Le statut de métropole dans le Grand Est
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le reportage donne la parole à différents élus du Grand Est pour expliquer ce qu’implique le nouveau statut de métropole. Les compétences nouvelles acquises par ces collectivités sont évoquées, ainsi que leur rôle d’entraînement sur le territoire environnant.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
06 mars 2017
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00078
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
Les aires métropolitaines françaises regroupent aujourd’hui près de 25 millions d’habitants et concentrent plus de la moitié du produit intérieur brut français.
Le statut de métropoles est une désignation institutionnelle pour certains établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui a été créé par la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010. Il relève à la fois d’un dispositif de maillage politique et administratif et est souvent mis en avant dans le cadre du marketing territorial. Pour autant, il n'est pas suffisant pour caractériser ce qu’est une métropole ou le phénomène de métropolisation en géographie. On comprend par métropolisation le mouvement de concentration de populations, d'activités, de valeur dans des ensembles urbains de grande taille. Il convient de faire prendre conscience aux élèves que de nombreuses notions sont associées à ce nouveau paradigme pour penser la ville, comme par exemple celle de périurbanisation ou de concentration des fonctions du tertiaire supérieur dans les plus grandes agglomérations.
La loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles du 27 janvier 2014, ainsi que la loi relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain du 28 février 2017 ont précisé les contours et les compétences de ces intercommunalités aux compétences renforcées, au nombre de 22 aujourd’hui. Constitué sur la base du volontariat, le statut de métropole est accessible aux ensembles de plus de 400 000 habitants dans une aire urbaine de plus de 650 000 habitants. Est-ce que cette réforme territoriale a redistribué les cartes de la hiérarchie urbaine au sein de la région Grand Est ? Certaines villes ont su saisir l’opportunité de ce nouveau statut pour gagner en attractivité, tandis que d’autres risquent d’être marginalisées.
Strasbourg est la première communauté urbaine à accéder au statut de métropole le 1er janvier 2015, suivi le 1er juillet 2016 par Nancy. Si la capitale alsacienne demeure le moteur démographique et économique de la région, le travail de lobbying mené par André Rossinot, le président de la métropole du Grand Nancy et la longue histoire intercommunale de Nancy lui ont permis d’obtenir une dérogation afin d’être définie comme une métropole. A l’instar de Brest, le regroupement communal n’atteignait pas le seuil requis des 400 000 habitants. Ainsi Nancy pourrait jouer à terme une sorte de rôle de « métropole d’équilibre » entre Strasbourg et Paris
Cela a poussé les élus messins, dont la ville avait perdu en 2016 son statut de capitale régionale, à défendre un projet d’amendement de la loi NOTRe, visant à faire évoluer in extremis la liste définitive des agglomérations ayant droit au statut de Métropole. La possibilité de prétendre au statut métropolitain a été accordé à Metz Métropole par la loi du 17 février 2017. Un épisode de plus dans la rivalité historique entre Nancy et Metz. Reims pour sa part n’a pas accédé à ce statut de métropole, regroupant ses 170 communes (souvent rurales) alentours au sein d’une communauté urbaine du Grand Reims. Cela risque d’être un obstacle à l’avenir pour répondre aux enjeux de sa métropolisation. En effet, un pacte Etat-Métropoles, signé en 2016, vise à faire des 22 métropoles françaises des territoires majeurs de l’innovation, ce qui renforcera leur attractivité future. Un choix entre trois thématiques a été proposé au plan national pour cette démarche de partenariat État-métropoles : transition énergétique et environnement, ville intelligente et mobilités, excellence économique et rayonnement international. Le fossé risque de se creuser entre ces métropoles aux compétences renforcées et les agglomérations non dotées de ce statut. Il s’agit de s’interroger aussi sur les relations que vont entretenir les trois métropoles du Grand Est, entre complémentarité et concurrence.
Éclairage média
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
Ce reportage de France 3 Champagne-Ardenne vise à expliquer aux téléspectateurs ce qu’implique le nouveau statut de métropole pour les agglomérations concernées dans le Grand Est, Reims n’ayant pas été retenue. Les images filmées, tout comme les interviews retenues nous font comprendre que l’angle choisi est politique. Il s’agit d’appréhender ce que signifie ce nouveau statut métropolitain et de donner des exemples des nouvelles compétences acquises par Strasbourg, Nancy et Metz. Ces métropoles exercent des compétences renforcées dans plusieurs domaines : développement et aménagement économique, social et culturel ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat ; politique de la ville ; gestion des services d’intérêt collectif ; protection et mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie. Le reportage est émaillé de plans tournés devant le siège de l’Eurométropole de Strasbourg ou de celui de la métropole du Grand Nancy, pour rappeler la dimension politique de ce nouveau statut. Les personnalités interrogées sont des responsables politiques de ces trois métropoles, qui précisent les contours des nouvelles compétences acquises par ce statut. Robert Hermann, président de l’Eurométropole de Strasbourg rappelle le rôle d'entraînement qu’ont à jouer ces nouvelles collectivités sur les territoires environnants. Jean Luc Bohl, président de Metz métropole, tout comme André Rossinot, président de la métropole du Grand Nancy insistent sur les avantages économiques en terme d’attractivité et de dynamisme que vont induire les nouvelles compétences acquises par ces villes.
Au-delà des interviews de ces responsables politiques, ce sont des images d’archives récentes qui sont mobilisées pour évoquer le projet d’écoparc qui devrait s’implanter sur le terrain de l’ancienne raffinerie de Reichstett ou la signature des contrats Etat-métropoles. Ces apports de nouveaux financements de la part de l’Etat permettent de réaliser de nouveaux aménagements dans ces métropoles et d’ainsi renforcer leur attractivité.
La fin du reportage pose la question de l’avenir des territoires de Champagne qui ne sont pas dotés d’une métropole. La réponse de la présidente de la toute récente communauté urbaine du Grand Reims, Catherine Vautrin, est éminemment politique, en rappelant que ce nouvel échelon n’est peut-être qu’un effet de mode et que ce qui l’intéresse est de « respecter l’urbanité et la ruralité, point fort du territoire » champenois. L’idée d’une métropole Châlons-en-Champagne-Reims-Epernay, envisagée un temps mais rejetée quelques mois plus tôt par l’Assemblée Nationale, n’est pas évoquée par Catherine Vautrin. On peut se demander si l’agglomération rémoise ne risque pas à terme de se retrouver marginalisée, réduite à devenir une “métropole dortoir” de certains cadres de la capitale. On peut noter que le propos général du reportage est très positif au sujet des métropoles et qu’il conviendrait de le nuancer à l’aide de documents complémentaires. Certains territoires ou entités administratives comme les départements comportant des métropoles risquent en effet d’être les grands perdants de cette réforme territoriale.
La loi sur la réforme territoriale impose en effet la transmission d’au moins 3 missions du Conseil départemental vers la métropole sur le périmètre de cette dernière. On comprend la situation délicate dans laquelle se retrouvent les départements, dépouillés de certaines de leurs compétences.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Ophélie Masure
Troyes métropole et anciennement Reims métropole, attention au mot, n’est pas métropole en effet qui veut.Ce territoire urbain répond à des critères très stricts, si bien que dans le Grand Est, on ne compte que deux métropoles, à cette heure : Strasbourg, Nancy et bientôt Metz.La Champagne-Ardenne n’en a aucune.Pour comprendre, voyez le dossier Grande Région de ce lundi.Il est signé Dominique Duforest.
(Musique)
Dominique Duforest
La plus vieille métropole du Grand Est, celle de Strasbourg, a fêté son deuxième anniversaire le 1er janvier.La métropole est donc encore un objet politique à découvrir, même s’il touche à la plupart des aspects de la vie quotidienne des habitants de son territoire.
Robert Herrmann
Les métropoles sont, d’abord, des grands organisateurs sur le champ de l’air, de l’eau, de l’énergie, des transports, et cela principalement en lien avec des régions.Elles sont devenues, en quelque sorte, des établissements publics stratèges.
Dominique Duforest
L’Eurométropole de Strasbourg regroupe 33 communes et compte 490 000 habitants.En juillet 2016, la métropole du Grand Nancy est devenue la quinzième de France, et Metz vient de recevoir le label qui fera d’elle la troisième métropole du Grand Est.En Champagne-Ardenne, le Grand Reims s'est transformé en communauté urbaine au début de cette année, mais il n’y a pas de métropole.La ville et son bassin de population n’atteignent pas le seuil des 400 000 habitants fixé par l’État aux agglomérations pour recevoir ce titre.La France devrait bientôt compter 22 métropoles, un titre de gloire dont se réjouissent les élus messins.
Dominique Gros
Nous allons pouvoir, avec ce titre de métropole, négocier directement notre avenir économique avec la région Grand Est.Nous allons, avec l’État, nous allons pouvoir contractualiser, c’est-à-dire que nous avons un statut d’adulte.
Jean-Luc Bohl
On passe en Champions League pour les métropoles de France parce que cela nous positionne de manière forte et visible au coeur de l’Europe.
Dominique Duforest
En effet, si comme une communauté urbaine la métropole s’occupe des transports, de l’habitat, de l’eau, des déchets, elle devient surtout un acteur majeur dans le domaine économique.
Philippe Richert
Le gouvernement a voulu que dans la future organisation des pouvoirs sur le territoire national, il y ait deux grandes collectivités qui émergent en ce qui concerne l’économie : d’un côté les régions, de l’autre côté les métropoles.Donc, nous avons un devoir de travailler avec tout le monde, mais plus particulièrement encore avec les métropoles, et ça se passe bien.
André Rossinot
On voit bien qu’aujourd’hui, il y a en France, on aime ou n’aime pas.Ça suscite.Il y a un effet métropolitain qui existe d’ailleurs chez tous nos voisins.Regardez l’influence, le monde des villes en Belgique, en Hollande, en Allemagne, en Italie, etc, la France avait du retard.Et c’est important aujourd’hui, sur le plan du développement économique, donc de l’emploi pour tout le monde, parce que le monde des métropoles c’est 50 % du produit intérieur brut économique de la France.
Dominique Duforest
Pour soutenir ces locomotives économiques, l’État a signé avec elles des pactes d’innovation.8 300 000 euros pour Strasbourg, avec notamment l’installation sur le site de l’ancienne raffinerie de Reichstett d’un écoparc de transition écologique.6 800 000 euros pour Nancy, avec par exemple le développement d’un pôle sur la cybersécurité, en coopération avec l’Allemagne.Mais en échange, les métropoles doivent montrer leur solidarité avec les territoires environnants.
Robert Herrmann
C’est plutôt une bonne idée de donner aux métropoles.Ça ne veut pas dire délaisser le reste du territoire, mais les métropoles ont un rôle d’entraînement du reste du territoire.Prenez l’agriculture périurbaine qui ne peut fonctionner qu’avec les métropoles, prenez la transition énergétique, la biomasse, je veux dire où on fait revivre des forêts à 30, 40, 50, 100 km à la ronde, je veux dire à partir des grandes centrales de biomasse qu’on met en ville pour nos réseaux de chaleur.
Dominique Duforest
La nouvelle centrale électrique biomasse de Strasbourg s’approvisionne en effet de bois en provenance des Vosges ou de la Forêt-Noire.Les métropoles veulent irriguer leurs voisins, mais que deviennent les territoires sans métropole ?Le 1er janvier naissait la communauté urbaine du Grand Reims regroupant autour de la ville centre plus de 170 communes souvent rurales.Quelques mois plus tôt, l’idée d’une métropole Châlons - Reims - Epernay, jugée trop éclatée, avait été rejetée par l’Assemblée nationale.
Catherine Vautrin
Nous tenons le record mondial des métropoles, avec 22 métropoles, ce qui est énorme par rapport au reste du monde.On sait tous que les gouvernements passent, les organisations évoluent.Moi, aujourd’hui, ce qui m’intéresse, c’est de respecter la ruralité et l’urbanité, points forts de notre territoire, qui nécessitent cette logique de bassin de vie.
(Musique)
Dominique Duforest
Se développer sans susciter trop d’hostilité, c’est sans doute l’un des défis que doivent relever les métropoles.En tout cas, elles s’appliquent à ne pas perdre d’énergie en disputes politiques internes.A Strasbourg, le socialiste Robert Herrmann préside à la tête d’une coalition gauche droite et à Nancy, le très peu œcuménique André Rossinot a ouvert la porte à sa minorité de gauche, preuve que chacun considère l’importance de l’enjeu.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 05 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 15S
Grand Contournement Ouest de Strasbourg : Vinci négocie avec les communes
Date de la vidéo: 22 juin 2013
Durée de la vidéo: 01M 57S
Fegersheim : quel devenir pour les espaces périurbains ?
Date de la vidéo: 21 nov. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
Des métropoles régionales en concurrence : l’exemple des centres de congrès
Date de la vidéo: 18 févr. 1992
Durée de la vidéo: 01M 30S
Champagne-Ardenne : des territoires marqués par des dynamiques très contrastées
Date de la vidéo: 21 nov. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
Des métropoles régionales en concurrence : l’exemple des centres de congrès
Date de la vidéo: 22 juin 2013
Durée de la vidéo: 01M 57S
Fegersheim : quel devenir pour les espaces périurbains ?
Date de la vidéo: 02 mai 2016
Durée de la vidéo: 02M 18S
Wacken Europe, un nouveau quartier d’affaires à Strasbourg
Date de la vidéo: 18 févr. 1992
Durée de la vidéo: 01M 30S
Champagne-Ardenne : des territoires marqués par des dynamiques très contrastées
Date de la vidéo: 23 avr. 2018
Durée de la vidéo: 05M 55S
La reconversion de la mine de Petite-Rosselle en Lorraine
Date de la vidéo: 06 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 03S
L’Alsace dans l’UE et la mondialisation : une intégration économique et territoriale
Date de la vidéo: 10 sept. 2018
Durée de la vidéo: 01M 28S
Une ZAD contre le GCO : une arme nouvelle pour les opposants aux grands projets d’aménagement
Date de la vidéo: 08 mai 2014
Durée de la vidéo: 02M 46S
Les débuts de la télévision régionale en Alsace
Date de la vidéo: 18 juil. 2017
Durée de la vidéo: 03M 52S
Le retour du Coq Sportif à Romilly-sur-Seine : les atouts de la France comme territoire industriel
Date de la vidéo: 03 juil. 2001
Durée de la vidéo: 04M 57S
Le bouchon de Champagne à Troyes : l’histoire au coeur
Date de la vidéo: 28 oct. 2014
Durée de la vidéo: 04M 49S
La requalification de l’ancienne friche DMC de Mulhouse
Date de la vidéo: 23 avr. 2018
Durée de la vidéo: 05M 55S
La reconversion de la mine de Petite-Rosselle en Lorraine
Date de la vidéo: 16 sept. 2017
Durée de la vidéo: 04M 36S
De nouveaux locaux pour les 30 ans de l'Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette
Date de la vidéo: 20 sept. 1995
Durée de la vidéo: 02M 18S
Saar-Lor-Lux, une "Grande Région" transfrontalière
Date de la vidéo: 08 mai 2014
Durée de la vidéo: 02M 46S
Les débuts de la télévision régionale en Alsace
Date de la vidéo: 23 avr. 2018
Durée de la vidéo: 05M 55S
La reconversion de la mine de Petite-Rosselle en Lorraine
Date de la vidéo: 07 juin 2018
Durée de la vidéo: 02M 11S
Nestlé Waters dans les Vosges : l’enjeu de l’eau
Date de la vidéo: 02 sept. 2016
Durée de la vidéo: 02M 34S
Répondre aux enjeux du développement durable : l’exemple du pôle de compétitivité agro-ressources de Pomacle-Bazancourt
Date de la vidéo: 20 juin 2016
Durée de la vidéo: 03M 44S
Les disparités de niveau de vie dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 15 mai 1968
Durée de la vidéo: 03M 29S
La production céréalière champenoise transformée par les pesticides de synthèse
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 27 oct. 2017
Durée de la vidéo: 01M 59S
SMARTVILLE : entre succès industriel et incertitudes
Date de la vidéo: 02 sept. 2016
Durée de la vidéo: 02M 34S
Répondre aux enjeux du développement durable : l’exemple du pôle de compétitivité agro-ressources de Pomacle-Bazancourt
Date de la vidéo: 27 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 16S
L’EcoParc rhénan, le nouveau visage des zones d’activités économiques
Date de la vidéo: 22 févr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 33S
Les inégalités territoriales au regard des services publics
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 12 janv. 2016
Durée de la vidéo: 02M 01S
Réforme territoriale et inégalités : les espaces ruraux dans les nouvelles régions de 2016
Date de la vidéo: 21 nov. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
Des métropoles régionales en concurrence : l’exemple des centres de congrès
Date de la vidéo: 22 juin 2013
Durée de la vidéo: 01M 57S
Fegersheim : quel devenir pour les espaces périurbains ?
Date de la vidéo: 02 mai 2016
Durée de la vidéo: 02M 18S
Wacken Europe, un nouveau quartier d’affaires à Strasbourg
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 28 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 27S
Un tramway pour l’agglomération Strasbourg-Kehl : quelles retombées économiques ?
Date de la vidéo: 08 mai 2014
Durée de la vidéo: 02M 46S
Les débuts de la télévision régionale en Alsace
Date de la vidéo: 24 juil. 1981
Durée de la vidéo: 04M 36S
La gare de Metz, des origines à son 150ème anniversaire
Date de la vidéo: 14 mars 2018
Durée de la vidéo: 03M 48S
Coopération médicale transfrontalière entres Ardennes belge et françaises
Date de la vidéo: 20 sept. 1995
Durée de la vidéo: 02M 18S
Saar-Lor-Lux, une "Grande Région" transfrontalière
Date de la vidéo: 24 sept. 1958
Durée de la vidéo: 03M 19S
Incitation au vote pour le référendum constitutionnel du 28 septembre 1958
Date de la vidéo: 19 juil. 2008
Durée de la vidéo: 02M 04S
Plombières-les-Bains fête le 150e anniversaire de l'entrevue entre Napoléon III et Cavour
Date de la vidéo: 24 sept. 1958
Durée de la vidéo: 03M 19S
Incitation au vote pour le référendum constitutionnel du 28 septembre 1958
Date de la vidéo: 03 mai 2011
Durée de la vidéo: 02M 21S
Claude Le Lorrain au Louvre : le dessinateur face à la nature
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 17 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
La réorganisation des médias locaux dans le Grand Est
Date de la vidéo: 02 mai 2016
Durée de la vidéo: 02M 18S
Wacken Europe, un nouveau quartier d’affaires à Strasbourg
Date de la vidéo: 27 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 16S