Le statut de métropole dans le Grand Est
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Le reportage donne la parole à différents élus du Grand Est pour expliquer ce qu’implique le nouveau statut de métropole. Les compétences nouvelles acquises par ces collectivités sont évoquées, ainsi que leur rôle d’entraînement sur le territoire environnant.
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08 déc. 2021
Date de diffusion :
06 mars 2017
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Contexte historique
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
Les aires métropolitaines françaises regroupent aujourd’hui près de 25 millions d’habitants et concentrent plus de la moitié du produit intérieur brut français.
Le statut de métropoles est une désignation institutionnelle pour certains établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui a été créé par la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010. Il relève à la fois d’un dispositif de maillage politique et administratif et est souvent mis en avant dans le cadre du marketing territorial. Pour autant, il n'est pas suffisant pour caractériser ce qu’est une métropole ou le phénomène de métropolisation en géographie. On comprend par métropolisation le mouvement de concentration de populations, d'activités, de valeur dans des ensembles urbains de grande taille. Il convient de faire prendre conscience aux élèves que de nombreuses notions sont associées à ce nouveau paradigme pour penser la ville, comme par exemple celle de périurbanisation ou de concentration des fonctions du tertiaire supérieur dans les plus grandes agglomérations.
La loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles du 27 janvier 2014, ainsi que la loi relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain du 28 février 2017 ont précisé les contours et les compétences de ces intercommunalités aux compétences renforcées, au nombre de 22 aujourd’hui. Constitué sur la base du volontariat, le statut de métropole est accessible aux ensembles de plus de 400 000 habitants dans une aire urbaine de plus de 650 000 habitants. Est-ce que cette réforme territoriale a redistribué les cartes de la hiérarchie urbaine au sein de la région Grand Est ? Certaines villes ont su saisir l’opportunité de ce nouveau statut pour gagner en attractivité, tandis que d’autres risquent d’être marginalisées.
Strasbourg est la première communauté urbaine à accéder au statut de métropole le 1er janvier 2015, suivi le 1er juillet 2016 par Nancy. Si la capitale alsacienne demeure le moteur démographique et économique de la région, le travail de lobbying mené par André Rossinot, le président de la métropole du Grand Nancy et la longue histoire intercommunale de Nancy lui ont permis d’obtenir une dérogation afin d’être définie comme une métropole. A l’instar de Brest, le regroupement communal n’atteignait pas le seuil requis des 400 000 habitants. Ainsi Nancy pourrait jouer à terme une sorte de rôle de « métropole d’équilibre » entre Strasbourg et Paris
Cela a poussé les élus messins, dont la ville avait perdu en 2016 son statut de capitale régionale, à défendre un projet d’amendement de la loi NOTRe, visant à faire évoluer in extremis la liste définitive des agglomérations ayant droit au statut de Métropole. La possibilité de prétendre au statut métropolitain a été accordé à Metz Métropole par la loi du 17 février 2017. Un épisode de plus dans la rivalité historique entre Nancy et Metz. Reims pour sa part n’a pas accédé à ce statut de métropole, regroupant ses 170 communes (souvent rurales) alentours au sein d’une communauté urbaine du Grand Reims. Cela risque d’être un obstacle à l’avenir pour répondre aux enjeux de sa métropolisation. En effet, un pacte Etat-Métropoles, signé en 2016, vise à faire des 22 métropoles françaises des territoires majeurs de l’innovation, ce qui renforcera leur attractivité future. Un choix entre trois thématiques a été proposé au plan national pour cette démarche de partenariat État-métropoles : transition énergétique et environnement, ville intelligente et mobilités, excellence économique et rayonnement international. Le fossé risque de se creuser entre ces métropoles aux compétences renforcées et les agglomérations non dotées de ce statut. Il s’agit de s’interroger aussi sur les relations que vont entretenir les trois métropoles du Grand Est, entre complémentarité et concurrence.
Éclairage média
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
Ce reportage de France 3 Champagne-Ardenne vise à expliquer aux téléspectateurs ce qu’implique le nouveau statut de métropole pour les agglomérations concernées dans le Grand Est, Reims n’ayant pas été retenue. Les images filmées, tout comme les interviews retenues nous font comprendre que l’angle choisi est politique. Il s’agit d’appréhender ce que signifie ce nouveau statut métropolitain et de donner des exemples des nouvelles compétences acquises par Strasbourg, Nancy et Metz. Ces métropoles exercent des compétences renforcées dans plusieurs domaines : développement et aménagement économique, social et culturel ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat ; politique de la ville ; gestion des services d’intérêt collectif ; protection et mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie. Le reportage est émaillé de plans tournés devant le siège de l’Eurométropole de Strasbourg ou de celui de la métropole du Grand Nancy, pour rappeler la dimension politique de ce nouveau statut. Les personnalités interrogées sont des responsables politiques de ces trois métropoles, qui précisent les contours des nouvelles compétences acquises par ce statut. Robert Hermann, président de l’Eurométropole de Strasbourg rappelle le rôle d'entraînement qu’ont à jouer ces nouvelles collectivités sur les territoires environnants. Jean Luc Bohl, président de Metz métropole, tout comme André Rossinot, président de la métropole du Grand Nancy insistent sur les avantages économiques en terme d’attractivité et de dynamisme que vont induire les nouvelles compétences acquises par ces villes.
Au-delà des interviews de ces responsables politiques, ce sont des images d’archives récentes qui sont mobilisées pour évoquer le projet d’écoparc qui devrait s’implanter sur le terrain de l’ancienne raffinerie de Reichstett ou la signature des contrats Etat-métropoles. Ces apports de nouveaux financements de la part de l’Etat permettent de réaliser de nouveaux aménagements dans ces métropoles et d’ainsi renforcer leur attractivité.
La fin du reportage pose la question de l’avenir des territoires de Champagne qui ne sont pas dotés d’une métropole. La réponse de la présidente de la toute récente communauté urbaine du Grand Reims, Catherine Vautrin, est éminemment politique, en rappelant que ce nouvel échelon n’est peut-être qu’un effet de mode et que ce qui l’intéresse est de « respecter l’urbanité et la ruralité, point fort du territoire » champenois. L’idée d’une métropole Châlons-en-Champagne-Reims-Epernay, envisagée un temps mais rejetée quelques mois plus tôt par l’Assemblée Nationale, n’est pas évoquée par Catherine Vautrin. On peut se demander si l’agglomération rémoise ne risque pas à terme de se retrouver marginalisée, réduite à devenir une “métropole dortoir” de certains cadres de la capitale. On peut noter que le propos général du reportage est très positif au sujet des métropoles et qu’il conviendrait de le nuancer à l’aide de documents complémentaires. Certains territoires ou entités administratives comme les départements comportant des métropoles risquent en effet d’être les grands perdants de cette réforme territoriale.
La loi sur la réforme territoriale impose en effet la transmission d’au moins 3 missions du Conseil départemental vers la métropole sur le périmètre de cette dernière. On comprend la situation délicate dans laquelle se retrouvent les départements, dépouillés de certaines de leurs compétences.
Transcription
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