Les inégalités femmes-hommes dans les entreprises dans le Grand-Est
Infos
Résumé
A la veille de la journée internationale des droits des femmes, France 3 Champagne Ardenne revient sur une étude de l’INSEE, publiée le 7 mars 2018, qui fait un état des lieux des inégalités économiques entre les femmes et les hommes sur le marché du travail à l’échelle du Grand Est, en centrant son analyse sur la Champagne-Ardenne. Si les disparités tendent à se réduire en termes d’activité et de salaires dans la région, elles restent parmi les plus fortes à l’échelle nationale.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
07 mars 2018
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00090
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur agrégé d’histoire-géographie en CPGE au lycée Montaigne à Mulhouse
L’INSEE a publié le 7 mars 2018 une étude sur les inégalités entre les hommes et les femmes, intitulée « Activité, temps de travail et salaires. Des inégalités hommes femmes plus marquées dans le Grand Est ». Le Grand Est se caractérise par de fortes inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : elle fait partie des régions françaises dans lesquelles les écarts salariaux selon les sexes sont les plus importants.
A temps de travail et à niveau de diplôme égaux, le salaire annuel moyen des femmes à temps complet est inférieur de 20,2% en moyenne à celui des hommes en 2015. Ils tendent à se réduire, car l’écart était de 20,7% en 2012, mais la dynamique est à la fois lente et faible. Si les écarts de revenus salariaux diminuent depuis les années 1980-1990, ils ont tendance à augmenter avec l’âge : les femmes des générations plus anciennes subissent un écart salarial plus fort que les celles de générations récentes. Ils augmentent également avec la hiérarchie des postes : les écarts sont plus fortes chez les cadres (21%) que chez les employés (10%).
Les différentiels salariaux peuvent en partie s’expliquer par les structures économiques de l’emploi : ils peuvent dépendre des caractéristiques des salariés; comme leur âge, la stabilité sur leur poste, leur niveau de qualification, mais aussi de celles de leurs postes, en fonction des catégories socio-professionnelles, des types de contrats de travail et du temps de travail, ou encore des types d’entreprises, en fonction de leur taille et de leur domaine d’activité. Seules 43 % des disparités peuvent s’expliquer par ces facteurs, le reste étant lié à des caractéristiques plus difficiles à observer et à mesurer comme l’expérience acquise, l’ancienneté et surtout les discriminations.
Les différences de salaires entre femmes et hommes se doublent et s’accompagnent d’un inégal accès à l’emploi très marquant dans le Grand-Est : 59,6% des femmes de 15 à 64 ans disposent d’un emploi contre 61% à l’échelle nationale. Pourtant, depuis les années 1990, la dynamique de féminisation de l’emploi est réelle et importante : sur les 2 168 000 d’habitants qui occupent un emploi dans le Grand Est, 47 % des emplois sont exercés par des femmes (contre 40 % en 1990). Cette croissance du taux d’emploi féminin est le résultat d’un double processus : l’accélération de la tertiarisation de l’économie qui s’accompagne d’une féminisation de la population active mais également d’une réduction de la population active masculine, davantage touchée par les effets de désindustrialisation.
Bien que l’écart se réduise, la féminisation de l’emploi reste très inégale en fonction des domaines d’activité avec l’échelle du Grand Est. Ces deux tendances reflètent la permanence d’une division sexuée du travail. Les femmes sont surreprésentées dans les activités tertiaires de la santé, des services aux particuliers et aux entreprises, de l’enseignement, de la petite enfance mais aussi de la restauration et de l’hébergement alors qu’elles sont sous-représentées dans les activités industrielles mais également dans les emplois liés aux NTIC.
Or les femmes des générations récentes sont plus diplômées que les hommes : 32% des femmes de 25 à 34 ans sont diplômés du supérieur long contre 26 % des hommes de cette classe d’âge. Elles sont également surreprésentées dans les emplois précaires et à temps partiel qu’ils soient subis (emplois à faible qualification) ou choisis (pour concilier vie professionnelle et vie familiale). La part des femmes travaillant à temps complet est un des plus faibles de France : 53,6% en moyenne pour les femmes de 25 à 64 ans. Ce taux se réduit à mesure que les familles s’agrandissent : il y a donc une corrélation entre le temps de travail et le nombre d’enfants. Si le chômage féminin est équivalent à celui des hommes, les femmes inactives sont trois fois plus nombreuses dans la région que les hommes.
Malgré d’indéniables progrès, les femmes sont, dans le Grand Est, comme au niveau national, plus actives : elles bénéficient d’une progression de la qualification mais qui est moins valorisée que celles des hommes, ce qui se traduit par des salaires inférieurs, par des contrats de travail souvent à temps partiel et des trajectoires professionnelles plus restreintes et des niveaux de retraites plus faibles que les hommes.
Éclairage média
ParProfesseur agrégé d’histoire-géographie en CPGE au lycée Montaigne à Mulhouse
Le reportage de France 3 Champagne-Ardenne, qui s’appuie sur une étude régionale de l’INSEE, a été diffusé la veille de la journée internationale des droits des femmes. Ce moment commémoratif a été officialisé par les Nations-Unies en 1977 afin de célébrer et promouvoir l’avancée des droits des femmes dans le monde, et reconnue en France en 1982 sous l’impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, sous la présidence de François Mitterrand. Cette journée acte la nécessité des politiques visant à favoriser l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Dans le cadre de ce reportage, le journaliste Grégoire Schott décline les inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises et dans le monde politique en insistant sur les différences de salaires, d’accès à l’emploi et aux postes à responsabilités économiques et politiques. Il se concentre notamment sur les données statistiques éclairant la situation de la Champagne-Ardenne.
Il relève tout d’abord les écarts de salaires en fonction des sexes, qui atteignent 20,2 % en moyenne dans le Grand Est, contre 18,7% au niveau national. C’est dans le Haut-Rhin (23,1%) et en Moselle (23,2%) que les écarts régionaux sont les plus forts (22,6% et 23%) alors qu’ils sont plus réduits dans les Ardennes (18%), la Haute-Marne (16,3%), la Marne (18,3%) et l’Aube (18,4%). Ces moindres écarts s’expliquent par les structures locales de l’emploi dans ces départements marqués par la désindustrialisation et par la croissance des emplois de services peu rémunérés.
Le taux d’emploi des femmes dans le Grand Est (59,6%) est un des plus faibles de France, mais il est marqué par de fortes disparités interne : il est très réduit dans les Ardennes (53,5 %) alors qu’il est plus élevé dans l’Aube, la Marne, en Meurthe-et-Moselle et dans le Bas-Rhin (62,3%), soit les territoires les plus tertiaires, les plus dynamiques, et où les femmes diplômées sont les plus nombreuses.
Les images d’archives introduites dans l’exposé du journaliste illustrent les inégalités sexuées face à l’emploi. Les femmes sont surreprésentées dans les métiers de la petite enfance, de la santé et des services à la personne, mais aussi sous-représentées dans les activités plus industrielles. Les héritages historiques peuvent ainsi contribuer à expliquer les disparités régionales : les Ardennes sont un département très marqué par le secteur industriel métallurgique et sidérurgique où les femmes sont moins présentes - le reportage l’illustrant avec une femme mise en évidence pour six hommes - alors que l’emploi féminin dans la Marne est plus important en raison d’une tertiarisation plus forte et d’une présence d’industries textiles, dans lesquelles la main d’œuvre est plus féminisée.
La structure des emplois contribue aux inégalités salariales car les femmes sont très présentes dans les secteurs tertiaires peu rémunérateurs. Les images d’archives incrustées dans le discours du journaliste sont des reflets des inégalités de genre : l’industrie est un monde d’hommes et la petite enfance un monde de femmes. Ce sont des discours à déconstruire et qui sont le résultat d’une construction sociale appropriée au sein des sociétés : c’est pour cela que la catégorie d’analyse du genre est opérante pour critiquer cette situation qui n’est en rien « normale » : une activité n’est pas masculine ou féminine en soi, c’est le fruit de l’intériorisation de stéréotypes sexuels et sexués.
Les femmes subissent également une ségrégation professionnelle assez forte dans la région, qui reflète des inégalités de genre. Elles accèdent plus difficilement aux postes à responsabilité : 11% des femmes sont cadres contre 15,5% des hommes. Le Bas-Rhin et la Meurthe-et-Moselle ont des taux plus élevés autour de 13%, qui s’explique par une présence plus forte de femmes bénéficiant de qualifications élevées travaillant dans les métropoles strasbourgeoise et nancéienne. A l’inverse, il tombe à moins de 9% dans les Vosges, les Ardennes et la Meuse. Cette configuration se retrouve dans le monde politique : seuls 15% des maires sont des femmes en 2018 alors qu’elles sont 35,9% des conseillers municipaux et 50% des conseillers départementaux. On observe une réduction des inégalités dans la politique locale en raison des lois sur la parité mais aussi sur le non-cumul des mandats, cependant elles sont encore minoritaires dans les postes à responsabilités.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 09 févr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La réforme des cantons : évolutions de la vie politique française
Date de la vidéo: 24 juil. 2002
Durée de la vidéo: 06M 50S
Les dialectes alsaciens des origines à nos jours [en alsacien]
Date de la vidéo: 07 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 19S
Le mode de scrutin des élections législatives
Date de la vidéo: 21 mars 2005
Durée de la vidéo: 0S
Centenaire de la séparation de l'Eglise et de l'Etat
Date de la vidéo: 23 avr. 2018
Durée de la vidéo: 05M 55S
La reconversion de la mine de Petite-Rosselle en Lorraine
Date de la vidéo: 19 mars 2012
Durée de la vidéo: 02M 56S
Lorraine cœur d'acier, une radio pirate au centre des conflits sociaux
Date de la vidéo: 27 juin 1956
Durée de la vidéo: 01M 44S
Centenaire des Houillères de Lorraine : visite de Guy Mollet
Date de la vidéo: 30 avr. 2008
Durée de la vidéo: 05M 30S
La brasserie Météor, un fleuron de l’histoire industrielle alsacienne [en alsacien]
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 21 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 45S
Les élections européennes : comment ça marche ?
Date de la vidéo: 07 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 19S
Le mode de scrutin des élections législatives
Date de la vidéo: 26 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 26S
L’analyse de la victoire du FN aux élections européennes de 2014 par la sociologie du vote
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 08S
La lutte contre les stéréotypes de genre à l’école
Date de la vidéo: 07 janv. 2012
Durée de la vidéo: 09M 08S
La Bataille de Bazeilles : le déclin du Second Empire, l’avènement de la Troisième République
Date de la vidéo: 14 oct. 2016
Durée de la vidéo: 01M 05S
Critique religieuse et liberté d’expression : l’abrogation du « délit de blasphème »
Date de la vidéo: 27 juil. 1995
Durée de la vidéo: 03M 49S
Villages détruits en Meuse : entretenir la mémoire
Date de la vidéo: 18 janv. 2007
Durée de la vidéo: 03M 03S
Les « Justes » alsaciens, entre histoire et mémoire
Date de la vidéo: 05 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 15S
Grand Contournement Ouest de Strasbourg : Vinci négocie avec les communes
Date de la vidéo: 03 janv. 2018
Durée de la vidéo: 03M 41S
Julie-Victoire Daubié, pionnière du féminisme
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Date de la vidéo: 01 févr. 2016
Durée de la vidéo: 03M 18S
Le microcrédit, un mode de financement alternatif pour les exclus du système bancaire
Date de la vidéo: 05 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 15S
Grand Contournement Ouest de Strasbourg : Vinci négocie avec les communes
Date de la vidéo: 03 janv. 2018
Durée de la vidéo: 03M 41S
Julie-Victoire Daubié, pionnière du féminisme
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Date de la vidéo: 01 févr. 2016
Durée de la vidéo: 03M 18S
Le microcrédit, un mode de financement alternatif pour les exclus du système bancaire
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 07 mars 2004
Durée de la vidéo: 10M 45S
Trois vies de femmes au fil du XXe siècle : quels changements ?
Date de la vidéo: 05 août 2016
Durée de la vidéo: 01M 59S
Le rôle des femmes paysannes pendant la Première Guerre mondiale
Date de la vidéo: 26 mars 2000
Durée de la vidéo: 07M 26S
Quand les hommes doivent (envisager de) partager le pouvoir…
Date de la vidéo: 15 juin 2001
Durée de la vidéo: 02M 37S
Bataville, de l’âge d’or à la fermeture, vie et mort d'une utopie
Date de la vidéo: 28 janv. 2003
Durée de la vidéo: 01M 25S
La sidérurgie lorraine : une industrie résiliente
Date de la vidéo: 05 août 2016
Durée de la vidéo: 01M 59S
Le rôle des femmes paysannes pendant la Première Guerre mondiale
Date de la vidéo: 25 mai 2021
Durée de la vidéo: 05M 31S
L’égalité femmes-hommes dans la vie professionnelle, mythe ou réalité ?
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 25 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 57S
Projet national d'écotaxe pour les poids lourds étrangers
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S