Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Infos
Résumé
Face à la crise migratoire, l’espace Schengen est remis en cause. La fermeture des frontières aurait cependant un impact très négatif sur l’économie française et sur l’emploi, en particulier pour l’Alsace du fait de sa position géographique.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
04 févr. 2016
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00065
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
Contexte historique
Par
L’Alsace, siège de l’une des capitales de l’Europe, est une région ouverte sur l’extérieur en raison de sa proximité avec l’Allemagne et de sa situation géographique sur l’axe rhénan, entre la Suisse et les pays portuaires de la mer du Nord et de la mer Baltique. Cette ouverture se remarque par la place qu’elle occupe au niveau des exportations et des importations à l’échelle nationale, 5ème et 6ème rang. Les seuls échanges réalisés avec l’Allemagne constituent le tiers de ses échanges avec l’extérieur. Une fermeture de l’espace Schengen aurait donc un fort impact économique.
France Stratégie, un organisme d’expertise et d’analyse prospective, créé en 2013, en remplacement du Commissariat général du Plan, et qui formule des recommandations au Premier ministre, auprès de qui il est placé, a chiffré l’abandon de Schengen à 10 milliards d’euros pour la France en raison principalement d’une baisse du commerce entre pays de la zone, et à 400 millions pour l’Alsace. Cette dernière constitue, en effet, une région charnière de la mégalopole européenne et un espace transfrontalier dynamique. La fermeture des frontières y causerait une catastrophe économique tant la région est intégrée dans des logiques économiques européennes. En effet, l’Alsace est encore marquée par son passé industriel et la présence d’entreprises allemandes, suisses ou luxembourgeoises. Nombre d’entre elles y sont toujours implantées telles Mahle-Behr France à Rouffach qui travaille pour l’industrie automobile, Weleda à Huningue, Hager électronique à Obernai ou le siège social d’Adidas France basé à Landersheim. Ces localisations s’expliquent par l’existence d’une main d’œuvre qualifiée, de réseaux de communication denses et tournés vers l’Europe et une situation géographique centrale. La fin de Schengen remettrait en cause ces chaînes de production transfrontalières (DIPP, division internationale des processus productifs) et coûterait près d’un point de PIB à l’Alsace, contre un demi à la France.
En outre, cette décision aurait un impact en termes d’emplois avec la difficulté de travailler outre-Rhin. Cela a pendant longtemps permis à l’Alsace d’afficher un taux de chômage plus faible que les autres régions françaises. Les travailleurs transfrontaliers y sont estimés à cent cinquante mille personnes dans le reportage. Ce chiffre correspond à l’ensemble des navetteurs de la région Grand Est, la région métropolitaine la plus concernée par le travail frontalier. Elle rassemble en effet 44 % de l’ensemble des navetteurs français, dont la quasi-totalité de ceux se rendant en Allemagne et au Luxembourg. Pour l’Alsace, les estimations hautes tournent autour des trente mille. La perte représenterait entre 200 à 400 millions d’euros. Le tourisme serait lui aussi fortement impacté. L’Alsace, avec vingt-trois millions de visiteurs par an est une destination importante surtout pendant la période de Noël. Le tourisme y génère un chiffre d’affaires estimé à 2,5 milliards d’euros et crée de l’emploi, environ 40000, sans parler des emplois indirects. Si la majorité des touristes se rendant en Alsace sont français (72% du total), sur les 28 % de touristes étrangers, ce sont les Allemands (36%), les Belges (20%) et les Suisses (13%) les plus nombreux surtout pour les courts séjours. Le retour des contrôles douaniers pourrait les dissuader de venir, ce qui occasionnerait une perte de 5 à 10%. C’est bien la question de la libre-circulation des capitaux, des marchandises et des personnes qui inquiète en Alsace.
Or ces éléments qui constituent l’essence même de la construction européenne sont aujourd’hui remis en cause car jugés responsables de l’affaiblissement économique et de la crise migratoire de 2015. Cette dernière a provoqué le rétablissement des contrôles aux frontières. Celles-ci sont vues par certains comme le moyen de protéger son pays des menaces terroristes, ou pour des raisons identitaires. Cette position est défendue en Europe tant par le groupe de Visegrad actuellement constitué de la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie, que par la plupart des partis souverainistes européens à l’instar du Rassemblement national en France, ou la Grande-Bretagne. Au final, au-delà de la question des frontières c’est l’avenir même de la construction européenne qui est posée.
Éclairage média
Par
Le journal de France 3 Alsace choisit de consacrer un reportage aux conséquences de l’abandon de Schengen pour la région. La séquence se déroule en voix off et entend clairement montrer l’impact économique de cette fermeture, vue comme une catastrophe, un désastre. Le journaliste Olivier Stephan se montre d’emblée didactique et, pour introduire son sujet, surimpose une carte de l’Alsace coloriée en jaune sur celle de l’espace Schengen. Ce sont deux cartes très simples qui ont pour objectif de prouver la position privilégiée de la région dans cet espace de circulation, au cœur de la mégalopole européenne.
L’Alsace y est présentée comme la porte d’entrée pour les pays de l’Est. Si la région Grand Est compte 9% d’immigrés, ils sont à 37,2% nés dans l’UE. Puis, il décline trois conséquences économiques : le tourisme de court séjour, le travail transfrontalier et les chaînes de production, en illustrant ces propos par des photos prises essentiellement à Strasbourg : sur le parvis et la place de la cathédrale, la rue du marocain, des hauts lieux du tourisme de la ville, à la Petite-France, à la frontière allemande et sur les autoroutes. Ces images servent de décor pour appuyer un commentaire succinct mais précis qui repose sur des données chiffrées toujours mises en perspective avec celles de la France par le jeu des chiffres et des cartes.
La démarche suivie est la même pour les trois parties du reportage. Ainsi le reporter évoque-t-il d’abord la question des touristes venant des pays voisins et dont 5 à 10% pourraient ne plus venir en raison de la fermeture des frontières. Pour la France, la perte est estimée entre 500 millions et 1 milliard d’euros. Puis, le problème des travailleurs transfrontaliers, estimés à 150 000 soit un travailleur sur 12, et dont 2 à 5000 pourraient renoncer à franchir les barrières douanières. L’impact économique qu’aurait leur diminution est estimé, pour l’Alsace, entre 200 et 400 millions d’euros et, pour la France, entre 150 (-5 000 travailleurs) à 300 millions (-10 000 travailleurs).
Enfin la question des chaînes de production pourrait coûter 1 point de PIB à l’Alsace et ½ point à la France. C’est d’ailleurs sur le chiffre énorme de 1,5 milliards d’euros, le coût global estimé de l’abandon de Schengen pour la région Grand Est en 2025, que se clôt le reportage. L’objectif est clairement de faire comprendre aux auditeurs les risques encourus par la région en cas de disparition de l’espace Schengen en termes économiques. Le journaliste prend parti pour le maintien de cet espace de libre-circulation.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 10 juin 2015
Durée de la vidéo: 06M 21S
Le parcours des demandeurs d’asile : entre droit à la protection et crise de l’accueil
Date de la vidéo: 07 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le premier aéroport binational a 70 ans : exposition consacrée à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse en mairie de Saint-Louis.
Date de la vidéo: 20 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 58S
Réfugiés syriens à Metz, entre deuil d’une ancienne vie et nouveaux espoirs
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 06 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 03S
L’Alsace dans l’UE et la mondialisation : une intégration économique et territoriale
Date de la vidéo: 01 janv. 1980
Durée de la vidéo: 05M 05S
Vauban et ses réalisations au siècle de Louis XIV
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Date de la vidéo: 20 sept. 1995
Durée de la vidéo: 02M 18S
Saar-Lor-Lux, une "Grande Région" transfrontalière
Date de la vidéo: 08 juin 2016
Durée de la vidéo: 04M 29S
Les mutations du port de Strasbourg face aux défis de l’Eurométropole
Date de la vidéo: 18 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
Bilan et perspective des entreprises japonaises implantées en Alsace
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 18 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
Bilan et perspective des entreprises japonaises implantées en Alsace
Date de la vidéo: 04 août 1979
Durée de la vidéo: 01M 08S
Fermeture des deux hauts-fourneaux de la Chiers à Longwy
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 20 sept. 1995
Durée de la vidéo: 02M 18S
Saar-Lor-Lux, une "Grande Région" transfrontalière
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 08 mai 2000
Durée de la vidéo: 01M 47S
Robert Schuman et le cinquantenaire de la déclaration fondatrice du 9 mai 1950
Date de la vidéo: 21 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 26S
Le Plan de prévention des risques technologiques du port aux pétroles de Strasbourg sujet à polémique
Date de la vidéo: 07 déc. 1971
Durée de la vidéo: 04M 49S
Les défis du développement industriel en Alsace au début des années 1970
Date de la vidéo: 04 avr. 2016
Durée de la vidéo: 04M 01S
L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Date de la vidéo: 07 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le premier aéroport binational a 70 ans : exposition consacrée à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse en mairie de Saint-Louis.
Date de la vidéo: 04 avr. 2016
Durée de la vidéo: 04M 01S
L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est
Date de la vidéo: 03 nov. 1982
Durée de la vidéo: 02M 15S
Champagne-Ardenne : l'immigration au début des années 1980
Date de la vidéo: 18 févr. 1992
Durée de la vidéo: 01M 30S
Champagne-Ardenne : des territoires marqués par des dynamiques très contrastées
Date de la vidéo: 18 janv. 2007
Durée de la vidéo: 03M 03S
Les « Justes » alsaciens, entre histoire et mémoire
Date de la vidéo: 08 mai 2000
Durée de la vidéo: 01M 47S
Robert Schuman et le cinquantenaire de la déclaration fondatrice du 9 mai 1950
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 11 nov. 2018
Durée de la vidéo: 03M 24S
Droit local et législation française : une complexe concordance des temps
Date de la vidéo: 28 févr. 2007
Durée de la vidéo: 01M 23S
Les Huguenots de Metz et la révocation de l’édit de Nantes en 1685
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 01 janv. 1993
Durée de la vidéo: 01M 51S
1er janvier 1993 : L’ouverture des frontières franco-allemandes à la Brême d'Or
Date de la vidéo: 16 juin 1993
Durée de la vidéo: 02M 09S
Visages et temporalité de l'immigration en Lorraine
Date de la vidéo: 01 nov. 2004
Durée de la vidéo: 02M 28S
50 ans après le début de la guerre d’Algérie, témoignages de rapatriés et harkis
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Date de la vidéo: 08 mai 2000
Durée de la vidéo: 01M 47S
Robert Schuman et le cinquantenaire de la déclaration fondatrice du 9 mai 1950
Date de la vidéo: 21 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 45S
Les élections européennes : comment ça marche ?
Date de la vidéo: 20 sept. 1995
Durée de la vidéo: 02M 18S
Saar-Lor-Lux, une "Grande Région" transfrontalière
Date de la vidéo: 23 oct. 2018
Durée de la vidéo: 01M 50S
Au Parlement européen, Bruno Le Maire défend un projet de taxation des GAFA
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 20 déc. 1999
Durée de la vidéo: 05M 11S
L’annexion de la Moselle par le IIIe Reich (1940-1944)
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 11 mai 2011
Durée de la vidéo: 03M 06S
L’annexion de l’Alsace à l’Allemagne de 1871 et ses conséquences
Date de la vidéo: 27 mars 2013
Durée de la vidéo: 05M 12S
Le château du Haut-Koenigsbourg : entre moyen-âge et XXe siècle
Date de la vidéo: 20 sept. 1995
Durée de la vidéo: 02M 18S
Saar-Lor-Lux, une "Grande Région" transfrontalière
Date de la vidéo: 04 avr. 2016
Durée de la vidéo: 04M 01S
L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est
Date de la vidéo: 20 nov. 2018
Durée de la vidéo: 04M 30S
Cultes et enseignement de la religion en Alsace-Moselle
Date de la vidéo: 14 mai 2021
Durée de la vidéo: 04M 02S
La résurrection de l’énergie hydroélectrique dans les Vosges
Date de la vidéo: 07 nov. 2019
Durée de la vidéo: 04M 0S
Après la tempête Lothar, une forêt plus durable dans les Vosges du Nord
Date de la vidéo: 15 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 47S