La CECA, retour sur images vingt ans après
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Pour le vingtième anniversaire de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier), mise en lumière des principes et des retombées positives de cette jeune entité européenne.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
20 sept. 1972
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00138
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
Par
La CECA (Communauté européenne du Charbon et de l’Acier) naît en 1951, mais l’idée existe depuis 1929 : Aristide Briand déclare devant la Société des Nations (SDN) qu’il est nécessaire que les pays d’Europe s’unissent, afin de garantir la paix. Mais, même si l’idée d’une Europe unie est bonne et défendue, la Seconde Guerre mondiale viendra bouleverser les plans d’union.
La grande phase de création de cette entité se déroule donc durant la seconde moitié du XXe siècle, après la guerre. Une union en Europe, entre des Etats jusqu'alors ennemis, pour garantir la paix, devient pressante. L'union franco-allemande notamment incarne cette possibilité de réunification européenne. Par ailleurs, dès 1947, suite au plan Marshall, l’Europe se coupe en deux et devient un lien d’affrontement idéologique entre les modèles capitalistes et communistes. Il est désormais vital que les pays européens s’unissent ; cette union permettrait alors d'avoir un poids économique capable de rivaliser avec les deux puissances dominantes : les États-Unis et l’URSS.
La déclaration Schuman de 1950, (homme politique né au Luxembourg qui collabora avec Jean Monnet au projet européen), propose la création d’une communauté basée sur le charbon et l’acier avec une mise en commun de la production: «La mise en commun des productions de charbon et d'acier (...) changera le destin de ces régions longtemps vouées à la fabrication des armes de guerre, dont elles ont été les plus constantes victimes.» Suite à cette déclaration et sous l’impulsion de six pays, se fonde une première entité européenne : il s’agit de la CECA (Communauté européenne du Charbon et de l’Acier). Elle réunit six pays que l'on identifie comme les pays fondateurs de l’Europe : l’Allemagne, la France, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, et devient par la même occasion la première institution supranationale européenne.
Les six pays mettent en commun leur production de charbon et d’acier, ce qui permet d’avoir une alliance économique ainsi que de réguler les activités étatiques de manière transparente. De plus elle innove : l'organisation adopte une gestion supranationale et non plus intergouvernementale : les décisions et le fonctionnement sont gérés par une institution créée et non pas par la réunion des chefs d’Etat ; l’organisation dépasse donc les limites classiques.
Le traité de Rome de 1957 assoit cette entité européenne, en instaurant la Communauté économique européenne (CEE) et va également mettre en place un certain nombre de mesures, comme le marché commun, la création d'un fonds social européen ou encore la politique agricole commune.
Les institutions et les organes vont évoluer et se créer progressivement, en fonction des besoins organisationnels et des élargissements successifs. Néanmoins trois organes principaux sont créés à partir de la CECA et perdurent depuis : il s'agit de la Commission européenne, du Conseil des ministres de l’Union Européenne ainsi que de l'Assemblée parlementaire (qui prend le nom en 1962 de Parlement européen). C'est la raison pour laquelle on entend souvent l'expression « triangle institutionnel » : c’est-à-dire les trois institutions principales.
Éclairage média
Par
Le reportage, diffusé pour le vingtième anniversaire de la création de la CECA, s’ouvre sur une vue du bâtiment du siège de l’entité européenne au Luxembourg. Le journaliste rappelle son élaboration et sa forme initiale, qui consistait en une association franco-allemande qui avait pour ambition le rapprochement entre les deux pays et qui serait ouverte aux autres pays européens.
S’ensuit une vue où l’on peut apprécier la dernière page du traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) signée à Paris le 18 avril 1951. On peut mettre en avant l’organisation de la page, avec les signatures d’hommes politiques ainsi que leurs sceaux. De haut en bas de la page, on observe les sceaux : celui aux armes de Konrad Adenauer (RFA), de Paul Van Zeeland (Belgique), aux initiales de Joseph Meurice (Belgique) puis de Robert Schuman (France), aux armes du comte Carlo Sforza (Italie), aux initiales de Joseph Bech (Luxembourg), et de Dirk Stikker et de Jan Van den Brink (Pays-Bas).
Jean Monnet, que l’on considère comme l’un des “pères” de l’Europe, était négociant en vin avant de devenir un fonctionnaire français important pour le gouvernement (ses cendres reposent aujourd’hui au Panthéon). Il est interviewé dans une rue passante et explique comment la Haute Autorité fonctionne (instauration de la concurrence dans les meilleures conditions), ainsi que la manière dont le conseil s’organise. Il se rappelle les décisions d’il y a vingt ans et dit qu’il est heureux de cette continuité et de ce projet. L’homme politique français semble nostalgique, d’autant plus qu’il fut particulièrement engagé dans ce projet considéré comme capable d’apporter une solution efficace aux tensions franco-allemandes et à la construction d’un ensemble européen viable. Ainsi, cette construction fonctionnelle prenait tout son sens pour lui, d’autant plus que les secteurs de l’acier et du charbon sont des secteurs essentiels à l’industrie civile et militaire, comme le rappelle dans la suite de l’extrait Gaston Thorn.
La voix off explique les grands principes établis par la CECA sur des images d’aciérie qui permettent de voir les conditions de travail qui, grâce à l’entité européenne, seront vouées à être valorisées et améliorées. Les syndicats, lors des négociations du traité, mettent en avant le danger d’une dérive sociale, notamment avec les principes du dumping social (pratique tarifaire différente selon l'origine de la main d'œuvre). Ainsi, contrairement aux idées reçues, la CECA va jouer un rôle important dans ce domaine puisque les conditions d’hygiène et de sécurité vont être améliorées ainsi que la formation ; de plus, pour éviter toute concurrence, au sein de la CECA, il est interdit de pratiquer la baisse de salaire.
Gaston Thorn, durant son interview qui se tient dans une usine d’extraction de charbon, revient sur la situation économique de cette matière première puis sur l’acier. Il évoque la situation en Lorraine qui a la particularité d’être une région principalement industrielle, notamment dans le domaine de la sidérurgie. Il estime que le charbon a encore du temps devant lui, contrairement à ce que l’on peut en dire dans les médias; et que l’élément atomique n’est pas encore suffisamment compétitif pour lui. L’homme politique devient premier ministre du Luxembourg de mai 1974 à 1979 avant de devenir président de la Commission européenne de janvier 1981 à janvier 1985. Il revient également sur le rôle de l’acier, dont la production est en constante augmentation et reste indispensable à l’industrie, et dont il voit l'avenir est prospère, malgré les concurrences d’autres pays dont le Japon.
Le reportage met en avant le fait que la CECA a un rôle primordial et cela encore vingt ans après sa création. Elle aura permis de réaliser de nombreuses avancées, notamment sociales (pour les travailleurs) mais également de conférer un poids économique durable aux pays européens.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
(Musique)
Présentateur
L’Europe, plus exactement la CECA, vient de fêter son 20e anniversaire dans la ville de sa naissance, Luxembourg.Il faut placer l’ensemble de la production franco-allemande de charbon et d’acier sous une haute d’autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe.Tels étaient les termes de la proposition française faite par Robert Schuman le 9 mai 1950.Le traité de Paris du 18 mai 1951 fut l’aboutissement de cette proposition.La première pierre de la communauté européenne était posée, son Président étant Jean Monnet.
(Musique)
Jean Monnet
L’Europe a commencé à Luxembourg.C’est ici que la Haute autorité, avec le Conseil et les différentes institutions de la Communauté, a établi les principes fondamentaux sur lesquels l’Europe peut se construire et qu’on souhaite aujourd’hui.Alors, vous me demandez si je suis content ;oui, je suis content.Il y a 20 ans, je ne pouvais pas à ce moment espérer qu’on aille aussi loin que l’on est.C’est une journée victorieuse en ce qui me concerne.Et je crois que pour tous, c’est le commencement de l’Europe.
Présentateur
La première application pratique de cette Europe, ce fut ce train de charbon qui, le 10 février 1953, passa librement la frontière franco-luxembourgeoise.Puis, en mai, ce fut la première coulée de la CECA, la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, un acier sans droit de douane.Installée à Luxembourg, la Communauté s’est fixé un programme en 100 points, dont les principaux sont une expansion économique par une normalisation des prix, un accès libre aux ressources communes et une amélioration des conditions de vie et de travail de la main-d’œuvre.L’application des objectifs du traité est confiée à une haute autorité, qui ne sollicite ni n’accepte d’instruction d’aucun gouvernement ni d’aucun organisme.En 1965, la CECA fera partie de la commission unique des communautés européennes.Monsieur Thorn nous explique quel sera l’avenir de l’acier et du charbon en Europe, et par conséquent, en Lorraine.
(Musique)
Gaston Thorn
Je crois qu’il ne faudrait pas juger trop hâtivement.Et tous ceux qui ont dit que le charbon était définitivement mort, à mon sentiment, sont allés beaucoup trop rapidement.Bien sûr, il y a l’énergie atomique.Mais, elle n’est pas encore à un prix de revient qui la rendrait suffisamment compétitive.Malgré tout le problème que le charbon nous pose, je crois que nous devrons encore longtemps garder ses réserves et même les utiliser.En ce qui concerne l’acier, c’est l’âge atomique je l’ai dit, mais l’âge de l’acier n’est pas terminé.Ça reste toujours une des grandes industries de base.Nous voyons que la production augmente.Bien sûr, nous sommes menacés par la concurrence d’autres pays et notamment du Japon.Mais, dans un marché de plus en plus grand, je crois que l’industrie sidérurgique est assurée encore d’un très long avenir et d’un avenir prospère.Je crois que dans ce bassin, où il y a une grande tradition, la sidérurgie, et nous le voyons au Luxembourg, vous le voyez en Lorraine, restera une des industries de base.Mais, bien sûr, chez vous en Lorraine comme chez nous au Luxembourg, nous devrons préparer l’avenir et nous ne pouvons plus nous reposer uniquement sur une économie monolithique reposant uniquement sur le charbon et l’acier.Et il est bien que votre pays comme le nôtre ait réussi cet effort de diversification, qui ne veut pas dire qu’on tourne une page, mais qu’au contraire, qu'on essaie de vivre sur une base économique plus diversifiée et plus solide.
(Silence)
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 22 avr. 1966
Durée de la vidéo: 03M 32S
L’intégration des Harkis à Reims dans les années 1960
Date de la vidéo: 19 mars 1987
Durée de la vidéo: 02M 46S
25 ans après la fin de la guerre d’Algérie, appelés et harkis se souviennent
Date de la vidéo: 07 mars 2005
Durée de la vidéo: 01M 52S
Le vote des femmes (1944) : un difficile compromis
Date de la vidéo: 01 mars 2003
Durée de la vidéo: 26M 0S
Guerre d'Algérie : le rapatriement des harkis
Date de la vidéo: 18 mai 1945
Durée de la vidéo: 02M 30S
Les crimes de l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale : Buchenwald et Buchères
Date de la vidéo: 22 janv. 2018
Durée de la vidéo: 01M 58S
Historique du traité franco-allemand de 1963
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 25S
Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Date de la vidéo: 01 janv. 1993
Durée de la vidéo: 01M 51S
1er janvier 1993 : L’ouverture des frontières franco-allemandes à la Brême d'Or
Date de la vidéo: 22 avr. 1966
Durée de la vidéo: 03M 32S
L’intégration des Harkis à Reims dans les années 1960
Date de la vidéo: 01 nov. 2004
Durée de la vidéo: 02M 28S
50 ans après le début de la guerre d’Algérie, témoignages de rapatriés et harkis
Date de la vidéo: 13 oct. 2003
Durée de la vidéo: 02M 53S
Défis et ambitions de la chaîne franco-allemande Arte
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 18 janv. 2007
Durée de la vidéo: 03M 03S
Les « Justes » alsaciens, entre histoire et mémoire
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 25S
Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 27 janv. 1998
Durée de la vidéo: 02M 25S
Les risques miniers : la prise en compte des victimes des affaissements miniers d’Auboué et de Moutiers
Date de la vidéo: 27 oct. 2017
Durée de la vidéo: 01M 59S
SMARTVILLE : entre succès industriel et incertitudes
Date de la vidéo: 08 août 1995
Durée de la vidéo: 04M 44S
Industrialisation et urbanisme : les mutations de Troyes
Date de la vidéo: 31 oct. 2017
Durée de la vidéo: 03M 22S
Le haut-fourneau U4 d’Uckange : quel avenir pour le passé sidérurgique lorrain ?
Date de la vidéo: 25 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 57S
Projet national d'écotaxe pour les poids lourds étrangers
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 02S
Les visites des présidents de la Ve République dans les Vosges
Date de la vidéo: 28 janv. 2003
Durée de la vidéo: 01M 25S
La sidérurgie lorraine : une industrie résiliente
Date de la vidéo: 09 oct. 2008
Durée de la vidéo: 02M 01S
Le système bancaire régional face au choc de la crise financière de 2008
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 20 sept. 1995
Durée de la vidéo: 02M 18S
Saar-Lor-Lux, une "Grande Région" transfrontalière
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 07 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le premier aéroport binational a 70 ans : exposition consacrée à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse en mairie de Saint-Louis.
Date de la vidéo: 23 oct. 2018
Durée de la vidéo: 01M 50S
Au Parlement européen, Bruno Le Maire défend un projet de taxation des GAFA
Date de la vidéo: 10 févr. 2014
Durée de la vidéo: 01M 55S
Les Suisses disent Oui à une limitation de l'immigration
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 25S
Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Date de la vidéo: 20 sept. 1995
Durée de la vidéo: 02M 18S
Saar-Lor-Lux, une "Grande Région" transfrontalière
Date de la vidéo: 04 avr. 2016
Durée de la vidéo: 04M 01S
L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 08 mai 2000
Durée de la vidéo: 01M 47S