LES SITES DE L'INA
Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Panorama

Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la région Grand Est
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Champagne-Ardenne : l'immigration au début des années 1980
IMPRIMER
3 nov.
1982

Champagne-Ardenne : l'immigration au début des années 1980

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

Ce reportage évoque la perception des migrants présents en Champagne-Ardenne par la société française, à travers le prisme de leurs origines géographiques, des motivations les ayant poussé à la migration et des emplois occupés dans la région. Entre enjeux économiques et sociaux, on rappelle leur importance démographique, tout comme l’évolution de la politique migratoire française, sur fond d'interrogations identitaires et d’intégration.

Langue :

Date de publication du document :

08 déc. 2021

Date de diffusion :

03 nov. 1982

Éclairage

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00143

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Éclairage

Éclairage

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Après un durcissement des politiques migratoires en France dans les années 1970, dans un contexte de crise économique et sociale croissante, la France élit le 10 mai 1981 un homme de gauche président de la République : François Mitterrand. Une régularisation massive d’étrangers en situation irrégulière est initiée par la circulaire du 11 Août 1981 qui favorise la régularisation de 130 000 de ces étrangers, dont 95% occupaient un emploi. L’expression "travailleur immigré" disparaît progressivement au profit du terme "immigré", marquant le changement de perception des Français.   

Depuis la fin du XIXe siècle, trois vagues d’immigrations peuvent être identifiées en France. D’abord dans le cadre du processus d’industrialisation au XIXe, une immigration de main-d'œuvre des pays voisins (Italiens, Belges, Espagnols mais aussi Allemands et Suisses) est favorisée. Puis la Première Guerre mondiale marque le début de la 2e vague et d’une politique d’immigration volontariste de l'État pour reconstruire le pays. L’immigration ouvrière italienne et polonaise est alors massive. Sont aussi présents des réfugiés (russes blancs fuyant le communisme, antifascistes italiens, allemands fuyant le Nazisme ou encore espagnols républicains lors de la guerre civile espagnole de 1936-1939).

Une 3e vague migratoire s’observe après la Seconde Guerre mondiale pour combler les besoins de main-d’œuvre nés de la reconstruction d’après-guerre, puis de la période des Trente Glorieuses, période de forte croissance où les entreprises sont très demandeuses de main-d'œuvre peu qualifiée. L’ immigration est surtout italienne, espagnole et portugaise et se caractérise par le regroupement familial, et la recherche de meilleures conditions de vie économiques et davantage de libertés que sous les dictatures espagnoles et portugaises. Viennent ensuite les Algériens, dont l’immigration est marquée par la singularité de leur statut jusqu’à l’indépendance algérienne en 1962 et des motifs de départs pluriels (économiques mais aussi sécuritaires pour certains).

Cependant la crise économique des années 1970, initiée par le choc pétrolier de 1973, engendre une progression du chômage qui touche d’abord les ouvriers étrangers et amène l'État à mettre en place un contrôle des flux migratoires. Ainsi en 1972, la circulaire Marcellin durcit les conditions de l’immigration économique en liant carte de séjour à la possession d’un permis de travail et d’un logement décent, entraînant l’illégalité de 83 % des travailleurs immigrés. La même année, 16 000 asiatiques fuyant la guerre du Vietnam,  surnommées Boat people (en référence aux bateaux pris pour partir) arrivent en France, mettant en évidence la dissociation de perception et de traitement des statuts de réfugiés et de migrants économiques.

L'élection du président Valéry Giscard d’Estaing en 1974 marque un tournant décisif dans la politique migratoire française en restreignant l’immigration légale au seul regroupement familial qui permet aux immigrés de faire venir leur famille, et fait de tout autre migrant un clandestin.

Sur le plan juridique, les immigrés revendiquent des droits comme celui de devenir français ou de voter, tandis que la société française prend conscience que l’immigration n’est pas simplement provisoire. Entre les discriminations dont ils sont victimes et l'émergence de revendications portées par les enfants d’immigrés devenus français, les immigrés deviennent alors un sujet important  de la société et de la vie politique française.

En Champagne-Ardenne, les espaces ruraux sont nombreux, ce qui explique une présence immigrée moindre, dans la mesure où les besoins de main d’œuvre y sont plus limités. De même, il est à souligner l’importance de l’immigration portugaise, supérieure dans la région au reste de la France. Le nombre élevé d’Algériens trouve quant à lui son explication dans les liens importants qui existent entre la France et l’Algérie avec d’une part l’arrivée des Harkis (anciens supplétifs de l’armée française fuyant l’Algérie en 1962) et d’autre part les migrants économiques venus chercher de meilleures conditions de vie.

Le fait migratoire continue d’être un enjeu sociétal en France depuis les années 1980. La création en 2007 par le président Nicolas Sarkozy du ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement en est un marqueur, tout comme la récurrence du thème dans les campagnes politiques. Entre intégration, identité et revendications portées par les descendants d’immigrés devenus Français, la société française se questionne sur son  ouverture.

Éclairage média

Par

L’extrait provient du journal télévisé de FR3 le 3 novembre 1982. Il est présenté par Daniel Duuez qui introduit le sujet de l’immigration en rappelant qu’une émission intitulée Le nouvel Hebdo y sera consacrée le samedi 6 novembre. Le choix du sujet n’a rien de surprenant dans le contexte vif de la crise économique et sociale débutée dans les années 1970, qui voit le chômage monter rapidement. Les tensions autour de l’immigration sont alors importantes et le sujet intéresse les téléspectateurs. La télévision est passée en couleur depuis 1976, et si l’ORTF (Office de Radiodiffusion-télévision française) a disparu en 1974, les trois chaînes publiques autonomes sont encore du ressort du monopole de l’Etat, monopole qui ne s’achève qu’avec la création de Canal+, première chaîne privée en France, en 1984. Le journaliste évoque l’émission du samedi, préparée par les migrants, les travailleurs immigrés et les associations qui les entourent, montrant la diversité des acteurs concernés. Mais employeurs, personnalités politiques et juristes sont absents de l’émission : le sujet de l’immigration n’est pas encore perçu dans toutes ses dimensions.

Ainsi, le journaliste indique que les migrants représentent une « part non négligeable », ce qui reste très flou, mais salue leur rôle économique en parlant «d’élément appréciable » : au début des années 1980, c'est encore l’un des angles d’approche essentiels sur le sujet, tout comme la question sociale, évoquée en associant « travailleurs immigrés » à « problèmes humains ». La séquence se termine par le lancement du reportage d’Etienne Fabien sur les chiffres de l’immigration dans la région.

Avec 5.5% d’immigrés dans la région soit  76 000 personnes, c’est moins que la moyenne française de 8% en 1982. Aucune explication n’est donnée. La région compte en fait beaucoup d’espaces ruraux, où les immigrés sont souvent moins nombreux, car ils ne bénéficient pas des solidarités communautaires, en outre les espaces industriels régionaux ont souffert de la crise économique et sont devenus moins attractifs.

Un second tableau statistique présente les trois nationalités les plus présentes. Les Portugais sont les plus nombreux (21 000), suivis des Algériens puis des Marocains. Une fois encore les motivations de ces migrations ne sont pas renseignées. Les migrants portugais quittent alors leur pays pour fuir la dictature de Salazar en espérant trouver en France de meilleures conditions de vie. En 1975, la communauté lusophone est la 1ère communauté étrangère de France avec 750 000 personnes.

Le journaliste évoque des populations d’immigrés stables mais indique l’arrivée de nouvelles nationalités réfugiées venant du sud-est asiatique (population fuyant les troubles comme les Boat people après la guerre du Vietnam) et de Turquie suite au coup d'État du 12 septembre 1980 qui instaure dans le pays un régime militaire.

Le journaliste aborde enfin la surmasculinité des migrants venus chercher du travail, sans donner d’explication au public. Face aux dangers des trajets et à la pénibilité des travaux, les hommes sont surreprésentés.  La réalité des conditions de vie des immigrés ne semble pas être une préoccupation journalistique. Seul compte leur apport à la société française, comme le montre la dernière séquence où sont indiquées les filières proposant des métiers peu qualifiés où travaillent les immigrés (sidérurgie, métallurgie, automobile, bâtiment et exploitation forestière). Si ces secteurs sont traditionnellement associés à cette période à la main-d'œuvre étrangère, le secteur de l’exploitation forestière est une spécificité régionale qui trouve son explication dans l’importance des forêts localement et l’encouragement de l'État dans les années 1970 à développer l’industrie forestière.  

Le reportage se termine sur une vue des travailleurs immigrés sur un chantier, puis de leurs familles et de leurs logements en HLM, au moment où le journaliste évoque la loi du 11 août 1981 qui permet la régularisation massive des clandestins, dont 400 dans la région.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Date de la vidéo: 29 juin 2018

Durée de la vidéo: 02M 14S

La lutte contre les zones blanches en Meurthe-et-Moselle

Date de la vidéo: 01 juil. 2017

Durée de la vidéo: 03M 30S

L’attractivité de la région Grand Est : ses atouts, ses freins

Date de la vidéo: 18 févr. 1992

Durée de la vidéo: 01M 30S

Champagne-Ardenne : des territoires marqués par des dynamiques très contrastées

Date de la vidéo: 16 juin 1993

Durée de la vidéo: 02M 09S

Visages et temporalité de l'immigration en Lorraine

Date de la vidéo: 04 août 1979

Durée de la vidéo: 01M 08S

Fermeture des deux hauts-fourneaux de la Chiers à Longwy

Date de la vidéo: 28 janv. 2003

Durée de la vidéo: 01M 25S

La sidérurgie lorraine : une industrie résiliente

Date de la vidéo: 02 mai 1998

Durée de la vidéo: 03M 07S

Rétrospective sur Mai 68 en Alsace

Date de la vidéo: 31 oct. 2017

Durée de la vidéo: 03M 22S

Le haut-fourneau U4 d’Uckange : quel avenir pour le passé sidérurgique lorrain ?

Date de la vidéo: 21 janv. 2014

Durée de la vidéo: 02M 26S

Le Plan de prévention des risques technologiques du port aux pétroles de Strasbourg sujet à polémique

Date de la vidéo: 18 avr. 2016

Durée de la vidéo: 03M 01S

Le trafic fluvial dans la région Grand Est

Date de la vidéo: 12 oct. 2015

Durée de la vidéo: 02M 17S

Paris-Reims en « bus Macron » : un exemple de la libéralisation des transports

Date de la vidéo: 03 nov. 1988

Durée de la vidéo: 03M 27S

Le Chemin-Vert à Reims : un modèle de cité-jardin dans l’urbanisme de l’après-Première Guerre mondiale

Date de la vidéo: 07 sept. 2018

Durée de la vidéo: 02M 07S

Le premier aéroport binational a 70 ans : exposition consacrée à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse en mairie de Saint-Louis.

Date de la vidéo: 01 janv. 1993

Durée de la vidéo: 01M 51S

1er janvier 1993 : L’ouverture des frontières franco-allemandes à la Brême d'Or

Date de la vidéo: 09 juin 2015

Durée de la vidéo: 05M 28S

Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen

Date de la vidéo: 04 avr. 2016

Durée de la vidéo: 04M 01S

L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est

Date de la vidéo: 01 nov. 2004

Durée de la vidéo: 02M 28S

50 ans après le début de la guerre d’Algérie, témoignages de rapatriés et harkis

Date de la vidéo: 18 juil. 2017

Durée de la vidéo: 03M 52S

Le retour du Coq Sportif à Romilly-sur-Seine : les atouts de la France comme territoire industriel

Date de la vidéo: 06 nov. 2006

Durée de la vidéo: 02M 08S

Implication lorraine dans le projet ITER

Date de la vidéo: 23 oct. 2018

Durée de la vidéo: 01M 50S

Au Parlement européen, Bruno Le Maire défend un projet de taxation des GAFA

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 22 févr. 2016

Durée de la vidéo: 02M 33S

Les inégalités territoriales au regard des services publics

Date de la vidéo: 23 juin 2017

Durée de la vidéo: 01M 04S

Croissance démographique relative et vieillissement de la population (2013-2050)

Date de la vidéo: 28 déc. 2017

Durée de la vidéo: 01M 44S

La Lorraine face au recul démographique

Date de la vidéo: 16 juin 1993

Durée de la vidéo: 02M 09S

Visages et temporalité de l'immigration en Lorraine

Date de la vidéo: 01 janv. 1993

Durée de la vidéo: 01M 51S

1er janvier 1993 : L’ouverture des frontières franco-allemandes à la Brême d'Or

Date de la vidéo: 10 févr. 2014

Durée de la vidéo: 01M 55S

Les Suisses disent Oui à une limitation de l'immigration

Date de la vidéo: 10 juin 2015

Durée de la vidéo: 06M 21S

Le parcours des demandeurs d’asile : entre droit à la protection et crise de l’accueil

Date de la vidéo: 16 juin 1993

Durée de la vidéo: 02M 09S

Visages et temporalité de l'immigration en Lorraine

Pied de page

Panorama Grand Est

  • Région Grand Est
  • Lumni Enseignement
  • Ministère de l'Éducation nationale
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2023

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2023 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME