiale avec les ordonnances de 1944 qui visent à garantir le pluralisme de l’information, condition de la démocratie renaissante. De nombreux journaux, issus de la presse et des groupes politiques de la Résistance, ont fleuri dans les kiosques, comme L’Est-Eclair, qui va rapidement devenir le premier quotidien aubois ou La Liberté de l’Est, journal vosgien créé en 1945 par Gaston Chatelain, un membre actif du maquis de la Piquante Pierre. Cette presse quotidienne régionale, comme la presse nationale, ne va pas échapper aux logiques de concentration. On comptait en France 175 quotidiens en province, à la Libération. Aujourd’hui, leur nombre est réduit à 53, dont 8 dans le Grand Est.
Deux groupes se partagent les titres de la presse régionale dans le Grand Est. EBRA est le principal, avec 6 journaux (L’Alsace, Les DNA, l’Est républicain, Vosges matin, Le Républicain Lorrain et Le Journal de la Haute Marne). La carte diffusée dans le reportage comporte d’ailleurs une erreur en replaçant Le Journal de la Haute Marne dans le groupe multimédia Rossel. EBRA possède en outre d’autres titres dans la région Bourgogne Franche Comté et en Rhône-Alpes, comme Le Dauphiné Libéré ou Le Progrès. En 2013, le groupe Rossel – qui possède notamment La Voix du Nord – s'est offert le groupe Hersant (L’Union, L’Est-Eclair). Ces concentrations permettent de créer des économies d’échelle et de favoriser une mise en commun du travail des journalistes, mais le lien de proximité apprécié des lecteurs risque d’être mis à mal. On remarque que cette géographie des actionnaires de la presse quotidienne régionale ne coïncide pas avec le nouveau découpage régional entré en vigueur le 1er janvier 2016.
En effet, la réforme territoriale engagée depuis le rapport Balladur de 2009 réduit le "mille-feuille" administratif à seulement 13 régions françaises, en lieu et place des 22 précédentes. Le but est de renforcer les compétences de ces nouvelles régions et de les doter d’une taille géographique et démographique plus en accord avec les autres pays européens. Dans les régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, le Conseil régional a lancé une consultation en ligne le 14 mars 2016 pour inviter les habitants de la région à choisir entre les noms : Rhin-Champagne, Acalie, Nouvelle Austrasie, Grand Est. C’est Grand Est qui a été préféré et le 29 septembre 2016 est publié au Journal Officiel le décret qui entérine ce choix et valide Strasbourg comme chef-lieu de la nouvelle région. Ce redécoupage du territoire régional français ne s’est pas fait sans tensions, du fait que le maillage retenu pour cette région Grand Est a peu de rapport avec la géohistoire de ces territoires, notamment pour l’Alsace. En octobre 2018, des élus alsaciens ont obtenu du gouvernement d’Edouard Philippe la fusion des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et la renaissance de l’Alsace en tant que « collectivité européenne d’Alsace ». Cette nouvelle collectivité au statut unique en France devrait voir le jour en 2021, tout en restant dans la région Grand Est.
Éclairage média
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
En octobre 2016, les rédactions de France 3 Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne proposaient chaque semaine un rendez-vous hebdomadaire aux téléspectateurs pour qu’ils appréhendent mieux leur nouvelle région du Grand Est. Ce reportage de B. De Butler et A.G. Dolz est diffusé le 17 octobre 2016 et s'intéresse aux médias régionaux. En donnant la parole à des acteurs d’une sphère médiatique large (presse quotidienne régionale, chaînes de télévision régionales et locales, ainsi que des stations de radios publiques et privées), le reportage montre que quelques efforts sont fournis pour proposer des contenus médiatiques pensés à l’échelle de la région Grand Est.
Cela n’a néanmoins par entraîné de bouleversements majeurs dans le paysage médiatique régional. En effet, l’ancrage local et le maintien de la proximité avec le public restent la priorité des différents médias. En témoigne l’interview de Marc Scherrer, directeur de France Bleu Sud-Lorraine, qui dit qu’il va falloir « vivre cette région » mais qu’il est avant tout à la tête « d’une radio de proximité, ce qui explique qu’en Lorraine, nous soyons 2 France Bleu », à savoir France Bleu Nord Lorraine et France Bleu Sud Lorraine. Cette interview fait écho à ceux de Jean François Laville, journaliste politique à l’Est Eclair et à ceux de Marie Laure Augry, médiatrice de France 3, qui tous les deux évoquent une coopération plus étroite entre les médias à l’échelle de la nouvelle région, mais insistent sur l’importance de maintenir une proximité avec le public. On comprend dès lors pourquoi le paysage audiovisuel n’a pas été bouleversé par la création de la région Grand Est, qualifiée « d’OVNI » par le reportage.
Seul le secteur des radios privés ultra concurrentiel, semble voir dans la création de cette nouvelle région une opportunité de croissance, comme l’espère le directeur de Magnum Sud Lorraine. Le reportage conclut en rappelant ironiquement que le seul média média diffusant sur tout le Grand Est est le webmagazine de la région, montrant que la logique politique n’est pas la même que celle des médias. Cela résume assez bien la tonalité d’ensemble de ce reportage, qui insiste davantage sur l’importance du maintien de la proximité avec ses lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs que sur une volonté de révolution médiatique pour s’adapter à ce nouveau découpage régional.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Ophélie Masure
Et justement, c’est une question qui a traversé toute les rédactions : comment appréhender la nouvelle grande région quand on est un média local, c’est-à-dire ancré dans son territoire.A France 3, le choix était fait de maintenir les antennes en Champagne-Ardenne, en Lorraine et en Alsace, tout en proposant des programmes Grand Est régulièrement.Alors, est-ce le cas partout ?Panorama du paysage médiatique avec Benoît de Butler.
Benoît (de) Butler
Conférence de rédaction à L’Est éclair, le journal de l’aube qui tire à 30 000 exemplaires, enraciné dans son terroir.Mais Jean-François suit la vie politique.Alors, comment faire maintenant que la capitale régionale est à 400 km ?Pas question d’aller systématiquement à Strasbourg.La petite phrase du jour ou le gros dossier du moment, il faut les traiter à distance.On fait avec.
(Bruit)
Jean-François Laville
Que la région se trouve à Chalon ou à Strasbourg, les dossiers tels que les lycées, le développement économique ou évidemment l’électrification de la ligne Paris-Bâle, ça, ce sont des dossiers conçus au quotidien quel que soit le site de la région.
Benoît (de) Butler
Jean-François aurait pu travailler avec ses confrères de Strasbourg, mais la logique des patrons de presse n’est pas celle des politiques.Son journal n’a pas de lien avec ceux d’Alsace-Lorraine.Du point de vue presse écrite, la région est coupée en deux.De manière plus générale, cette région Grand Est est encore un OVNI pour les médias, qui ont tous une histoire locale et tiennent à la proximité avec leur public.
(Bruit)
Marc Scherrer
Il va falloir qu’à un moment donné, on fasse vivre cette région.On le prouve notamment en invitant régulièrement Philippe Richert ou en colorant notre antenne.Par contre, pour nous, le choix n’a pas vraiment été fait puisque nous, avant tout, on est une radio de proximité.Ce qui explique que par exemple, sur la Lorraine, nous soyons deux France Bleu.
Benoît (de) Butler
Pas de révolution à la radio publique et pas non plus à la télé.A l’antenne, France 3 conserve la Lorraine, l’Alsace et Champagne-Ardenne.Les échanges de reportage, les coproductions d’émissions, deviennent plus fréquents mais les téléspectateurs sont très attachés aux identités régionales.
(Bruit)
Marie-Laure Augry
Il pourrait y avoir, et ça c’est plutôt bien, de temps en temps des rendez-vous et des temps forts qui regroupent l’ensemble justement de, l’ensemble de la région, sur des émissions spéciales de débat politique, sur un événement important de la région qu’on peut couvrir et qui concerne, somme toute, l’ensemble des personnes qui y sont attachées.Mais je crois qu’aujourd’hui, on ne peut pas renoncer à la proximité.
Benoît (de) Butler
Discours presque identique dans le privé.Quatre télés locales dans l’Est, en partie financées par les collectivités locales.Pas question de fusionner, mais on veut bien s’associer pour échanger des programmes.
Bailleux
On a déjà mis en place avec un certain nombre, avec les trois autres télévisions locales du Grand Est, un certain nombre de programmes.Ça avait été le cas, notamment, pour suivre les élections régionales l’année dernière, et c’est le cas aujourd’hui puisqu’on produit mensuellement un magazine économique et on a d’autres projets.
Benoît (de) Butler
Beaucoup plus concurrentielles, car vivant presque uniquement de la publicité, les radios locales.Certaines ont déjà une dimension régionale et voient surtout dans le Grand Est un terrain de jeu pour leur appétit de croissance.
Philippe Guyot
Il va de soi que nous, nous avons aujourd’hui une capacité financière qui nous permet de poursuivre notre développement, et donc le Grand Est nous intéresse.
Benoît (de) Butler
Côté magazines, enfin, les deux lorrains, La Semaine a son supplément Grand Est, et les journaux d’Alsace et Lorraine se sont associés pour faire le leur.Mais par la force des choses, ces suppléments ne sont pas diffusés dans toute la région Grand Est.En réalité, le seul médial 100 % grand-estien est le webmagazine du Conseil régional.Directeur de la publication, Philippe Richert, on ne peut vraiment compter que sur soi-même.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 09 oct. 2016
Durée de la vidéo: 02M 0S
Mulhouse accueille une statue du capitaine Dreyfus réhabilité
Date de la vidéo: 08 mai 2014
Durée de la vidéo: 02M 46S
Les débuts de la télévision régionale en Alsace
Date de la vidéo: 20 oct. 2006
Durée de la vidéo: 02M 01S
"Emile Gallé et l'affaire Dreyfus", un exposition en 2006 au musée de l'École de Nancy
Date de la vidéo: 07 janv. 2015
Durée de la vidéo: 02M 25S
Portrait du dessinateur Cabu, châlonnais d’origine, décédé dans l’attentat du 7 janvier 2015 au siège du journal Charlie Hebdo
Date de la vidéo: 07 janv. 2015
Durée de la vidéo: 02M 25S
Portrait du dessinateur Cabu, châlonnais d’origine, décédé dans l’attentat du 7 janvier 2015 au siège du journal Charlie Hebdo
Date de la vidéo: 07 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 05S
Les inégalités femmes-hommes dans les entreprises dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 07 janv. 2012
Durée de la vidéo: 09M 08S
La Bataille de Bazeilles : le déclin du Second Empire, l’avènement de la Troisième République
Date de la vidéo: 08 mai 2014
Durée de la vidéo: 02M 46S
Les débuts de la télévision régionale en Alsace
Date de la vidéo: 20 oct. 2006
Durée de la vidéo: 02M 01S
"Emile Gallé et l'affaire Dreyfus", un exposition en 2006 au musée de l'École de Nancy
Date de la vidéo: 14 sept. 2015
Durée de la vidéo: 03M 24S
La bibliothèque Stanislas de Nancy opère son entrée dans l’ère numérique
Date de la vidéo: 28 déc. 2015
Durée de la vidéo: 03M 55S
Des restes de victimes du nazisme retrouvés dans les collections de l’Université de Strasbourg
Date de la vidéo: 14 sept. 2015
Durée de la vidéo: 03M 24S
La bibliothèque Stanislas de Nancy opère son entrée dans l’ère numérique
Date de la vidéo: 19 mars 2012
Durée de la vidéo: 02M 56S
Lorraine cœur d'acier, une radio pirate au centre des conflits sociaux
Date de la vidéo: 08 mai 2014
Durée de la vidéo: 02M 46S
Les débuts de la télévision régionale en Alsace
Date de la vidéo: 28 déc. 2015
Durée de la vidéo: 03M 55S
Des restes de victimes du nazisme retrouvés dans les collections de l’Université de Strasbourg
Date de la vidéo: 28 févr. 2007
Durée de la vidéo: 01M 23S
Les Huguenots de Metz et la révocation de l’édit de Nantes en 1685
Date de la vidéo: 07 déc. 2013
Durée de la vidéo: 05M 49S
Retour sur 50 ans de télévision régionale en Lorraine
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 08 mai 2014
Durée de la vidéo: 02M 46S
Les débuts de la télévision régionale en Alsace
Date de la vidéo: 09 oct. 2016
Durée de la vidéo: 02M 0S
Mulhouse accueille une statue du capitaine Dreyfus réhabilité
Date de la vidéo: 26 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 26S
L’analyse de la victoire du FN aux élections européennes de 2014 par la sociologie du vote
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 08 mai 2014
Durée de la vidéo: 02M 46S
Les débuts de la télévision régionale en Alsace
Date de la vidéo: 09 févr. 2019
Durée de la vidéo: 01M 44S
Tomi Ungerer, amuseur infatigable et corrosif
Date de la vidéo: 26 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 26S
L’analyse de la victoire du FN aux élections européennes de 2014 par la sociologie du vote
Date de la vidéo: 19 mars 2012
Durée de la vidéo: 02M 56S
Lorraine cœur d'acier, une radio pirate au centre des conflits sociaux
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 07 déc. 2013
Durée de la vidéo: 05M 49S
Retour sur 50 ans de télévision régionale en Lorraine
Date de la vidéo: 08 mai 2014
Durée de la vidéo: 02M 46S
Les débuts de la télévision régionale en Alsace
Date de la vidéo: 13 oct. 2003
Durée de la vidéo: 02M 53S
Défis et ambitions de la chaîne franco-allemande Arte
Date de la vidéo: 19 mars 2012
Durée de la vidéo: 02M 56S
Lorraine cœur d'acier, une radio pirate au centre des conflits sociaux
Date de la vidéo: 29 juin 2018
Durée de la vidéo: 02M 14S
La lutte contre les zones blanches en Meurthe-et-Moselle
Date de la vidéo: 14 sept. 2015
Durée de la vidéo: 03M 24S
La bibliothèque Stanislas de Nancy opère son entrée dans l’ère numérique
Date de la vidéo: 23 oct. 2018
Durée de la vidéo: 01M 50S
Au Parlement européen, Bruno Le Maire défend un projet de taxation des GAFA
Date de la vidéo: 01 sept. 2016
Durée de la vidéo: 01M 58S
René Schickelé, un pacifiste alsacien à l’épreuve de la Grande Guerre
Date de la vidéo: 21 janv. 2015
Durée de la vidéo: 04M 34S