Angelin Preljocaj et la danse contemporaine
Notice
À l'occasion de la représentation de Near Life Experience au Théâtre de la Ville, Angelin Preljocaj décrit sa manière de travailler. Le groupe Air explique dans quel esprit il a mis en musique la chorégraphie de Prejlocaj.
- Asie > Chine
- Asie > Japon
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > Grande-Bretagne > Angleterre
- Europe > Italie
- Europe > Suède
Éclairage
Angelin Preljocaj, danseur et chorégraphe français d'origine albanaise né en 1957, est directeur artistique du Ballet Preljocaj - Centre Chorégraphique National de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, installé depuis 1996 à Aix-en-Provence. D'abord formé en danse classique, il suit un enseignement contemporain à la Schola Cantorum à Paris, puis à New York avec Merce Cunningham. De retour en France, il est danseur-interprète, notamment avec Dominique Bagouet.
En 1984, il monte sa première chorégraphie en collaboration avec Michel Kéléménis, Aventures coloniales, et crée sa compagnie la même année. L'année suivante, il reçoit un prix au concours de Bagnolet, avec Marché noir. Sa brillante carrière est lancée. Dès 1986, sa compagnie s'installe à Champigny-sur-Marne et obtient le statut de Centre chorégraphique national en 1989. A nos héros (1986) et Liqueurs de chairs (1988) assoient sa notoriété. On le sollicite pour des chorégraphies au Ballet de l'Opéra de Lyon, au Palais Garnier, au Ballet de l'Opéra national de Paris. Il reçoit un Bessie Award à New York en 1997.
Sa danse, exprimée sur la musique de Stravinsky, Vivaldi, ou encore John Cage et Stockhausen (qui lui propose une partition inédite sur Eldorado en 2007), allie savamment création contemporaine et reprises classiques. Les pièces de Preljocaj sont reprises dans le monde entier.