Colombey-les-Deux-Églises entre croix de Lorraine et Mémorial Charles-de-Gaulle
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Charles de Gaulle est un des « Grands hommes » du Grand Est même s’il n’en est pas originaire. Colombey-les-Deux-Eglises, son lieu de résidence en Haute-Marne, accueille depuis 1972 une croix de Lorraine monumentale de 44 mètres de haut, hommage au chef de la France libre devenu président de la République.
Langue :
Date de publication du document :
01 sept. 2021
Date de diffusion :
02 juil. 2015
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00280
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
Par
Publication : 01 sept. 2021
La grandeur, tel est le titre de l’ouvrage de Maurice Vaïsse publié en 1998 et consacré à la politique étrangère du président Charles de Gaulle. Ce terme sied parfaitement à l’impression qui se dégage de ce reportage placé sous les auspices de cette croix de Lorraine monumentale en granit rose, haute de 44 mètres et inaugurée en 1972. Une visiteuse dit ainsi : Nos yeux ne sont pas assez grands pour tout voir !
Un spectateur confesse avoir appris des bribes de son histoire qui font que c’était vraiment un grand homme
.
Cette croix est inaugurée moins de deux après le décès du chef de la France libre. L'initiateur et président de la Ve République en avait eu la prémonition. En 1954, il déclare à André Malraux : Voyez cette colline. C’est la plus élevée. On y édifiera une croix de Lorraine quand je serai mort.
Avant d’ajouter sur un ton dubitatif et selon la simplicité qui le caractérisait : Personne n’y viendra… sauf les lapins pour y faire de la résistance…
Charles de Gaulle n’avait pas imaginé que plus de 400 000 personnes se recueilleraient au pied du monument dès la première année.
Trente-six ans plus tard, en octobre 2008, soit à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’adoption de la Constitution de la Ve République (4 octobre 1958), la mémoire gaullienne entre dans une autre dimension avec l’ouverture du Mémorial Charles-de-Gaulle. Ce centre d’interprétation unique propose sur 1 800 m² d’exposition permanente et temporaire de (re)découvrir l’homme sous toutes ses facettes, à la fois combattant et père de famille, écrivain et fondateur de la Ve République. La visite permet aussi de prendre la mesure de l’époque : la montée des périls totalitaires dans les années 1930, les difficultés de la reconstruction de l’après-guerre, la société de consommation des années 1960, l’époque yéyé... Finalement, par une approche immersive, grâce à des décors (tranchée de la Grande Guerre, rues pavées de Paris en 1968…), et interactive, le Mémorial Charles-de-Gaulle constitue un réel rendez-vous avec l’histoire du XXe siècle (de 1890 à 1970).
Aujourd’hui, encore près de 70 000 personnes visitent chaque année le Mémorial, dont une part non négligeable de scolaires, car le service éducatif du musée met à disposition des outils pédagogiques en lien avec les programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique de collège et des lycées (général, technologique et professionnel). Des programmes qui abordent chronologiquement la Première Guerre mondiale, la mise en œuvre des régimes totalitaires, la Seconde Guerre mondiale, la France libre, les IVe et Ve Républiques, la modernisation de la France et l’aménagement du territoire, la présence de la France dans le monde, la crise sociale et politique de 1968,... mais aussi la notion de l’engagement et bien évidemment les valeurs de la République.
Même si Charles de Gaulle n’est pas né en Grand Est (il est originaire de Lille), il est très intimement lié à la région. Il traverse les Ardennes dans les premiers jours de la Grande Guerre avant d’être blessé à Dinant. À son retour au front, de Gaulle est promu capitaine sur le front de la Marne ; il est laissé pour mort sur les champs de bataille du Verdunois avant d’être fait prisonnier. Quand il est promu lieutenant-colonel en 1933, il sait que ses affectations le conduiront dans la région et il se met en quête d’une résidence familiale : ce sera la Boisserie à Colombey-les-Deux-Eglises sur la route de Paris à Bâle. Effectivement il dirigera le 507e Régiment de chars de combat à Metz, puis supervisera la formation des troupes blindées de la 5e armée à Wangenbourg. Après le second conflit mondial, il rentre en France et la résidence familiale de Colombey-les-Deux-Eglises reste son lieu de villégiature principal. Il y décède le 9 novembre 1970.
Éclairage média
Par
Début juillet 2015, Maxime Meyer intègre dans la série « Un été dans l’Est » un reportage sur Colombey-les-Deux-Eglises comme destination touristique. Il insiste sur la croix de Lorraine et sur le Mémorial Charles-de-Gaulle inauguré en octobre 2008 par le président de la République Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel. Cette série consiste à intégrer dans les journaux télévisés du soir (19/20) des reportages assez longs sur des sujets culturels, touristiques, etc. Ils permettent d’entrer davantage dans le détail que la majorité des autres reportages du JT, généralement assez brefs. Celui-ci dure près de cinq minutes.
Bien évidemment, l’objectif est de présenter aux habitants des trois régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne une destination touristique locale pour leur été 2015. C’est pour cette raison que certains éléments sont aujourd’hui dépassés. L’exposition temporaire « Les premières dames, de l’ombre à la lumière », présentée par Matthieu Geagea, n’est, comme l’indique le terme « temporaire », plus d’actualité. La programmation annuelle du Mémorial Charles-de-Gaulle, comme celle des structures muséales en général, change régulièrement. Quant au son et lumière « De Gaulle en Grand », qui figure dans le reportage (2015) et qui était raconté par Robert Hossein, il a été remplacé les deux années suivantes par « Génération de Gaulle », avec la voix d’Alain Delon. Ces spectacles son et lumière ne sont désormais plus présentés (2021) et divers événements leur ont succédé. Le reportage permet aussi de visualiser quelques espaces scénographiques du centre d’interprétation de 1 800 m². Sa scénographie, qui date de 2008, est tournée vers les innovations technologiques et intègre plus de 1 000 photographies, films et bandes sonores, mais aussi des bornes interactives...
Le reportage en lui-même est bien fait : divers espaces scénographiques sont mis en avant et la voix du journaliste complète l’information en présentant la philosophie générale du parcours. Il y a toutefois un manque important : Colombey-les-Deux-Eglises, et notamment le parcours mémoriel gaullien dans ce village, ne se limite pas à la croix de Lorraine (visible à plus de 15 km à la ronde) ni au Mémorial Charles-de-Gaulle. Le journaliste n’évoque pas le cimetière où repose Charles de Gaulle et son épouse « tante » Yvonne (sans oublier leurs deux filles et leur gendre), mais surtout, il fait totalement l’impasse sur la Boisserie, la résidence privée et personnelle de la famille de Gaulle. Achetée en viager habitable en 1934, la demeure avait nécessité d’importants travaux de rénovation. Elle est toujours la propriété de la famille de Gaulle. Il est vrai que l’amiral Philippe de Gaulle (fils d’Yvonne et Charles) et Yves de Gaulle (fils de Philippe et depuis peu responsable de la gestion de la Boisserie) refusaient au moment de la réalisation de ce reportage assez systématiquement les prises de vues. Néanmoins, même si des images ne pouvaient être produites, le fait de ne pas citer la maison familiale reste un manque criant et dommageable pour la qualité générale de ce reportage.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
(Musique)
Maxime Meyer
On passe l’été dans l’Est.Bienvenue à Colombey-les-Deux-Eglises, une commune de Haute-Marne qui doit sa renommée non pas à une ou même deux églises, mais à sa croix, son immense croix de Lorraine.Un monument de 44 mètres érigé à la mémoire d’un des Grands hommes du siècle dernier, Charles de Gaulle.Et ici à Colombey, on a même construit un mémorial en son honneur.
(Musique)
Maxime Meyer
Un mémorial qui, depuis son ouverture en 2008, nous fait découvrir toute la vie de Charles de Gaulle ;des soldats de plomb de son enfance jusqu’au début de sa carrière militaire.Ses faits d’armes de 14-18 et bien sûr de la Seconde Guerre mondiale, le tout par le son, l’image et jusqu’au bout des doigts.
Françoise Harant
C’est un lieu très vivant parce qu’on peut effectivement, on peut toucher, on peut... voilà...aller et venir sur des écrans interactifs, regarder des films, écouter des témoignages.On est complètement immergé, ici, quand on arrive dans l’exposition.Et on ressort de là, on revient dans le monde normal en se disant, mais bon j’ai passé deux heures dans une autre vie quoi !
Maxime Meyer
La suite de l’exposition évoque la carrière politique avec la naissance de la Ve République, les pavés de mai 68 et les petites phrases restées dans la mémoire.« Pourquoi voulez-vous qu’à 67 ans, je commence une carrière de dictateur ? »Un dispositif qui a fait ses preuves.
Visiteuse 1
C’est vraiment très intéressant.C’est la cinquième fois que je viens, et je regarde toujours quoi, et puis je lis toujours et je suis toujours très intéressée.
Maxime Meyer
Cinq fois ?
Visiteuse 1
Cinq fois oui.
Visiteuse 2
Il est magnifique.C’est très, très bien fait, et nos yeux ne sont pas assez grands pour tout voir.
Françoise Harant
Je vous laisse découvrir cet espace, sur votre droite ici, ce sont les sites de la France libre à l’époque.
Maxime Meyer
Le Mémorial ne s’intéresse pas seulement à la vie du général de Gaulle mais à l’histoire de toute la Ve République.Cet été, par exemple, une exposition sur les premières dames.Le nom de cette exposition : « Les premières dames de l’ombre à la lumière ».Matthieu Geagea, vous êtes le directeur donc du Mémorial, pourquoi une exposition sur les première dames ?
Matthieu Geagea
Parce que chaque fois on parle des présidents de la République, mais la plupart du temps ils sont arrivés à l’Elysée accompagnés de leurs épouses.Et c’est important aussi de montrer que leurs épouses avaient un rôle qui était, certes, un rôle qui n’existe pas dans la Constitution ;mais qui n’était pas négligeable en termes de représentation, de l’image de la France à l’étranger.Et c’est la raison pour laquelle il est aussi important de mettre à l’honneur ces premières dames dont il ne faut pas sous-estimer l’importance.
Maxime Meyer
Alors justement dans cette exposition, qu’est-ce qu’on peut voir ?
Matthieu Geagea
On a fait en sorte vraiment d’enchevêtrer la partie plus intime et la vie publique.La partie plus intime, c’est-à-dire les hobbies et les occupations des premières dames.Madame Giscard d’Estaing pratiquait la broderie ; Madame Lebrun la peinture.Mais aussi la vie plus officielle, quand elles sont ambassadrices de la mode, à partir par exemple de quelques-unes des robes qu’elles ont été amenées à porter de grands couturiers ;que ce soit de Carla Bruni-Sarkozy qui a été la dernière première dame officielle de la France,mais on voit aussi jusqu’à Yvonne de Gaulle ou Claude Pompidou.
Maxime Meyer
C’est important de montrer justement toute la, pas seulement l’histoire du général de Gaulle mais toute la Ve République ?
Matthieu Geagea
Absolument.Le Mémorial Charles-de-Gaulle est ouvert à tout sujet aussi bien sous la Ve République que sous les républiques précédentes tant qu’on reste sur l’histoire du XXe siècle ;et d’aborder vraiment des sujets divers et variés.Ça peut très bien être la Seconde Guerre mondiale comme des sujets de mode ou des sujets sociétaux.
Maxime Meyer
L’histoire du général de Gaulle et de la Ve République, c’est justement l’objet du célèbre son et lumière « De Gaulle en grand ».
(Musique)
Maxime Meyer
De Gaulle, projeté sur les 44 mètres de la croix de Lorraine.Des images spectaculaires qui nous racontent autrement les grandes heures du XXe siècle sur un écran exceptionnel.Sur l’immense croix de granit, les parachutes du débarquement, la libération et l’annonce enfin de la capitulation allemande.C’était il y a 70 ans.« L’ennemi allemand vient de capituler devant les armées alliées de l’Ouest et de l’Est ».
Visiteur 1
C’est un grand hommage à Charles de Gaulle parce que, on voit quand même tout ce qu’il a fait pour la France et…
Visiteur 2
J’ai appris quelques trucs, oui, que je ne connaissais pas.Pourtant on s’intéresse au général de Gaulle depuis tout petit.Mais bon, on apprend toujours des bribes de son histoire qui font que c’était vraiment un grand homme.
Maxime Meyer
Charles de Gaulle, héros de la guerre, président de la France, un destin unique sous le ciel de Colombey-les-Deux-Eglises.« De Gaulle en grand », c’est à découvrir jusqu’au 30 août, du mercredi au dimanche, à la tombée de la nuit, ici, au Mémorial Charles-de-Gaulle de Colombey-les-Deux-Eglises.Cet été, on passe les vacances dans l’Est, et dans l’Est, il y a toujours du nouveau.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 21 févr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 07S
Rafle et déportation pour le STO à Nancy en 1943
Date de la vidéo: 25 nov. 2013
Durée de la vidéo: 02M 39S
L’Université repliée de Strasbourg : une obsession nazie
Date de la vidéo: 08 août 1995
Durée de la vidéo: 04M 44S
Industrialisation et urbanisme : les mutations de Troyes
Date de la vidéo: 24 juil. 1981
Durée de la vidéo: 04M 36S
La gare de Metz, des origines à son 150ème anniversaire
Date de la vidéo: 09 oct. 2018
Durée de la vidéo: 02M 05S
La synagogue de la Paix à Strasbourg, devoir de mémoire
Date de la vidéo: 21 févr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 07S
Rafle et déportation pour le STO à Nancy en 1943
Date de la vidéo: 28 déc. 2015
Durée de la vidéo: 03M 55S
Des restes de victimes du nazisme retrouvés dans les collections de l’Université de Strasbourg
Date de la vidéo: 16 juin 2017
Durée de la vidéo: 04M 04S
Adélaïde Hautval, médecin, déportée : l’humanité contre les crimes nazis
Date de la vidéo: 14 sept. 2009
Durée de la vidéo: 01M 47S
Visite au cimetière américain de Saint-Avold en Moselle
Date de la vidéo: 13 déc. 1999
Durée de la vidéo: 04M 34S
Déportation des civils meusiens pendant la guerre de 14-18
Date de la vidéo: 05 nov. 2000
Durée de la vidéo: 03M 58S
L’intégration de Strasbourg au royaume de France en 1681
Date de la vidéo: 18 juil. 2016
Durée de la vidéo: 05M 27S
Sur les traces d'Arthur Rimbaud et de Paul Verlaine
Date de la vidéo: 31 juil. 2018
Durée de la vidéo: 02M 30S
Le village de Goncourt : faire rayonner le patrimoine littéraire en région
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 21 févr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 07S
Rafle et déportation pour le STO à Nancy en 1943
Date de la vidéo: 15 juin 2010
Durée de la vidéo: 02M 22S
La trouée de Sedan au cœur de la défaite française de 1940
Date de la vidéo: 21 janv. 2009
Durée de la vidéo: 02M 11S
L'hôtel Le Vergeur : conserver le patrimoine rémois
Date de la vidéo: 22 mai 2015
Durée de la vidéo: 03M 41S
Quatre œuvres majeures du musée des Beaux-Arts de Nancy
Date de la vidéo: 09 déc. 2015
Durée de la vidéo: 01M 51S
Découverte du musée Unterlinden après sa rénovation
Date de la vidéo: 10 mai 2010
Durée de la vidéo: 01M 56S
Le Centre Pompidou-Metz : changer l'image de la métropole lorraine
Sur les mêmes lieux
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 24 sept. 1958
Durée de la vidéo: 03M 19S
Incitation au vote pour le référendum constitutionnel du 28 septembre 1958
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 02S