Le protestantisme en Alsace
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le reportage porte sur le protestantisme en Alsace. En effet, cette religion y est prédominante en raison de son histoire. De plus, le reportage permet de voir en quoi elle s’inscrit dans le patrimoine régional.
Langue :
Date de publication du document :
11 mai 2021
Date de diffusion :
20 oct. 2017
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00084
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
Contexte historique
Par
L’Alsace, terre du Saint Empire Romain Germanique, devient protestante en 1529. L’humaniste Jean Sturm crée la Haute Ecole à Strasbourg, l’actuel lycée Jean Sturm, qui permet de former les cadres de la région. A la signature de la Paix d’Augsbourg en 1555, il est décidé que les princes imposent leur confession à leurs sujets. Lorsque la région devient française suite au traité de Westphalie en 1648, la religion protestante est tolérée.
Au XVIIIe siècle, l’Alsace développe son économie, basée sur l’agriculture et sur les manufactures de textile appartenant à des familles protestantes. Cette prospérité se voit dans la construction de bâtiments administratifs, comme le chapitre Saint-Thomas à Strasbourg. De même, alors que les temples protestants de France sont fermés, les funérailles du Maréchal de Saxe, luthérien, se déroulent au Temple-Neuf de Strasbourg en présence des autorités civiles et religieuses. Cette cérémonie souligne un esprit de conciliation du gouvernement vis-à-vis du protestantisme en Alsace. Mais il faut attendre le Concordat de 1801 entre Bonaparte et le pape pour que le pluralisme des cultes soit admis et permet à l’Etat de salarier les clercs.
Au XIXe siècle, un tiers de la population alsacienne appartient à l’Eglise Réformée. Chaque membre applique les principes de la culture protestante : être responsable de son destin et se dévouer à son travail. Les membres les plus riches s’engagent alors au sein de l’entreprise et de la société. Ils favorisent le progrès social en créant des écoles, des caisses de prévoyance et des cités ouvrières. Par exemple, la famille Peugeot met en place la journée de travail à dix heures en 1818 alors qu’il faut attendre 1848 pour le reste du pays. Par ailleurs, la famille Dollfus participe à la création de la Maison des Diaconesses à Strasbourg en 1842 pour accueillir les enfants et les malades et de l’École de dessin formant des dessinateurs pour l’industrie des toiles peintes et l’École de filature et tissage de Mulhouse. Cette école innovante associe théorie et cours pratiques, et permet de former des cadres directement opérationnels dans les usines. Enfin, cette implication des protestants au sein de la société est encore forte puisque des familles protestantes, telles que les De Dietrich ou les De Türkheim possèdent encore de nombreuses propriétés en Alsace.
Cette implication dans la société se poursuit au XXe siècle. L’association l’Etage, fondée en 1980 par le pasteur Jean-Michel Hitter est ouverte pour accueillir des jeunes en situation précaire, quels que soient leur origine et leur profil. Enfin, le Chapitre Saint-Thomas gère 26 fondations dont celle de Saint-Thomas qui a pour première vocation l’enseignement. Pour financer la vie scolaire et étudiante, la fondation possède un riche patrimoine de terres agricoles, de logements et de locaux commerciaux et professionnels. De même, la Faculté de théologie protestante de Strasbourg tient son origine de l’école de Sturm et forme encore aujourd’hui de nombreux hommes et femmes politiques, comme Catherine Trautmann.
Le reportage a été réalisé à l’occasion de la troisième édition des « Protestants en fête », organisée tous les quatre ans depuis 2009 et célébrant les 500 ans de la Réforme. Les thèmes de cette édition étaient la fraternité, l’exil et l’environnement, qui concernent l’ensemble des individus. Pour souligner la dynamique interreligieuse, les catholiques étaient invités aux différentes manifestations. Egalement invité, le ministre des Cultes Gérard Collomb a défendu sa vision de la laïcité républicaine : « une laïcité de liberté, capable de reconnaître l’apport de tous les courants spirituels à l’élaboration de notre civilisation ». Au conseil de l’Europe, Wolfgang Schäuble, président du Bundestag, a rappelé que les protestants jouent un rôle essentiel dans la démocratie. Son intervention permet aussi de montrer la dimension transfrontalière et européenne de cette fête.
Éclairage média
Par
Le reportage est destiné à un public de téléspectateurs alsaciens. Il débute par l’évocation de la troisième édition des « Protestants en fête », qui se déroule pendant trois jours à Strasbourg. Il est ensuite divisé en trois parties distinctes : la première est consacrée à la particularité historique de l'Alsace, la deuxième au patrimoine protestant dans la région et la dernière à l’influence protestante au sein de la société. Les journalistes semblent avoir fait le choix d’un reportage plutôt ludique, suivant le modèle des capsules vidéo que l’on peut trouver sur l’Internet.
La première partie est illustrée par de nombreux documents iconographiques, dont le portrait de Luther, pour rappeler la naissance du protestantisme. Pour appuyer les propos du journaliste, Christian Albecker, président de l'Union des églises protestantes d'Alsace-Lorraine (UEPAL) est interviewé. Une carte montrant le pourcentage des protestants en Alsace, en Moselle et en France est insérée afin de souligner l’importance numérique des protestants dans la région alsacienne.
La deuxième partie du reportage se centre sur le patrimoine immobilier des protestants en Alsace, en montrant de nombreux lieux de culte, ainsi que des bâtiments scolaires, en particulier ceux de la fondation Saint Thomas à Strasbourg. En effet, l’interview de Marc Urban, Directeur du chapitre de Saint-Thomas, permet d’évoquer la richesse des associations culturelles, qui servent à financer les projets éducatifs de la fondation. C’est aussi l’occasion de souligner qu’elle accueille les étudiants de toutes confessions.
Enfin, la troisième partie est centrée sur l’implication des protestants dans la société. Les journalistes rappellent le développement économique de l’Alsace grâce à de nombreuses familles protestantes illustres : des tableaux et d'anciennes photographies montrent l’industrialisation naissante caractérisée par la création d’usines. L’interview du pasteur et de l'historien Roland Kauffmann souligne ensuite l’engagement dans le domaine social et médical des protestants. Ces propos sont illustrés par des images des bâtiments des Diaconnesses, destinés à la médecine. Pour clore le reportage, le nom de nombreux élus issus de familles protestantes alsaciennes est rappelé.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Présentatrice
Notre dossier du jour, ce matin, nous emmène donc au coeur du protestantisme.150 000 personnes sont en effet attendues à Strasbourg fin octobre, d’ici la fin du mois donc.Son nom : Protestants en fête.Une fête organisée à l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme, et si cette grande célébration se tient dans notre région, ce n’est pas un hasard.Cette religion est bien plus représentée ici qu’ailleurs.Alors pourquoi ?Comment ?Éléments de réponse avec Daniel Garner.
Daniel Garner
Un peu plus de 300 000 protestants dans le Grand Est, une particularité historique.Alors, oui, tout le monde connaît son histoire, mais on va quand même réviser.1517, Luther placarde ses thèses, il proteste.Ses adeptes deviennent les protestants.Et ils mettent à mal le Saint Empire dont fait partie l’Alsace-Lorraine.Charles Quint doit jouer les pompiers.
Christian Albecker
Au moment de la paix d’Augsbourg, lorsque Charles Quint a essayé de raccommoder et qu’il n’y arrivait pas, il a décidé que chacun aurait la religion de son prince.Donc, comme il y a beaucoup de princes protestants et la ville de Strasbourg qui a opté pour la réforme, ça explique qu’il y ait une proportion de protestants plus importante dans notre région que dans le reste de la France, où la fameuse révocation de l’édit de Nantes a décidé que tout le monde devait être catholique et que les protestants n’avaient plus leur place.
Daniel Garner
Résultat : 2 % de protestants en moyenne en France contre 5 en Moselle, 7 dans le Haut-Rhin et 17 dans le Bas-Rhin.Une présence humaine mais aussi foncière.
(Musique)
Daniel Garner
A Strasbourg, les édifices protestants, ce sont les églises, bien sûr.Mais ce sont aussi les écoles, Lucie Berger et Jean Sturm, où passent les enfants de bonne famille, et qui sont gérées par la fondation Saint-Thomas.
Marc Urban
Vous êtes ici, au Stift, où se trouve donc la médiathèque protestante dont l’entrée se trouve ici.Le restaurant universitaire ouvert à tous les étudiants de Strasbourg.
Daniel Garner
Sans oublier les foyers étudiants, les bourses et une bibliothèque pleine de trésors des débuts de l’imprimerie.Tout ça a bien évidemment un coût.
Marc Urban
Ce sont des activités plutôt déficitaires que nous pouvons compenser grâce à la gestion d’un parc immobilier et d’un patrimoine de terres agricoles qui se trouve dans le Bas-Rhin.Nous disposons de près de 90 000 m2 de surface construite, dont une partie est à notre disposition et une partie est donc louée à des locataires.
Daniel Garner
Soit 30 000 m2 habitables, 1 650 ha de terres, des locaux commerciaux professionnels, et nous ne parlons là que d’une seule des fondations protestantes.Ces fondations s’appuient sur une réussite industrielle et sociale.Dollfus Mieg, De Dietrich, Peugeot, Schlumberger, toutes des dynasties protestantes.Une religion qui incite à l’entreprise, à la réussite et qui permet aussi de bénéficier des crédits suisses, fraternité oblige.Mulhouse a même failli devenir suisse, et en porte encore les stigmates.
Roland Kauffmann
Déjà au XIXe siècle, ces grandes familles se sont orientées par exemple sur la fondation du diaconat qui, encore aujourd’hui, a gardé cet esprit du protestantisme, la fondation de la maison du diaconat, et qui est aujourd’hui le premier acteur de santé privé à but non lucratif dans toute la région Grand Est, avec plus de 3 000 salariés, 300 médecins qui travaillent pour le bénéfice de tous.
Daniel Garner
Une influence concrète sur la société civile qui peut aussi alimenter les fantasmes.
Christian Albecker
Il y a des mythes aussi sur un pouvoir occulte des protestants.Enfin, je pense que c’est largement une légende.Ils sont surreprésentés, par exemple dans le corps préfectoral, il y a une proportion de protestants qui est nettement supérieure à la moyenne nationale.Des exemples qui sont non pas le fait d’une espèce de mafia qui essaierait d’envahir la société mais de cette insistance sur l’éducation, la responsabilité personnelle et l’engagement dans la société.
Daniel Garner
Les anciens ministres Daniel Hoeffel et Catherine Trautmann ou encore Philippe Richert, Robert Herrmann, les exemples sont nombreux.Protester mène loin.
(Musique)
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 09 déc. 2015
Durée de la vidéo: 02M 26S
Le Retable d'Issenheim, grand format et hors normes
Date de la vidéo: 14 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 24S
Beatus Rhenanus : la bibliothèque d’un humaniste alsacien
Date de la vidéo: 14 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 24S
Beatus Rhenanus : la bibliothèque d’un humaniste alsacien
Date de la vidéo: 24 sept. 1958
Durée de la vidéo: 03M 19S
Incitation au vote pour le référendum constitutionnel du 28 septembre 1958
Date de la vidéo: 06 août 2018
Durée de la vidéo: 06M 04S
Bartholdi, sculpteur des idéaux et mythes républicains
Date de la vidéo: 19 juil. 2008
Durée de la vidéo: 02M 04S
Plombières-les-Bains fête le 150e anniversaire de l'entrevue entre Napoléon III et Cavour
Date de la vidéo: 18 avr. 2012
Durée de la vidéo: 03M 23S
Election présidentielle : les candidats et le concordat
Date de la vidéo: 15 mai 2012
Durée de la vidéo: 01M 43S
Entre instruction et colonisation : le cas Jules Ferry
Date de la vidéo: 21 mars 2005
Durée de la vidéo: 0S
Centenaire de la séparation de l'Eglise et de l'Etat
Date de la vidéo: 18 avr. 2012
Durée de la vidéo: 03M 23S
Election présidentielle : les candidats et le concordat
Date de la vidéo: 15 mai 2012
Durée de la vidéo: 01M 43S
Entre instruction et colonisation : le cas Jules Ferry
Date de la vidéo: 21 mars 2005
Durée de la vidéo: 0S
Centenaire de la séparation de l'Eglise et de l'Etat
Date de la vidéo: 28 févr. 2007
Durée de la vidéo: 01M 23S
Les Huguenots de Metz et la révocation de l’édit de Nantes en 1685
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 20 févr. 2001
Durée de la vidéo: 03M 41S
Construire l’histoire autour de la guerre des paysans (1525)
Date de la vidéo: 05 nov. 2000
Durée de la vidéo: 03M 58S
L’intégration de Strasbourg au royaume de France en 1681
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 02M 25S
La plus ancienne carte représentant l’Amérique est vosgienne
Date de la vidéo: 18 avr. 2012
Durée de la vidéo: 03M 23S
Election présidentielle : les candidats et le concordat
Date de la vidéo: 14 oct. 2016
Durée de la vidéo: 01M 05S
Critique religieuse et liberté d’expression : l’abrogation du « délit de blasphème »
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 17 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
La réorganisation des médias locaux dans le Grand Est
Date de la vidéo: 02 mai 2016
Durée de la vidéo: 02M 18S
Wacken Europe, un nouveau quartier d’affaires à Strasbourg
Date de la vidéo: 02 mai 2016
Durée de la vidéo: 02M 18S
Wacken Europe, un nouveau quartier d’affaires à Strasbourg
Date de la vidéo: 27 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 16S