La Lorraine face au recul démographique
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En décembre 2017, l’INSEE Grand Est a produit des analyses statistiques, à partir des données du recensement de 2015. La région connaît l’une des plus faibles croissances démographiques à l’échelle nationale. Retour sur les facteurs de cette quasi-stagnation qui révèle de nombreuses disparités à toutes les échelles mais aussi l’inégale attractivité des territoires, en se centrant sur la Lorraine.
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Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
28 déc. 2017
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ParProfesseur agrégé d’histoire-géographie en CPGE au lycée Montaigne à Mulhouse
La population du Grand Est a très faiblement augmenté entre 2010 et 2015. On pourrait même qualifier cette situation de quasi-stagnation : la population n’a crû que de 0,1% (soit 26500 de plus qu’en 2010) pour atteindre 5 559 100 habitants en 2015 contre 0,5% à l’échelle nationale. Le Grand Est fait partie des régions qui connaissent le plus faible rythme de croissance démographique avec les Hauts-de-France et l’Ile-de-France, par contraste avec l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Pays de Loire qui connaissent les progressions les plus fortes. Cette situation démographique reflète la faible attractivité économique de la région.
La faible croissance de la population du Grand Est peut s’expliquer par des critères démographiques : le déficit migratoire important avec les autres régions françaises (les sorties sont plus importantes que les entrées dans le territoire) est tout juste compensé par un solde naturel positif (qui se manifeste par un excédent des naissances sur les décès). Or cette situation démographique s’inscrit dans deux tendances à plus long terme, depuis les années 1990 : un creusement du solde migratoire négatif mais également une détérioration du solde naturel positif qui explique la quasi-stagnation démographique (entre 2010 et 2015) mais également une légère baisse de la population (5 549 586 en 2017).
La fécondité plus faible contribue à un ralentissement des naissances : le taux de fécondité des femmes dans la région est plus faible qu’à l’échelle nationale (1,8 contre 2,0) notamment pour les femmes de plus de 25 ans, ce qui se traduit par un taux de natalité plus faible et qui tend à se réduire. De manière corrélée, on assiste à un vieillissement démographique plus accentué qu’à l’échelle régionale qui se traduit par une part croissante des populations âgées dans la population totale (plus de 65 ans) : il est le résultat d’une forte mobilité résidentielle vers d’autres régions, notamment chez les jeunes de 18 à 35 ans et d’un taux de mortalité plus élevé dans le Grand Est (8,9‰ contre 8,5‰ à l’échelle nationale), notamment chez les seniors qui décèdent plus jeunes. Ce vieillissement de la population est moins le signe d’une amélioration de l’espérance de vie (réelle mais très limitée) que d’une faible attractivité et d’une déprise économique.
Cette tendance masque de profondes disparités régionales entre les départements, entre les espaces à dominante urbaine et les espaces à dominante rurale, et à l’échelle locale. Les « marges » du Grand Est sont les espaces qui contribuent le plus à la croissance démographique car ils sont plus attractifs : c’est le cas des deux départements alsaciens, dynamisés par la métropole strasbourgeoise et par l’intégration transfrontalière avec l’Allemagne et la Suisse (rayonnement de Bâle), et de l’Aube ainsi que de la Marne, sous influence du Bassin parisien. Le reste du territoire du Grand Est est soumis à une double déprise démographique et économique, notamment dans les Ardennes, les Vosges, la Meuse et la Haute-Marne. On peut observer ces disparités à l’échelle locale : les petites aires urbaines et les communes isolées dans les espaces ruraux, faiblement polarisées, voient leur population diminuer car elles subissent un triple effet de vieillissement accéléré, de recul de la population (solde migratoire apparent négatif) et d’enclavement. Au contraire, la croissance démographique dans la région est tirée par les métropoles (Strasbourg, Reims) et les grandes agglomérations : on peut y voir l’une des manifestations de la métropolisation. Cependant, à l’échelle de ces grandes villes, ce sont souvent les couronnes des communes périurbaines qui ont les dynamiques les plus fortes, reflet d’une périurbanisation qui se poursuit, même si elle s’atténue (par rapport aux années 1990-2010). Le dynamisme démographique est clairement le reflet de l’attractivité économique des territoires à l’échelle du Grand Est, comme c’est le cas à l’échelle nationale.
Éclairage média
ParProfesseur agrégé d’histoire-géographie en CPGE au lycée Montaigne à Mulhouse
Les données statistiques, présentées par les journalistes, ont été construites à partir de la campagne de recensement menées en 2015 par l’INSEE, l’Institut national de la statistique et des études économiques, en collaboration avec les communes. Le reportage s’appuie spécifiquement sur la note de l’INSEE Analyse Grand Est intitulée « Le manque d’attractivité résidentielle freine la croissance démographique du Grand Est », et publiée en décembre 2017. L’INSEE traite les données du recensement, produit des statistiques mais également les exploite dans le cadre de notes de synthèse à l’échelle régionale et nationale en mettant en évidence les dynamismes démographiques. Ces instruments contribuent à une meilleure connaissance des évolutions quantitatives de la population (croissance démographique, migrations), des transformations qualitatives (ou structurelles) de la population (allongement de l’espérance de vie, vieillissement démographique) et des comportements démographiques (fécondité, mortalité).
Si le journaliste fait état de la faible progression de la population à l’échelle du Grand-Est, le reportage se concentre sur l’évolution démographique de la Lorraine qui connaît un recul, alimenté par un déficit migratoire (avec d’autres régions françaises), et un vieillissement accéléré de la population entre 2010 et 2015. Cependant, plusieurs infographiques mettent en évidence deux dynamiques divergentes à l’échelle des départements entre 2010 et 2015 : une stagnation démographique en Meurthe-et-Moselle (+0,1% par an en moyenne) et en Moselle (+0,0% par an en moyenne) mais aussi un recul de la population dans les Vosges (-0,4% par an en moyenne) et en Meuse (-03,3% par an en moyenne). Ces deux départements font parties des 9 en France qui perdent le plus d’habitants (avec la Haute-Marne et les Ardennes dans le Grand Est). Leur déprise démographique s’explique par un solde migratoire négatif qui n’est plus compensé par le solde naturel (les naissances dépassent de moins en moins les décès) : elle reflète la faible attractivité économique.
Comme le relève Jean-Pierre Courson, chef du service Etudes et diffusion INSEE, les territoires lorrains ne bénéficient pas des dynamiques de métropolisation ni d’intégration transfrontalière. Ce sont des espaces ruraux en déprise économique et en marge des métropoles mais également des villes moyennes qui subissent une perte d’attractivité liée en partie à un repli des activités et des emplois secondaires ou désindustrialisation. Cependant, même les métropoles lorraines ont des difficultés à tirer vers le haut la croissance démographique. En effet, à la différence de Strasbourg et Reims (+0,5% par an en moyenne) ou dans une moindre mesure de Mulhouse (+0,3% par an en moyenne), les agglomérations de Nancy et de Metz connaissent soit une stagnation démographique pour la première et une dépopulation pour la seconde (-0,3% par an en moyenne) entre 2010 et 2015 alors que leur population augmentait lors des deux décennies précédentes. Les grandes villes ne constituent plus en Lorraine des leviers de croissance démographique alors que les villes moyennes connaissent également un recul démographique, à l’exception des villes à proximité de la frontière luxembourgeoise. Par ailleurs, si l’agglomération messine voit sa population se réduire en tant que pôle urbain, certaines de ses communes périurbaines comme Woippy et Fameck connaissent une croissance très importante.
Ainsi la Lorraine connaît des dynamiques de dépopulation marquées à la fois par un déficit migratoire et un ralentissement du solde naturel. Cependant, cette lecture, généralisante et centrée sur les départements, doit être affinée en mettant en évidence, par des jeux d’échelles, des dynamiques divergentes en fonction des territoires afin d’interroger leurs inégales attractivité et répulsivité économiques.
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