Rétrospective sur Mai 68 en Alsace
Infos
Résumé
Pour le trentième anniversaire des événements de Mai 68, trois personnes de partis politiques différents se remémorent ces grèves et commentent des images d’archives alsaciennes.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
02 mai 1998
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00009
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
Par
« Il est interdit d’interdire » ; « Sous les pavés, la plage » ou encore « La chienlit, c’est lui », nombreuses sont les phrases que l’on retient des événements de mai 1968. Cette période historique de manifestations d’origine étudiante (rejointes par la suite par les ouvriers) est marquante pour beaucoup et ouvre une période d’opposition et de grèves générales en France. Elles auront de nombreuses retombées : des avancées sociales, comme l’augmentation des droits pour les femmes, l’évolution du statut du délégué syndical ou la revalorisation du SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti).
Strasbourg, ville étudiante, vient soutenir rapidement les grèves initiées à Nanterre et de nombreuses universités sont occupées. Les usines environnantes (du bassin strasbourgeois, mulhousien ou dans la vallée vosgienne) viendront rapidement gonfler les rangs.
Ces événements sont considérés comme le reflet d’un mal-être politique lié à la guerre au Vietnam et à la présence militaire américaine dans le conflit, un interventionnisme mal accepté notamment par les étudiants. On considère également que la cause trouve ses sources dans les conditions d’études très précaires, notamment à Nanterre, mais aussi dans la rigidité du pouvoir alors en place en France : le général de Gaulle est président depuis 10 ans, les opposants au régime estiment que peu de place est laissée aux libertés individuelles. L’absence de mixité dans les écoles est aussi vue comme le reflet d’une ancienne époque désormais révolue. Les conditions de travail sont remises en cause dans de nombreux secteurs, en particulier dans les usines, dans lesquelles les syndicats sont particulièrement actifs et appellent à la grève générale.
Dans cet extrait, les situationnistes sont mis en avant, mouvement qui souhaitait en finir avec le principe de la société des classes et la société de consommation diffusée par le modèle américain. Ils prônent un système d’autogestion et une société égalitaire. Un manifeste important « pré mai 68 » avait été rédigé en 1966 à Strasbourg, et avait été diffusé au sein des universités strasbourgeoises. Cet extrait est donc à traiter avec cette idée que Strasbourg était déjà une ville précurseur , où on avait des revendications, dans la lignée des grandes grèves de 1968.
Il ne s’agit pas du seul mouvement social qui va venir ponctuer le XXe siècle en France, mais celui de 1968 est marquant, notamment par la médiatisation des leaders mais aussi par la participation massive de l’ensemble de la population. L’ensemble des secteurs prennent part à ces grèves, de nombreuses usines sont paralysées tout comme les universités alsaciennes.
En Alsace, ces événements ne sont pas uniquement à Strasbourg puisque les plus grandes grèves touchent le secteur privé et public : dans le Haut-Rhin, dans le bassin potassique de Mulhouse et autour de la ville. Les mineurs de potasse vont être les premiers à s’engager dans la lutte et les derniers à en sortir.
La paralysie de la France est totale. Le mouvement français va inspirer d’autres pays comme l’Allemagne, l’Italie, le Japon ou encore le Brésil durant cette même période, et va avoir des retombées positives pour les ouvriers, avec les accords de Grenelle (hausse du SMIG, réduction du temps de travail et augmentation des salaires) mais ils ne satisferont cependant pas tout le monde. Il faudra attendre octobre 1968 pour voir une évolution positive pour les étudiants. Le président de Gaulle dissout l’assemblée nationale et forme un nouveau parti, l’UDR (Union Pour la Défense de la République) qui sera vu comme vainqueur au sortir de ces événements... Même si Charles de Gaulle démissionnera finalement un an plus tard.
Éclairage média
Par
En 1998, à l’occasion du trentième anniversaire des manifestations étudiantes de mai 1968, le journal télévisé diffuse une rétrospective de ces événements marquants.
S’enchaînent différentes images d’archives en noir et blanc, de manière chronologique, probablement filmées par différentes personnes puisque les angles et la manière de filmer ne sont pas identiques. On reconnaît dans ces extraits certains lieux importants de Strasbourg comme le Palais Universitaire ou encore la rue du 22 novembre. Les images s’ouvrent avec des vues du Palais Universitaire occupé, la Aula est le lieu dans lequel se déroule la réunion.
Le journaliste dans l’extrait, dénombre environ 5 000 étudiants en son sein le 6 mai, jour où se tient la première Assemblée Générale. Les étudiants vont alors voter la grève en soutien à Nanterre. Les historiens locaux s’accordent à dire que la région strasbourgeoise ne fut jamais réellement une région révolutionnaire, bien que les étudiants aient été au rendez-vous afin de soutenir les mouvements et en aient déjà posé les prémisses avec le mouvement situationniste. Le bâtiment arbore le drapeau rouge, symbole du mouvement ouvrier lors des luttes sociales.
La Aula, lieu important pour les grèves, est le lieu décisionnaire le 11 mai 1968 où plus de 6 000 étudiants et 150 professeurs sont réunis et déclarent l’autonomie de l’université de Strasbourg. Le ministre, Alain Peyrefitte, accédera à leur requête trois jours plus tard.
D’autres vues où les manifestations s'enchaînent sont présentées, comme le centre ville de Strasbourg (avec la rue du 22 novembre, où l’on reconnaît l’église Saint-Pierre-le-Jeune). La place Kléber est mise en avant aussi dans la rétrospective, puisqu’elle fut le lieu d’affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre. Les opposants récupèrent des pavés de la place ainsi que du futur parking souterrain pour la lutte et des barricades sont installées suite à l’arrestation de Daniel Cohn-Bendit à Forbach (Moselle).
Les ouvriers viendront rejoindre le mouvement rapidement et des vues d’usines à l’arrêt s'ensuivent, comme celles de la CTS à Bischheim. Le bassin d’activité à Mulhouse est le premier à tout paralyser et la voix off mentionne que les usines vosgiennes ont également rejoint le mouvement. Lorsque le pays est à l’arrêt, dès le 13 mai, on dénombre des manifestations importantes à Strasbourg (15 000 personnes), Colmar et Mulhouse (3 000 personnes).
Plusieurs personnalités locales viennent commenter ces images de mai 1968 comme Jean-Claude Meyer (membre des anciennes jeunesses communistes), Aimé Muré (représentant de la CGT) et Robert Grossmann (ancien président de l’Union des jeunes pour le Progrès). Les interviewés se remémorent ces événements de différentes manières,complémentaires, en fonction de leurs souvenirs propres. Le premier interviewé, Jean-Claude Meyer, a des souvenirs très positifs de ces années. Pour lui c’était le bonheur, l’aboutissement de prérogatives et d’idéaux qui avaient vu le jour trois années auparavant ; il fait référence à ce manifeste des situationnistes même s’il ne le dit pas directement. Il compare ces événements à des manifestations qui ont eu lieu aux Etats-Unis ou encore en Pologne. Aimé Muré, qui incarne le monde ouvrier, se remémore la manière dont les choses se sont organisées. Il insiste sur le côté démocratique des prises de décisions, qu’il s’agisse de rentrer en grève ou de reprendre le travail. Pour lui c’était une période nouvelle. Robert Grossmann enfin, vient contrebalancer ces impressions (il était gaulliste durant ces années) et trouve qu’au contraire, ce n’était pas une période valorisante pour la France, pour lui le sentiment prédominant est la honte. Toute manifestation débouchait sur la violence, impression qui n’est pas approuvée par les autres intervenants.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 10 déc. 1999
Durée de la vidéo: 03M 56S
La disparition de Boussac : la fin d’un modèle économique
Date de la vidéo: 04 août 1979
Durée de la vidéo: 01M 08S
Fermeture des deux hauts-fourneaux de la Chiers à Longwy
Date de la vidéo: 31 oct. 2017
Durée de la vidéo: 03M 22S
Le haut-fourneau U4 d’Uckange : quel avenir pour le passé sidérurgique lorrain ?
Date de la vidéo: 17 oct. 2001
Durée de la vidéo: 02M 43S
Témoignages de membres du FLN sur la traque parachutiste de juillet 1961 et les manifestations d’octobre à Metz
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 02S
Les visites des présidents de la Ve République dans les Vosges
Date de la vidéo: 07 mars 2005
Durée de la vidéo: 01M 52S
Le vote des femmes (1944) : un difficile compromis
Date de la vidéo: 19 mars 1987
Durée de la vidéo: 02M 46S
25 ans après la fin de la guerre d’Algérie, appelés et harkis se souviennent
Date de la vidéo: 01 nov. 2004
Durée de la vidéo: 02M 28S
50 ans après le début de la guerre d’Algérie, témoignages de rapatriés et harkis
Date de la vidéo: 17 oct. 2001
Durée de la vidéo: 02M 43S
Témoignages de membres du FLN sur la traque parachutiste de juillet 1961 et les manifestations d’octobre à Metz
Date de la vidéo: 31 oct. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La guerre en images à Epinal : une œuvre patriotique
Date de la vidéo: 26 nov. 2011
Durée de la vidéo: 08M 45S
La campagne à l’épreuve de l’industrialisation et du paternalisme : le cas Doré-Doré
Date de la vidéo: 05 mai 2005
Durée de la vidéo: 01M 53S
Les Wendel, une famille de maîtres de forges en Lorraine
Date de la vidéo: 13 avr. 2009
Durée de la vidéo: 04M 50S
De Dietrich, un pionnier de l’industrialisation de l’Alsace [ALSACIEN]
Date de la vidéo: 22 avr. 1966
Durée de la vidéo: 03M 32S
L’intégration des Harkis à Reims dans les années 1960
Date de la vidéo: 11 mai 1976
Durée de la vidéo: 04M 59S
Louise Weiss : faire de la femme une citoyenne
Date de la vidéo: 19 mars 2012
Durée de la vidéo: 02M 56S
Lorraine cœur d'acier, une radio pirate au centre des conflits sociaux
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 07 janv. 2015
Durée de la vidéo: 02M 25S
Portrait du dessinateur Cabu, châlonnais d’origine, décédé dans l’attentat du 7 janvier 2015 au siège du journal Charlie Hebdo
Date de la vidéo: 09 févr. 2019
Durée de la vidéo: 01M 44S
Tomi Ungerer, amuseur infatigable et corrosif
Date de la vidéo: 19 mars 2012
Durée de la vidéo: 02M 56S
Lorraine cœur d'acier, une radio pirate au centre des conflits sociaux
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 07 janv. 2015
Durée de la vidéo: 02M 25S
Portrait du dessinateur Cabu, châlonnais d’origine, décédé dans l’attentat du 7 janvier 2015 au siège du journal Charlie Hebdo
Date de la vidéo: 09 févr. 2019
Durée de la vidéo: 01M 44S
Tomi Ungerer, amuseur infatigable et corrosif
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 25 nov. 2013
Durée de la vidéo: 02M 39S
L’Université repliée de Strasbourg : une obsession nazie
Date de la vidéo: 30 nov. 1944
Durée de la vidéo: 05M 09S
La libération de Metz, Belfort et Strasbourg
Date de la vidéo: 01 nov. 2004
Durée de la vidéo: 02M 28S
50 ans après le début de la guerre d’Algérie, témoignages de rapatriés et harkis
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 18 avr. 2012
Durée de la vidéo: 03M 23S
Election présidentielle : les candidats et le concordat
Date de la vidéo: 17 mars 2003
Durée de la vidéo: 01M 43S
Comment perçoit-on l’acte II de la décentralisation en Alsace en mars 2003 ?
Date de la vidéo: 11 mai 1976
Durée de la vidéo: 04M 59S
Louise Weiss : faire de la femme une citoyenne
Date de la vidéo: 19 mars 2012
Durée de la vidéo: 02M 56S
Lorraine cœur d'acier, une radio pirate au centre des conflits sociaux
Date de la vidéo: 04 août 1979
Durée de la vidéo: 01M 08S
Fermeture des deux hauts-fourneaux de la Chiers à Longwy
Sur les mêmes lieux
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 02S
Les visites des présidents de la Ve République dans les Vosges
Date de la vidéo: 24 sept. 1958
Durée de la vidéo: 03M 19S
Incitation au vote pour le référendum constitutionnel du 28 septembre 1958
Date de la vidéo: 02 juil. 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
Colombey-les-Deux-Églises entre croix de Lorraine et Mémorial Charles-de-Gaulle
Date de la vidéo: 08 mai 2014
Durée de la vidéo: 02M 46S