Les Suisses disent Oui à une limitation de l'immigration
Infos
Résumé
50,3% de la population suisse a répondu « oui » pour une limitation de l’immigration en suisse. Zoom sur conséquences pour les travailleurs étrangers frontaliers et pour l’économie locale.
Langue :
Date de publication du document :
11 mai 2021
Date de diffusion :
10 févr. 2014
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00171
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
La Suisse a une longue tradition d’immigration : elle accorde l’asile à des étrangers dès la fin du XVIIe siècle ; il s’agissait à l’époque des huguenots réformés. Le XIXe siècle est aussi caractérisé par le peu de papiers nécessaires pour intégrer la Suisse. Mais c’est à partir du XXe siècle que l’immigration pose problème, avec la crainte d’une surpopulation à partir des années 1950-70. Ainsi, dès les années 1970, une nouvelle politique d’immigration émerge. Pourtant, la majorité des gains de productivité réalisés fin du XXe siècle est à mettre sur le compte de l’immigration, selon George Sheldon (professeur à l’université de Bâle). Ce qui n’est pourtant pas l’avis de l’ensemble de la population.
En Suisse, une bonne partie de la population active est française. Un parti politique de droite populiste, l’UDC (Union Démocratique du Centre) souhaite modifier la Constitution helvétique afin de pouvoir gérer leur immigration de manière autonome ; selon Thomas Minder (sénateur), cela a un effet négatif pour le pays. Notamment en termes de "dumping social", d’importation de chômeurs, et d'une hausse de criminalité selon le parti. Depuis les accords de la libre circulation des personnes de l’UE de 1999, la population augmente et certains cantons comme celui de Tessin, recherchent de la main d'œuvre plus intéressante en Italie, où les salaires sont plus bas que ceux des habitants du canton.
De plus, selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), la Suisse est en 2012 le pays qui, proportionnellement à sa population, a accueilli le plus grand nombre d’immigrés.
Ainsi un référendum est déposé et validé le 19 mars 2012 et se déroule le 9 février 2014. Le Conseil fédéral et le parlement suisse n'approuvent pas cette initiative et recommandent son rejet pour maintenir les accords avec l’Union Européenne et la prospérité économique du pays, tout comme la majorité des partis politiques suisses. Le résultat du référendum est largement critiqué par les pays européens, comme la France ou encore l’Allemagne, qui voient cette mesure comme un repli nationaliste.
Depuis la votation de la limitation de l’immigration en suisse, les entreprises doivent favoriser les travailleurs locaux, c’est-à-dire ceux qui habitent en suisse. On estime qu’il y a 80% de recrutement local et les recruteurs incitent, lors de l’entretien, à devenir résident suisse pour pouvoir obtenir le poste.
Les migrations pendulaires (les allers-retours entre travail et domicile) est le phénomène migratoire le plus important en France et est principalement dû à l’étalement urbain, mais concerne également les régions frontalières, puisque de nombreux salariés se rendent à l’étranger pour leur travail. De nombreuses régions sont concernées comme les Hauts-de-France et surtout la région Grand-Est. Dans ces deux régions, il y a les deux seules euro-métropoles françaises (Lille et Strasbourg) qui mettent en avant ces accords entre pays limitrophes.
La Suisse est un exemple local marquant, puisqu’environ 30 000 Alsaciens, en 2014, se rendent chaque jour dans ce pays pour gagner leur vie. Cette décision pose désormais réellement problème aux salariés français travaillant en Suisse, mais également aux salariés italiens.
En 2019, le Parlement européen encourage la Suisse a revenir sur sa décision en soulignant l’importance de ces échanges frontaliers dans le développement économique du pays et de l’Union.
Éclairage média
Par
Cet extrait a été diffusé le 10 février 2014 suite aux résultats du référendum pour la limitation de l’immigration qui a été approuvé par la majorité, soit 50,3%. Ce référendum est à l’initiative de l’UDC, un parti politique de droite populiste.
Le reportage s’ouvre sur des vues de la ville de Bâle, notamment sur une vue du bâtiment abritant le siège social de Novartis, groupe pharmaceutique qui accueille de nombreux alsaciens (environ 18% de leurs salariés). Le commentaire met en avant le fait que cette limitation va essentiellement toucher les travailleurs frontaliers alsaciens.
Le président du comité de défense des travailleurs frontaliers du Haut-Rhin, Jean-Luc Johaneck, précise qu’il faut attendre pour le moment, puisque le Parlement dispose de trois années avant d’écrire la loi en tenant compte des résultats de vote. Cet homme est un fervent défenseur des droits des frontaliers et avait déjà organisé une opération marquante le 1er février 2014, en bloquant l’autoroute de l’aéroport de Bâle-Mulhouse pour protester contre le régime de l’assurance maladie peu clair et paradoxal pour le statut des salariés frontaliers. Selon le président, la Suisse a besoin de cette main-d'œuvre française qualifiée, pour pouvoir développer ses activités et son savoir-faire. Les alsaciens n’auraient donc rien à craindre pour le moment, puisque même si la ville est touchée par le chômage, les Suisses n’occupent pas les emplois pourvus par les travailleurs alsaciens.
S’ensuivent des vues de la frontière qui illustre le phénomène migratoire frontalier : une file de voitures ininterrompue qui arbore un macaron vert, signe du statut de travailleur frontalier. On estime que près de la moitié de la population active du bassin de Saint-Louis passe la frontière pour travailler à l’étranger, dont pratiquement 80% en Suisse. La travail est plus florissant en Suisse et bien mieux payé : à travail égal, un ingénieur gagne 70% de plus chez Novartis en Suisse qu’en France selon Didier Plaziat, ingénieur dans le groupe pharmaceutique.
Certaines entreprises suisses, comme l’entreprise agroalimentaire « Bell » (spécialisée dans la transformation de produits dans la filière de la viande et considérée comme le leader européen) emploient majoritairement des salariés français. Même si les dirigeants sont marqués par cette décision, ils ne sont pas inquiets pour le futur de leur entreprise, contrairement à leurs employés.
Cette entreprise n’est pas la seule à s’interroger face à ce résultat, qui, à terme, va avoir des retombées pour le pays, aussi bien au niveau économique que relationnel, avec les autres pays frontaliers, mais aussi avec les autres pays de l’Union Européenne, puisque la Suisse a un statut particulier. Elle ne fait ni partie de l’Espace Economique Européen (EEE, qui permet d’accéder au marché intérieur), ni des membres de l’Union Européenne (UE) puisque la population a refusé de ratifier le traité par référendum en 1992. Mais elle fait partie des partenaires commerciaux de l’Europe.
L’extrait met en avant l’institut de recherche économique de Bâle, le « BAK », qui estime que l’incertitude liée à cette décision est mauvaise pour la conjoncture économique, mais aussi pour les relations avec l’Union Européenne qui pourraient se compliquer voire « s’envenimer ».
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 07 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le premier aéroport binational a 70 ans : exposition consacrée à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse en mairie de Saint-Louis.
Date de la vidéo: 20 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 58S
Réfugiés syriens à Metz, entre deuil d’une ancienne vie et nouveaux espoirs
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 25S
Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Date de la vidéo: 06 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 03S
L’Alsace dans l’UE et la mondialisation : une intégration économique et territoriale
Date de la vidéo: 28 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 27S
Un tramway pour l’agglomération Strasbourg-Kehl : quelles retombées économiques ?
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Date de la vidéo: 04 avr. 2016
Durée de la vidéo: 04M 01S
L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est
Date de la vidéo: 10 juin 2015
Durée de la vidéo: 06M 21S
Le parcours des demandeurs d’asile : entre droit à la protection et crise de l’accueil
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 03 nov. 1988
Durée de la vidéo: 03M 27S
Le Chemin-Vert à Reims : un modèle de cité-jardin dans l’urbanisme de l’après-Première Guerre mondiale
Date de la vidéo: 10 juin 2015
Durée de la vidéo: 06M 21S
Le parcours des demandeurs d’asile : entre droit à la protection et crise de l’accueil
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 04 avr. 2016
Durée de la vidéo: 04M 01S
L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est
Date de la vidéo: 12 janv. 2016
Durée de la vidéo: 02M 01S
Réforme territoriale et inégalités : les espaces ruraux dans les nouvelles régions de 2016
Date de la vidéo: 18 févr. 1992
Durée de la vidéo: 01M 30S
Champagne-Ardenne : des territoires marqués par des dynamiques très contrastées
Date de la vidéo: 22 févr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 33S
Les inégalités territoriales au regard des services publics
Date de la vidéo: 23 oct. 2018
Durée de la vidéo: 01M 50S
Au Parlement européen, Bruno Le Maire défend un projet de taxation des GAFA
Date de la vidéo: 18 mai 2016
Durée de la vidéo: 01M 53S
Le crédit participatif, un mode de financement des entreprises innovant : l’exemple de Febvay
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 18 juil. 2017
Durée de la vidéo: 03M 52S
Le retour du Coq Sportif à Romilly-sur-Seine : les atouts de la France comme territoire industriel
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 16 juin 1993
Durée de la vidéo: 02M 09S
Visages et temporalité de l'immigration en Lorraine
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Date de la vidéo: 01 nov. 2004
Durée de la vidéo: 02M 28S
50 ans après le début de la guerre d’Algérie, témoignages de rapatriés et harkis
Date de la vidéo: 08 avr. 2021
Durée de la vidéo: 04M 55S
Les tiers-lieux au service des espaces ruraux [en alsacien]
Date de la vidéo: 27 oct. 2017
Durée de la vidéo: 01M 59S
SMARTVILLE : entre succès industriel et incertitudes
Date de la vidéo: 07 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 05S
Les inégalités femmes-hommes dans les entreprises dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 30 avr. 2008
Durée de la vidéo: 05M 30S
La brasserie Météor, un fleuron de l’histoire industrielle alsacienne [en alsacien]
Date de la vidéo: 23 oct. 2018
Durée de la vidéo: 01M 50S
Au Parlement européen, Bruno Le Maire défend un projet de taxation des GAFA
Date de la vidéo: 30 mars 2018
Durée de la vidéo: 04M 18S
Le Brexit : les conséquences économiques pour le Royaume-Uni et l’Union européenne
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 07 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le premier aéroport binational a 70 ans : exposition consacrée à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse en mairie de Saint-Louis.
Date de la vidéo: 24 sept. 1958
Durée de la vidéo: 03M 19S
Incitation au vote pour le référendum constitutionnel du 28 septembre 1958
Date de la vidéo: 13 août 2018
Durée de la vidéo: 02M 11S