L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne
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L’Union européenne est un acteur mal connu mais très présent dans la vie des Français, notamment au plan économique et environnemental. Deux exemples, dans la viticulture champenoise et la formation professionnelle, montrent le rôle important de ses subventions.
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Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
16 avr. 2018
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L’importance du secteur agroalimentaire fait de la région Champagne-Ardenne, en 2014, la 6ème région française pour le PIB/habitant. Pourtant, des indicateurs socio-économiques sont inquiétants pour l’avenir et montrent de réelles difficultés au regard des autres régions françaises et d’Europe occidentale : poids démographique décroissant, faible de l’armature urbaine, niveau d’éducation qui stagne. La région est en difficulté et a besoin des politiques européennes de solidarité pour s’écrire un autre avenir. Comment l’Union européenne peut-elle apporter une aide à la région ?
Depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne en 2009, les compétences de l’Union européenne ont évolué. Ainsi l’Union partage-t-elle avec les 28 Etats membres des compétences, notamment en matière de cohésion économique, sociale et territoriale (politique régionale), d’agriculture ou d’environnement. Elle peut aussi agir en appui des Etats en matière d’industrie, d’éducation ou de formation professionnelle. Pour mener à bien ces missions, l’Union dispose d’un budget considérable : pour la période 2014-2020, il s’élève à 960 milliards d’euros, ce qui représente cependant environ 1% du PIB annuel de l’Union, mais 75% de ses dépenses.
Ce budget alimente les FISE, les Fonds structurels et d'investissement regroupant les grands fonds de l’UE comme le FEDER (Fonds européen de développement régional), le FSE (Fonds social européen), le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) ou encore l’IEJ (Initiative pour l’emploi des jeunes). Ils sont financés grâce à la contribution des Etats membres et redistribués aux Etats, à la suite de la négociation d’un Cadre national qui définit de façon contractuelle la manière dont chaque Etat entend réaliser les objectifs communautaires.
Ce sont les régions qui jouent un rôle de premier plan dans la gestion des fonds alloués à la France, au nom de deux principes : le principe de subsidiarité qui fixe que l’intervention doit se faire à l’échelon le plus adapté pour être efficace, et le principe de décentralisation, dans le cadre des différentes lois françaises entre 1982 et 2015 par lesquelles les régions ont acquis des compétences exclusives dans le domaine du développement économique en particulier, notamment l’enseignement secondaire et supérieur, les transports, le développement économique, la formation professionnelle et l’environnement.
28 milliards d’euros sont alloués à la France sur la période 2014 – 2020 pour financer, en plus de ses ressources propres, les politiques de solidarité et de réduction des disparités interrégionales. Les régions ont ainsi obtenu la gestion déléguée des FISE, sous le contrôle de la Commission européenne : pour la Champagne-Ardenne, cela représente en 2014 la somme totale de 475 millions d’euros. Pour les utiliser, la région lance des appels à projets dans ses domaines de compétences et conformément aux objectifs de l’UE et à leur déclinaison nationale, définissant les objectifs et le public cible (entreprises, associations, établissements scolaires, particuliers).
C’est ainsi que la région Grand Est verse depuis 2015 les aides dont il est question dans le reportage. L’exploitant viticole et les stagiaires des Compagnons du Devoir relèvent de deux dispositifs différents. Le premier bénéficie d’une aide pour l’achat de matériel de culture et la mise aux normes d’une aire de lavage. Sa demande est conforme aux politiques européennes visant à favoriser une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
C’est le FEADER qui est mobilisé pour accompagner cette démarche environnementale. Les stagiaires en formation chez les Compagnons du Devoir bénéficient des politiques de cohésion sociale et d’aide à la formation professionnelle de l’Union, au travers du FSE surtout. La mission de formation professionnelle relève de la Région, encadrée par le contrat de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles, mais elle bénéficie d’un fort investissement de l’Union.
Éclairage média
Par
Le reportage de la matinale de France 3 juxtapose deux exemples de secteurs d’activité bénéficiant des subventions européennes, dans une exploitation viticole de la vallée de la Marne, et au centre des apprentis des Compagnons du Devoir près de Reims.
L’objectif est clairement pédagogique : il s’agit de souligner, à partir de témoignages de terrain, l’importance de l’Union européenne dans la vie quotidienne des habitants de la région, notamment sur deux sujets très sensibles : l’environnement et l’emploi. C’est un sujet que les Français connaissent très mal, l’UE restant aux yeux du grand public une abstraction coûteuse et peu en prise avec les préoccupations du quotidien. Le reportage cherche à substituer des faits à ces représentations, sans délivrer une analyse journalistique ni un point de vue critique sur l’utilisation des fonds européens.
Le premier sujet montre un viticulteur au travail et donne à voir concrètement les résultats des subventions européennes : un enjambeur et une aire de lavage sont montrés, preuves de la réalité des aides européennes, qu’un petit visuel vient souligner en fin de reportage. Le reportage met en scène le travail de l’exploitant sur fond de paysage typique de la vallée de la Marne. Il souligne ses préoccupations environnementales : on ne voit pas de produits chimiques, on montre la terre, l’exploitant prend cette terre dans ses mains, montrant que son métier est fondé sur un lien quasi-charnel avec le sol, élément essentiel dans la culture de la vigne. Son témoignage et celui de son épouse soulignent que l’Union n’est pas injonctive : elle accompagne le projet de ce couple, mais n’impose pas ses règles et ses politiques, contrairement à une image abondamment véhiculée. C’est le couple qui a choisi de faire évoluer l’exploitation vers une agriculture biologique et qui a répondu à l’appel à projets de la Région.
On notera que le reportage offre la possibilité de travailler sur le système productif du champagne au travers différentes images : paysage viticole produit par l’homme par une travail séculaire, petites parcelles et travail en couple rappelant que le champagne est d’abord constitué de toutes petites exploitations, haute intensivité des pratiques souvent marquées par une utilisation très forte de produits chimiques, importance des coopératives agricoles auxquelles adhèrent la plupart des petits exploitants, présentation d’une exploitation très éloignée des grandes maisons de champagne qui font la notoriété mondiale de ce vin mais ne représente qu’une partie de cette économie.
Le second sujet aborde une préoccupation essentielle de notre société pour montrer, appuyé par le témoignage du délégué régional des Compagnons en fin de reportage, que l’UE est aussi très présente pour accompagner la formation et soutenir l’emploi. Le document montre des adultes en formation, laissant penser au regard de leur âge à des personnes exclues du monde du travail et qui trouvent là un projet d’avenir. La dimension de la formation, et donc l’action de l’Union, est aussi sociale : développer des compétences professionnelles, intégrer des jeunes sans emploi, accroître la qualité de la formation sont quelques-uns des objectifs des fonds européens pour aider populations et territoires à faire face à la concurrence mondiale. On notera que la construction du sujet est légèrement différente du précédent : les stagiaires interrogés connaissent mal le dispositif dont ils sont les premiers bénéficiaires, reflet d’une société qui méconnaît l’Europe. Les salariés des Compagnons sont les experts des aides européennes et font œuvre de pédagogie en expliquant leur fonctionnement et leur importance pour l’emploi et les entreprises. Un chiffre vient, comme pour la viticulture, témoigner de la force de l’engagement européen.
Dans les deux exemples, le reportage montre que l’Union européenne est au service des préoccupations concrètes des habitants.
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