Sándor Márai, Mémoires de Hongrie
Notice
Présentation de l'ouvrage de Sándor Márai Mémoires de Hongrie. Ecrivain prestigieux dans toute l'Europe centrale d'avant-guerre, Márai est tombé dans l'oubli après son exil volontaire aux Etats-Unis. Son oeuvre est redécouverte en Europe dans les année 1990.
- Amérique du Nord > Etats-Unis
- Europe > Allemagne
- Europe > Autriche
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > France > Ile-de-France > Yvelines
- Europe > Hongrie
- Europe > Russie
Éclairage
Sándor Márai est né en 1900 à Kassa, en Hongrie (aujourd'hui Slovaquie), et mort en 1989. Journaliste au prestigieux "Frankfurter Zeitung", il passe par Weimar, Francfort, Munich, Berlin et Paris, avant de se fixer à Budapest en 1928. Critique littéraire, c'est lui qui le premier écrit des articles sur Franz Kafka. Parallèlement, il poursuit une activité d'écrivain ; ses romans rencontrent un succès immédiat (Les Révoltés, 1930 ; La Conversation de Bolzano, 1940 ; Les Braises, 1942).
En 1948, la Hongrie passe sous le joug communiste ; Sándor Márai est condamné par le nouveau pouvoir comme "auteur bourgeois" et contraint de s'exiler ; en Italie d'abord, puis aux Etats-Unis, à San Diego. En 1956, à la suite de l'invasion de la Hongrie par les Soviétiques, Sándor Márai manifeste son opposition au communisme en refusant que ses ?uvres soient publiées dans son pays "occupé". En Californie, il continue à écrire, des romans, des recueils de poésie, des pièces de théâtre, des mémoires, toujours en hongrois. Mais en dehors de son pays natal, ses ouvrages peinent à trouver leur public.
Devenu veuf, vivant dans un isolement de plus en plus marqué, Sándor Márai se suicide à l'âge de 89 ans. Son oeuvre, restée largement méconnue hors de Hongrie de son vivant, est redécouverte dans les années 1990 sous l'impulsion de l'éditeur Albin Michel et de la directrice de collection d'origine hongroise Ibolya Virag. Aujourd'hui les ouvrages de Sándor Márai sont traduits dans de nombreux pays, et il est considéré comme une figure majeure de la littérature européenne du XXe siècle.