Coopération médicale transfrontalière entres Ardennes belge et françaises
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Dans la pointe de Givet, la coopération médicale transfrontalière a été mise en place dans un contexte de déclin démographique et d’éloignement des centres urbains. Grâce à l’interview de plusieurs acteurs du monde de la santé et de patients, le reportage permet de comprendre les difficultés et les intérêts réciproques qui ont conduit à la réussite de cette politique de coopération entre la France et la Belgique.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
14 mars 2018
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00091
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
Contexte historique
Par
L’Union Européenne, organisation régionale la plus intégrée au monde, née dans les années 1950, présente néanmoins une grande diversité de territoires. Les politiques européennes de cohésion économique, sociale et territoriale, visent deux objectifs principaux : la réduction des inégalités et la valorisation des atouts des Etats membres. Pour cela, elle encourage la coopération transfrontalière entre les Etats membres dans des domaines variés (économie, environnement, santé…). Les territoires transfrontaliers se caractérisent par des échanges et des mobilités de part et d’autre de la frontière. L’UE y participe en finançant des projets et des équipements transfrontaliers par des programmes spécifiques, en assurant la libre circulation et en instituant un cadre règlementaire.
La pointe ou la botte de Givet est un territoire particulier des Ardennes qui s’enfonce sur 25 km dans l’Ardenne belge. Marqué par le déclin démographique et le vieillissement de la population constitutifs de la « France périphérique », il est éloigné du grand centre urbain régional (Reims) et du centre urbain local (Sedan), ce dernier voyant son hôpital menacé pour ces raisons, au risque de devenir un désert médical.
Le traité de Maastricht (1992) a créé la base juridique des compétences santé de l’UE. Le traité de Lisbonne (2007) précise le développement des coopérations en matière de santé dans les régions frontalières. Les règlements européens autorisent les patients-assurés sociaux, moyennant le respect de l’autorisation médicale préalable, à recevoir des soins hospitaliers dans un autre Etat membre à charge de leur système de sécurité sociale. La directive sur les droits des patients en matière de soins transfrontaliers autorise depuis 2013 une mobilité relative des patients. Les projets de coopération transfrontalière autour d’intérêts communs apportent des solutions innovantes malgré des contextes juridiques et administratifs souvent contraignants, transformant la frontière de contrainte en opportunité.
L’expérience franco-belge est devenue la référence de la coopération sanitaire transfrontalière : des premières formes de coopération inter-hospitalières (Interreg) à la mise en place du projet Transcards (1998) autorisant les assurés sociaux à utiliser leur carte de sécurité sociale dans le pays limitrophe jusqu’à l’accord-cadre de coopération (2005) visant à améliorer l’accès aux soins de proximité pour les citoyens de l’UE et à créer une complémentarité des soins dispensés de part et d’autre de la frontière. Cela a permis la mise en place des territoires de santé transfrontaliers avec la création en 2008 des Zones organisées d’accès aux soins transfrontaliers (ZOAST), l’une en milieu rural (Ardennes) et l’autre en milieu urbain (Nord-est de l’agglomération de Lille) qui mettent en commun les moyens et les techniques.
En mars-avril 2020 cette coopération transfrontalière médicale a pu être mobilisée en temps de crise par l’accueil de patients du Grand-Est touchés par le COVID-19 dans des hôpitaux allemands, suisses et luxembourgeois notamment.
Éclairage média
Par
Consacré à la coopération médicale transfrontalière dans le nord du département des Ardennes et en particulier dans la Pointe de Givet, ce reportage a été diffusé lors du journal télévisé de France 3 Champagne-Ardennes du 14 mars 2018.
Le journaliste introduit le sujet en faisant référence à un reportage d’un précédent journal télévisé évoquant les menaces de fermeture de l’hôpital de Sedan. Cette accroche permet de comprendre le contexte local qu’on pourrait aisément assimiler à celui d’un désert médical caractéristique d’un territoire en relatif déclin démographique. Il précise également les principaux objectifs de cette coopération avec la Belgique : réduction des coûts et gain de temps.
La première partie du reportage amène à suivre un ambulancier afin de comprendre la réalité de ces mobilités (liste des destinations des transports, carte pour observer la frontière au fil de la Meuse). Il évoque également les difficultés administratives qu’il a fallu résoudre pour permettre cette coopération. Le choix est ensuite fait de suivre un transport depuis le domicile d’un patient jusqu’à l’hôpital de Dinant pour en comprendre la rapidité (le patient précisant la difficulté de se rendre dans le centre régional de Reims), avec un plan insistant sur le passage aisé de la frontière, simplement matérialisée par un panneau.
La deuxième partie du reportage se passe à l’intérieur du centre de rééducation d’un hôpital belge. Le premier patient français est présenté lors d’une séance collective de remise en forme. Il explique qu’il n’a pas choisi la Belgique mais qu’il y a été conduit pour des raisons pratiques. Cette interview doit être contextualisée afin de comprendre que la coopération a conduit à la création d’une ZOAST où le choix d’envoi d’un patient n’est plus décidé par le pays mais par l’efficacité, la rapidité (notamment quand il s’agit de cardiologie) et la disponibilité des soins, quel que soit le pays de cette zone. Le second patient français permet de comprendre que les mobilités s’effectuent dans les deux sens, sans donner d’exemple précis. Toutefois, il met en exergue les questions de rationalisation de l’offre de soins dans un territoire transfrontalier. En revenant vers l’ambulancier, on appuie sur d’autres difficultés qu’il a fallu lever (noms de médicaments) et sur la logique présentée par le second patient : la rationalisation financière.
La troisième partie du reportage s’ouvre par la découverte des couloirs de l’accueil de l’hôpital belge avec de nombreux patients et visiteurs de tous âges, ce qui permet d’insister sur les termes du commentateur évoquant le succès de cette coopération. On y apprend que malgré tout la grande majorité des patients sont belges, mais avec une minorité élevée de patients français (17%) : ceci doit faire comprendre qu’il s’agit bien d’une coopération et non d’une politique non concertée qui amènerait à un plus grand afflux de patients français. L’interview du directeur de l’hôpital belge de Dinant-Mont Godinne - dont les propos sont en partie mis en parallèle avec des images de salles de rééducation remplies - permet d’élargir le sujet au-delà de la coopération transfrontalière vers la politique commune de l’Union Européenne en matière de santé, fondée sur des droits identiques pour les citoyens européens avec une même qualité de soin sur tous les territoires (objectif de convergence de l’UE), et plus encore sur le projet européen en général.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Thollet Vincent
Cette semaine, dans ce journal, nous évoquions les inquiétudes quant à l’avenir de l’hôpital de Sedan.Et bien dans la pointe des Ardennes, une solution a été trouvée, les malades vont en Belgique, une coopération qui permet de réduire les coûts et le temps de trajet, et qui semble satisfaire aussi les malades ardennais.Reportage de Sébastien Valente et Daniel Samulczyk.
Frédéric Coquet
Est ce que tu pourrais me dire, le nombre de transports sur la Belgique ?
Sébastien Valente
Il est le symbole de la coopération transfrontalière en matière de santé.Cet ambulancier ardennais couvre la pointe des Ardennes, de Revin à Givet, un tiers de ses transports de patients s’effectue vers la Belgique et il ne voit même plus la différence.
Frédéric Coquet
C’est vrai que les débuts ont été un peu chaotiques mais aujourd’hui, sur le plan administratif, les établissements qui sont en Belgique qui sont conventionnés par la Caisse primaire d’assurance maladie ou par les autres caisses, ben elles utilisent les mêmes formulaires, ont accès aux cartes vitales, etc.Donc, les admissions et la prise en charge administrative se passent de la même façon qu’en France.Donc, on a réussi à gommer toutes les différences et ça se passe très bien.
Sébastien Valente
De plus en plus, lui et son équipe prennent en charge des patients français pour les amener dans les hôpitaux belges.Ces français profitent ainsi de cette coopération transfrontalière pour limiter le temps et la distance qui les relient à l’hôpital le plus à même de les soigner, tout est pris en charge par la sécurité sociale et les mutuelles, pourvu que cela soit prescrit par un médecin.
Bernard Deschamps
Bien sûr que ça a un plus.C’est à 50 kilomètres de chez moi, alors qu’à Reims, il faut une heure et demi et deux heures, voire quand il y a de la circulation ou du mauvais temps etc.quoi !Voilà donc, c’est très bien pour moi d’aller sur Mont-Godinne en Belgique.
Sébastien Valente
Plus qu’un choix, c’est parfois une opportunité, les patients sont pris en charge par les secours belges et hospitalisés en Belgique, ils y retournent ensuite pour la convalescence et le suivi médical.
Bernard Deschamps
Je n’ai pas choisi la Belgique lorsque j’ai fait mon infar, je suis venu aux urgences à Dinant, et de Dinant, on m’a emmené à Mont-Godinne.Ils m’ont proposé de faire des séances de cardio, pour remuscler mon coeur.
Philippe Tuetey
C’est magnifique pour nous.Elle n’est pas uniquement transfrontalière dans ce sens-là, elle marche aussi dans le sens belge-France.Il serait idiot de créer des hôpitaux spécifiques à 30 kilomètres l’un de l’autre.
Sébastien Valente
Tout n’a pas été simple à mettre en place.En plus des soucis administratifs, le nom des médicaments était parfois différent, il y a désormais de moins en moins de problème, et à terme, tout le monde y trouve son compte.
Frédéric Coquet
Ça permet aussi de faire des économies parce qu’il y a moins de déplacement donc ça veut dire, moins de frais de déplacement, moins de charge pour la sécu, une prise en charge plus rapide.C’est quand même quelque chose qui est quand même mieux pour le patient et pour la collectivité en général quoi !
Sébastien Valente
Du côté des professionnels de santé, on est aussi élogieux quant à se rapprochement franco-belge, aux hôpitaux de Dinant et Mont-Godinne, 17 % des patients sont français, les contraintes administratives ont été réduites.Et si les résultats et la qualité des soins sont là, pourquoi s’en priver.
Robert Simon
Un patient doit pouvoir être soigné partout de la même façon avec un même soin de qualité, que ce soit un patient belge en France, un patient français en Belgique.Et j’espère que cela va continuer de la même manière, que ça va prospérer, pour la bonne et simple raison que ça permet vraiment une qualité des soins pour les patients de l’environnement de Givet, et ça permet également quelque part de consacrer, à mon avis, l’Europe de demain.
Sébastien Valente
En suivant la Meuse, les ardennais peuvent donc aller se faire soigner en Belgique.Ils ne renient pas pour autant leur terre, par un simple regard, ils aperçoivent la France, à l’horizon.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 07 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le premier aéroport binational a 70 ans : exposition consacrée à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse en mairie de Saint-Louis.
Date de la vidéo: 04 avr. 2016
Durée de la vidéo: 04M 01S
L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est
Date de la vidéo: 10 juin 2015
Durée de la vidéo: 06M 21S
Le parcours des demandeurs d’asile : entre droit à la protection et crise de l’accueil
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Date de la vidéo: 30 mars 2018
Durée de la vidéo: 04M 18S
Le Brexit : les conséquences économiques pour le Royaume-Uni et l’Union européenne
Date de la vidéo: 06 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 03S
L’Alsace dans l’UE et la mondialisation : une intégration économique et territoriale
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 30 mars 2018
Durée de la vidéo: 04M 18S
Le Brexit : les conséquences économiques pour le Royaume-Uni et l’Union européenne
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Date de la vidéo: 06 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 03S
L’Alsace dans l’UE et la mondialisation : une intégration économique et territoriale
Date de la vidéo: 30 mars 2018
Durée de la vidéo: 04M 18S
Le Brexit : les conséquences économiques pour le Royaume-Uni et l’Union européenne
Date de la vidéo: 06 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 03S
L’Alsace dans l’UE et la mondialisation : une intégration économique et territoriale
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 07 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le premier aéroport binational a 70 ans : exposition consacrée à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse en mairie de Saint-Louis.
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 25S
Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Date de la vidéo: 01 janv. 1993
Durée de la vidéo: 01M 51S
1er janvier 1993 : L’ouverture des frontières franco-allemandes à la Brême d'Or
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 28 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 27S
Un tramway pour l’agglomération Strasbourg-Kehl : quelles retombées économiques ?
Date de la vidéo: 13 avr. 2011
Durée de la vidéo: 02M 03S
Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée labellisé « pôle d’excellence rurale »
Date de la vidéo: 21 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 26S
Le Plan de prévention des risques technologiques du port aux pétroles de Strasbourg sujet à polémique
Date de la vidéo: 10 juin 2015
Durée de la vidéo: 06M 21S
Le parcours des demandeurs d’asile : entre droit à la protection et crise de l’accueil
Date de la vidéo: 23 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 04S
Croissance démographique relative et vieillissement de la population (2013-2050)
Date de la vidéo: 28 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 27S
Un tramway pour l’agglomération Strasbourg-Kehl : quelles retombées économiques ?
Date de la vidéo: 22 févr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 33S
Les inégalités territoriales au regard des services publics
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Date de la vidéo: 01 nov. 2004
Durée de la vidéo: 02M 28S
50 ans après le début de la guerre d’Algérie, témoignages de rapatriés et harkis
Date de la vidéo: 10 févr. 2014
Durée de la vidéo: 01M 55S
Les Suisses disent Oui à une limitation de l'immigration
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 27 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 16S
L’EcoParc rhénan, le nouveau visage des zones d’activités économiques
Date de la vidéo: 30 janv. 2018
Durée de la vidéo: 02M 36S
Les conséquences du réchauffement climatique dans les Vosges
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Date de la vidéo: 03 mai 2017
Durée de la vidéo: 02M 13S
Vent de contestation contre un projet de parc éolien dans le sud ardennais
Date de la vidéo: 15 mai 1968
Durée de la vidéo: 03M 29S
La production céréalière champenoise transformée par les pesticides de synthèse
Date de la vidéo: 07 mars 2005
Durée de la vidéo: 01M 52S
Le vote des femmes (1944) : un difficile compromis
Date de la vidéo: 02 janv. 2000
Durée de la vidéo: 06M 08S
L’abolition de la peine de mort en France, une histoire troyenne
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 28 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 27S
Un tramway pour l’agglomération Strasbourg-Kehl : quelles retombées économiques ?
Date de la vidéo: 20 sept. 1995
Durée de la vidéo: 02M 18S
Saar-Lor-Lux, une "Grande Région" transfrontalière
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S