LES SITES DE L'INA
Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Panorama

Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la région Grand Est
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Un tramway pour l’agglomération Strasbourg-Kehl : quelles retombées économiques ?
IMPRIMER
28 avr.
2018

Un tramway pour l’agglomération Strasbourg-Kehl : quelles retombées économiques ?

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

Le reportage dresse un bilan très positif des retombées économiques liées à l’extension de la ligne D du tramway de Strasbourg vers Kehl, un an après son inauguration. Les flux transfrontaliers se sont accrus et les deux villes ont vu arriver une nouvelle clientèle.

Langue :

Date de publication du document :

08 déc. 2021

Date de diffusion :

28 avr. 2018

Éclairage

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Pistes pédagogiques
      • La métropolisation : processus et dynamiques territoriales
      • Les territoires transfrontaliers entre la France et ses pays voisins : vers un effacement de la frontière ?
    • Parcours thématiques
      • La métropolisation
      • Les territoires transfrontaliers et les frontières

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00098

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Éclairage

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Pistes pédagogiques
      • La métropolisation : processus et dynamiques territoriales
      • Les territoires transfrontaliers entre la France et ses pays voisins : vers un effacement de la frontière ?
    • Parcours thématiques
      • La métropolisation
      • Les territoires transfrontaliers et les frontières

Contexte historique

ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann

En dépit d’un poids démographique et économique très différent (Strasbourg compte 279 000 habitants et Kehl 35 000, dont près de 2 200 résidents français en 2017), les deux villes ont développé de longue date une coopération transfrontalière, liée à l’intégration européenne, et officialisée par la création de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau en 2010. L’extension du réseau de tramway de l’Eurométropole de Strasbourg vers Kehl, opérationnelle depuis le 29 avril 2017, est un symbole fort de la coopération transfrontalière, comme l’avait été l’inauguration du Jardin des deux Rives entre ces deux mêmes villes en 2004. Cette extension a été pensée à l’origine comme la colonne vertébrale d’un espace urbain continu, transfrontalier, permettant à la métropole strasbourgeoise de s’ouvrir sur le Rhin et de renforcer son attractivité. Après trois ans de chantier, 96,6 millions d’euros dépensés par l’Eurométropole de Strasbourg et la ville de Kehl et une aide de 3,25 millions d’euros provenant du programme européen Interreg, le prolongement de la ligne de tramway D est une nouvelle manifestation de l’effacement de la frontière.

Au-delà de la charge symbolique forte portée par ce nouveau rapprochement franco-allemand, en quoi cette extension du tramway participe-t-elle également à la métropolisation de Strasbourg ?

Le tramway et le nouveau pont Beatus Rhenanus s’inscrivent en réalité dans un projet beaucoup plus vaste porté par l’Eurométropole de Strasbourg. Le « projet éco-cité Strasbourg-Métropole des Deux-Rives » vise à développer l’urbanisation de Strasbourg jusque sur le versant allemand du Rhin, sur une emprise de 250 hectares. C’est un vaste chantier de rénovation urbaine, de mise en valeur du patrimoine industriel, de réhabilitation de friches portuaires et de créations de 10000 logements dans lequel s’est engagé le conseil de l'Eurométropole, en visant d’ici 2030 la création de 27000 emplois. Ce projet d’urbanisation est le deuxième plus important de France après celui de Paris Rive Gauche. Un Campus européen, porté par l'université de Strasbourg avec ses homologues de la région du Rhin supérieur (Bâle, Fribourg, Haute Alsace, Karlsruhe) réunissant les talents de 130 institutions scientifiques du territoire transfrontalier devrait notamment voir le jour dans cette nouvelle partie de la ville.

L’extension de la ligne D du tramway vers Kehl modèle l’urbanisme à venir, en faisant de ces nouveaux quartiers un modèle de ville plus respectueuse de l’environnement, voire de ville durable. Cette zone de la ville, longtemps délaissée et polluée (nuisances olfactives notamment) abritera désormais des écoquartiers (Danube par exemple) et de nombreuses entreprises au sein d’une ZAC des deux Rives. Elles seront desservies par des modes de transports facilitant les mobilités douces (tram, pistes cyclables). L’objectif est de réduire aussi le trafic routier, car chaque jour ce sont 40000 véhicules qui franchissent le Rhin. 

Cette extension de l’agglomération strasbourgeoise vers l’est crée de nouvelles centralités et renforce son attractivité (tout en favorisant les mobilités transfrontalières). Un parallèle pourrait être établi avec l’Eurodistrict trinational de Bâle. En effet, la métropole bâloise a prolongé la ligne 3 de son tramway vers la gare française de Saint-Louis, qui est devenue en 2019 un pôle multimodal permettant de mieux gérer la mobilité transfrontalière en proposant une offre de transport à faible impact environnemental.

Éclairage média

ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann

Le reportage a été réalisé à l’occasion du premier anniversaire de l’inauguration de l’extension de la ligne D du tram de Strasbourg vers Kehl. Les journalistes ont voulu mesurer les retombées économiques de part et d’autre de la frontière de cette nouvelle liaison transfrontalière.

Les témoignages recueillis permettent d’illustrer les nouvelles pratiques socio-spatiales induites par l’extension de la ligne D du tramway vers Kehl. On constate un essor des flux de consommateurs strasbourgeois dans les commerces de Kehl, allant parfois jusqu’à représenter 70% de leur clientèle. Si les commerçants strasbourgeois ont pu craindre un temps une fuite des consommateurs outre-Rhin, il s’avère que le tram est aussi emprunté par les Allemands vers Strasbourg, qui viennent découvrir facilement une grande métropole française. Les rédacteurs de la feuille de route du schéma de coopération transfrontalière de l’Eurométropole se félicitent en 2019 d’un tramway réellement bidirectionnel et au trafic en augmentation de 20% en un an. Ces flux touristiques sont encouragés par différents acteurs, comme l’association des Vitrines de Strasbourg, la Ville de Strasbourg et l’Eurométropole, qui se sont associés à la Mittelbadische Presse pour distribuer en Allemagne un trimestriel recensant les informations touristiques, culturelles et pratiques sur Strasbourg. 

Le reportage s’attache aussi à savoir si des Français ont profité du tram pour aller s’installer à Kehl. L’agent immobilier interviewé estime que les acteurs du marché immobilier avaient anticipé l’arrivée du tramway et que les prix de l’immobilier sont à la hausse depuis de nombreuses années et que la tendance se poursuit car la demande en logements est bien supérieure à l’offre disponible. 

Le reportage ne dit cependant rien sur les  quelques 5000 travailleurs transfrontaliers et sur l’éventuel impact que cette extension de la ligne D représente pour leur quotidien. Nombreux sont ceux qui ont délaissé leur voiture pour le tramway ou pour la ligne de bus entre Erstein et Lahr que l’Eurodistrict a mis en place en avril 2017 pour les travailleurs transfrontaliers, à raison de 6 dessertes par jour.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Date de la vidéo: 07 sept. 2018

Durée de la vidéo: 02M 07S

Le premier aéroport binational a 70 ans : exposition consacrée à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse en mairie de Saint-Louis.

Date de la vidéo: 09 juin 2015

Durée de la vidéo: 05M 28S

Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen

Date de la vidéo: 10 févr. 2014

Durée de la vidéo: 01M 55S

Les Suisses disent Oui à une limitation de l'immigration

Date de la vidéo: 20 avr. 2018

Durée de la vidéo: 03M 58S

Réfugiés syriens à Metz, entre deuil d’une ancienne vie et nouveaux espoirs

Date de la vidéo: 18 févr. 1992

Durée de la vidéo: 01M 30S

Champagne-Ardenne : des territoires marqués par des dynamiques très contrastées

Date de la vidéo: 21 nov. 2016

Durée de la vidéo: 03M 42S

Des métropoles régionales en concurrence : l’exemple des centres de congrès

Date de la vidéo: 06 mars 2017

Durée de la vidéo: 04M 50S

Le statut de métropole dans le Grand Est

Date de la vidéo: 10 sept. 2013

Durée de la vidéo: 02M 07S

L’EcoQuartier Wolf Wagner de Mulhouse

Date de la vidéo: 06 avr. 2018

Durée de la vidéo: 02M 03S

L’Alsace dans l’UE et la mondialisation : une intégration économique et territoriale

Date de la vidéo: 09 juin 2015

Durée de la vidéo: 05M 28S

Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen

Date de la vidéo: 10 févr. 2014

Durée de la vidéo: 01M 55S

Les Suisses disent Oui à une limitation de l'immigration

Date de la vidéo: 04 avr. 2016

Durée de la vidéo: 04M 01S

L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est

Date de la vidéo: 05 mars 2018

Durée de la vidéo: 02M 15S

Grand Contournement Ouest de Strasbourg : Vinci négocie avec les communes

Date de la vidéo: 18 févr. 1992

Durée de la vidéo: 01M 30S

Champagne-Ardenne : des territoires marqués par des dynamiques très contrastées

Date de la vidéo: 02 mai 2016

Durée de la vidéo: 02M 18S

Wacken Europe, un nouveau quartier d’affaires à Strasbourg

Date de la vidéo: 21 nov. 2016

Durée de la vidéo: 03M 42S

Des métropoles régionales en concurrence : l’exemple des centres de congrès

Date de la vidéo: 10 mai 2010

Durée de la vidéo: 01M 56S

Le Centre Pompidou-Metz : changer l'image de la métropole lorraine

Date de la vidéo: 04 févr. 2016

Durée de la vidéo: 01M 25S

Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace

Date de la vidéo: 18 juin 2018

Durée de la vidéo: 03M 38S

Bilan et perspective des entreprises japonaises implantées en Alsace

Date de la vidéo: 27 févr. 2017

Durée de la vidéo: 04M 26S

L’industrie du luxe dans la Région Grand Est

Date de la vidéo: 10 mai 2010

Durée de la vidéo: 01M 56S

Le Centre Pompidou-Metz : changer l'image de la métropole lorraine

Date de la vidéo: 04 févr. 2016

Durée de la vidéo: 01M 25S

Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace

Date de la vidéo: 18 juin 2018

Durée de la vidéo: 03M 38S

Bilan et perspective des entreprises japonaises implantées en Alsace

Date de la vidéo: 14 mars 2018

Durée de la vidéo: 03M 48S

Coopération médicale transfrontalière entres Ardennes belge et françaises

Date de la vidéo: 03 nov. 1988

Durée de la vidéo: 03M 27S

Le Chemin-Vert à Reims : un modèle de cité-jardin dans l’urbanisme de l’après-Première Guerre mondiale

Date de la vidéo: 10 juin 2015

Durée de la vidéo: 06M 21S

Le parcours des demandeurs d’asile : entre droit à la protection et crise de l’accueil

Date de la vidéo: 03 avr. 2004

Durée de la vidéo: 07M 27S

Natura 2000 : protéger la nature, valoriser les territoires

Date de la vidéo: 08 juin 2015

Durée de la vidéo: 04M 58S

L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens

Date de la vidéo: 04 avr. 2016

Durée de la vidéo: 04M 01S

L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est

Date de la vidéo: 18 févr. 1992

Durée de la vidéo: 01M 30S

Champagne-Ardenne : des territoires marqués par des dynamiques très contrastées

Date de la vidéo: 20 avr. 2018

Durée de la vidéo: 03M 58S

Réfugiés syriens à Metz, entre deuil d’une ancienne vie et nouveaux espoirs

Date de la vidéo: 22 févr. 2016

Durée de la vidéo: 02M 33S

Les inégalités territoriales au regard des services publics

Date de la vidéo: 09 oct. 2015

Durée de la vidéo: 02M 20S

Les nouveaux locaux du Cnac, le Centre national des arts du cirque

Date de la vidéo: 25 oct. 2003

Durée de la vidéo: 13M 04S

La BNU de Strasbourg, française, allemande, universelle et moderne

Date de la vidéo: 20 sept. 1995

Durée de la vidéo: 02M 18S

Saar-Lor-Lux, une "Grande Région" transfrontalière

Date de la vidéo: 12 janv. 2016

Durée de la vidéo: 02M 01S

Réforme territoriale et inégalités : les espaces ruraux dans les nouvelles régions de 2016

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 08 juin 2016

Durée de la vidéo: 04M 29S

Les mutations du port de Strasbourg face aux défis de l’Eurométropole

Date de la vidéo: 27 févr. 2017

Durée de la vidéo: 04M 26S

L’industrie du luxe dans la Région Grand Est

Date de la vidéo: 27 sept. 2018

Durée de la vidéo: 02M 16S

L’EcoParc rhénan, le nouveau visage des zones d’activités économiques

Date de la vidéo: 18 avr. 2016

Durée de la vidéo: 03M 01S

Le trafic fluvial dans la région Grand Est

Date de la vidéo: 07 déc. 1971

Durée de la vidéo: 04M 49S

Les défis du développement industriel en Alsace au début des années 1970

Date de la vidéo: 12 oct. 2015

Durée de la vidéo: 02M 17S

Paris-Reims en « bus Macron » : un exemple de la libéralisation des transports

Date de la vidéo: 10 sept. 2018

Durée de la vidéo: 01M 28S

Une ZAD contre le GCO : une arme nouvelle pour les opposants aux grands projets d’aménagement

Date de la vidéo: 25 sept. 2018

Durée de la vidéo: 02M 57S

Projet national d'écotaxe pour les poids lourds étrangers

Date de la vidéo: 16 juin 1993

Durée de la vidéo: 02M 09S

Visages et temporalité de l'immigration en Lorraine

Date de la vidéo: 09 juin 2015

Durée de la vidéo: 05M 28S

Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen

Date de la vidéo: 03 nov. 1982

Durée de la vidéo: 02M 15S

Champagne-Ardenne : l'immigration au début des années 1980

Date de la vidéo: 01 nov. 2004

Durée de la vidéo: 02M 28S

50 ans après le début de la guerre d’Algérie, témoignages de rapatriés et harkis

Date de la vidéo: 23 oct. 2018

Durée de la vidéo: 01M 50S

Au Parlement européen, Bruno Le Maire défend un projet de taxation des GAFA

Date de la vidéo: 09 juin 2015

Durée de la vidéo: 05M 28S

Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen

Date de la vidéo: 02 mai 1998

Durée de la vidéo: 03M 16S

La genèse de l’euro

Date de la vidéo: 21 janv. 2013

Durée de la vidéo: 01M 54S

Le traité de l'Elysée a 50 ans

Sur les mêmes lieux

Sur les mêmes personnes

Voir cette vidéo dans : Parcours et pédagogie}

Piste Pedagogique
Mon bureau numérique
Mise à jour : 

La métropolisation : processus et dynamiques territoriales

Piste Pedagogique
Mon bureau numérique
Mise à jour : 

Les territoires transfrontaliers entre la France et ses pays voisins : vers un effacement de la frontière ?

Mon bureau numérique
Mise à jour : 

La métropolisation

Mon bureau numérique
Mise à jour : 

Les territoires transfrontaliers et les frontières

Pied de page

Panorama Grand Est

  • Région Grand Est
  • Lumni Enseignement
  • Ministère de l'Éducation nationale
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2023

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2023 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME