Joe Sacco à propos de Palestine une nation occupée
Notice
A l'occasion de la sortie de Palestine une nation occupée en France, Joe Sacco définit son livre comme du journalisme de bande dessinée. Il commente l'actualité israélo-palestinienne et critique les accords d'Oslo. Son livre est vendu aux Etats-Unis et à Londres mais pas en Israël.
Éclairage
Né à Malte en 1960, Joe Sacco a grandi en Australie puis aux Etats-Unis, où il obtient son diplôme de journalisme à l'Université d'Oregon en 1981 avant de se tourner vers la bande-dessinée. Après un intermède maltais, il fonde et édite le mensuel Portland Permanent Press entre 1985 et 1986, avant de rejoindre, à Los Angeles, l'équipe de Fantagraphics books, tenant une rubrique dans The Comic Journal.
A la même époque, il crée le journal satirique Centrifugal Bumble-Puppy. Publiant son autobiographie graphique Yahoo (1988-92), il voyage à travers l'Europe en 1988 puis en Israël en 1992 : il en résulte Palestine, qui réunit les albums Palestine : Une nation occupée (1993) et Palestine : Dans la bande de Gaza (1995). Ce roman graphique de non-fiction, le premier du genre, dans lequel il met l'innovation graphique au service de l'engagement journalistique, lui vaut le prestigieux American Book Award en 1996.
Après la Palestine, ce sont Sarajevo en 1995 - une expérience dont il tire Soba (1998) et d'autres histoires réunies plus tard dans War's end (2205) - et La Hague, où il couvre les procès des criminels de guerre bosniaques pour le magazine d'Art Spiegelman, Details, en 1998. En 2000, Gorazde, basé sur son expérience dans l'ex-Yougoslavie, achève de le consacrer comme l'un des auteurs de bande dessinés les plus novateurs de la planète.