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1 janv.
1993

1er janvier 1993 : L’ouverture des frontières franco-allemandes à la Brême d'Or

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Résumé

Reportage sur la seule manifestation transfrontalière organisée en France, conjointement avec l’Allemagne et le Luxembourg, sur la frontière entre Stiring-Wendel et Saarbruecken, au nouvel an 1993. Elle célèbre l’ouverture des frontières dans le cadre de l’Acte unique européen.

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Date de publication du document :

08 déc. 2021

Date de diffusion :

01 janv. 1993

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Contexte historique

ParProfesseure certifiée d’histoire-géographie au collège Paul Langevin à Hagondange

Le 1er janvier 1993 est à retenir comme une date majeure pour la construction de l'Europe. Un petit retour en arrière semble important pour l’expliquer.

Le 9 mai 1950, le ministre des Affaires étrangères français, Robert Schuman, déclare : « L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait. » Avec Jean Monnet, il propose une mise en commun des ressources françaises et allemandes concernant le charbon et l'acier au sein d'une organisation ouverte aux autres pays d'Europe. C'est ainsi qu’est signé, le 18 avril 1951, le Traité de Paris instituant la première communauté européenne : la CECA, Communauté européenne du charbon et de l'acier.

Le 25 mars 1957, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Rome deux traités : le premier crée la Communauté économique européenne (CEE), le second crée la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom). Mais la volonté des six à plus long terme est de créer un marché unique. C’est en 1986, que les chefs d’État et de gouvernement des Douze (les six de départ auxquels on ajoute le Danemark, l’Irlande, le Royaume-Uni, la Grèce, l’Espagne et le Portugal) adoptent une proposition de la Commission appelée « Acte unique européen ». Il donne à la Communauté économique européenne l'objectif d'achever le marché commun, rebaptisé « marché unique », avant le 1er janvier 1993. En d'autres termes, il s’agit d’assurer « la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux » dans un « espace sans frontières intérieures » (cf. article 7 du traité CEE). En parallèle, le Traité de Maastricht, signé le 7 février 1992, donne à la construction européenne une dimension nouvelle en instituant « l'Union européenne », lui ajoutant une vocation politique. Il établit la mise en place de la future monnaie unique, la politique étrangère et de sécurité et une coopération plus étroite dans les domaines de la justice et des affaires intérieures, ou la création d’une citoyenneté européenne.

Pour mémoire, la ratification du Traité de Maastricht n’a pas été chose aisée. En effet, l'échec d'un premier référendum au Danemark, la très courte victoire en France (51,05 %) ou bien des difficultés en Allemagne comme au Royaume-Uni retardent sont entrée en vigueur jusqu'au 1er novembre 1993, alors qu’il devait être ratifié en décembre 1992.

Ce marché unique (anciennement « marché commun ») se fonde sur le principe d'efficacité économique puisque la suppression des obstacles à la libre circulation sur le continent doit permettre un développement économique de tous les pays membres. Parmi les changements mis en place, on peut citer quelques exemples. Les banques et les compagnies d'assurances peuvent désormais ouvrir des agences dans tous les pays de la Communauté, voire démarcher des clients à domicile dans un État membre sans même y avoir de bureaux. Les compagnies aériennes sont autorisées à desservir toute la Communauté et à fixer librement leurs tarifs. Cette union douanière est le plus grand espace économique sans barrière du monde. Il ne faut pas non plus oublier qu'au-delà des États membres de l'UE, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse y participent par le biais d'accords. Le Royaume-Uni continue également d'y participer pendant la durée de la période de transition qui suit sa sortie de l'Union européenne.

En France, une seule manifestation a été organisée pour marquer cet événement : la Brème d’Or. La Brème d’Or ou Goldene Bremm est le nom à la fois d’un quartier de la commune française de Stiring-Wendel, et de la commune allemande de Saarbruecken. Ces deux quartiers se rejoignent à la frontière entre les deux pays. D’ailleurs, l’ancien poste frontière portait le double nom de « Stiring Wendel - Breme d'Or » ou « Saarbruecken - Goldene Bremm » selon le côté de la frontière. La marraine symbolique était Patricia Kaas, originaire de la région.

Éclairage média

ParProfesseure certifiée d’histoire-géographie au collège Paul Langevin à Hagondange

La Saint-Sylvestre 1992 à la Brème d’Or. La marraine de la soirée est la chanteuse Patricia Kaas dont l’histoire rejoint celle de la région, ayant grandi à cheval sur la frontière, née d’une mère allemande et d’un père français. Une fête populaire est organisée sous un chapiteau décoré de 5 drapeaux : l’Allemagne, Saarbruecken, l’Union Européenne, la France et le Luxembourg. Le reportage s’arrête sur un stand de saucisses, tradition locale. Sur un écriteau, on peut lire en allemand les « plats » proposés « Schwenkbraten » (côtes de porc marinées) et « Gluehwein » (vin chaud). Les doubles tarifs apparaissent à la fois en Deutschmarks et en Francs. A cette époque, et jusqu’au 1er janvier 2002, deux monnaies distinctes avaient court ici. Les populations vivant dans ce secteur manipulaient régulièrement les deux avant de passer à l’Euro.

Un plan sur trois panneaux d’entrée de pays : « Bundesrepublik Deutschland », « France » et « Luxembourg » pose question. A moins d’avoir été déplacés pour l’occasion, ils n’ont pu être filmés à la Brème d’Or, mais plus au nord-ouest, au tripoint Allemagne-France-Luxembourg, surnommé « Trois frontières » où se rejoignent Perl (Allemagne), Apach (France) et Schengen (Luxembourg). Dans les deux cas, le symbole est fort, puisqu’à partir de ce jour du 1er janvier 1993, ces « trois frontières » cessent d’avoir une existence.

Trois interviews sont réalisées. Une jeune allemande ou luxembourgeoise enthousiaste espère voir se concrétiser l’idée d’Europe qui est « géniale ». Ce témoignage est nuancé par celui d’un Français morose travaillant dans le secteur des douanes. Pour lui, pas réellement de quoi fêter, car l’effacement des frontières et de son système est synonyme de chômage. Les camions ne seront désormais plus contrôlés aux frontières, et la TVA plus acquittée aux postes de douane, mais mensuellement ou annuellement, selon l'entreprise. Si le taux de chômage de la région a effectivement eu une tendance à la hausse dans les mois qui ont suivi, il a ensuite baissé en parallèle d’une augmentation du nombre de travailleurs se rendant en Allemagne ou au Luxembourg, mettant à profit ce nouvel espace frontalier ainsi créé.

Olivier Kirsch, adjoint au maire de Forbach explique que faire disparaître les frontières ici est tout à fait légitime : « ce secteur français a été allemand pendant des années et cette région d’Allemagne a été française pendant des années ». Il fait allusion à une histoire commune complexe. D’une part, la partie française appartient à l’Alsace-Lorraine longtemps rattachée au Saint-Empire avant d’intégrer progressivement le Royaume de France. Après la défaite de 1870-1871, elle a été cédée à l'Empire allemand (Traité de Francfort) jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. A nouveau annexé au Reich nazi en 1940, elle a réintégré la France à la Libération. D’autre part, la Sarre, française sous Louis XIV, est même devenue un département français en 1801, suite aux conquêtes napoléoniennes. En 1815, après le Congrès de Vienne, le territoire est partagé entre la Prusse et l'Autriche. Après la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles place la Sarre sous mandat français de la SDN, jusqu'en 1935. Après la Seconde Guerre mondiale, elle est incluse dans la zone française. Mais pour mettre fin au vieux contentieux au sein des relations franco-allemandes, et dans le cadre du projet européen, les Accords de Luxembourg sont signés par la France et la RFA le 27 octobre 1956. Ils entérinent le rattachement politique de la Sarre à l'Allemagne de l'Ouest pour le 1er janvier 1957.

Cette ouverture des frontières a permis ici la réalisation du projet de la « Grande Région » entamé dès les années 1960 entre Rhin, Moselle, Sarre et Meuse. Cet espace transfrontalier devenu interface a été institutionnalisé dans le cadre d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale, regroupant des territoires allemands, belges, luxembourgeois et français, et dont le but est d'améliorer la coopération politique, économique et les partenariats entre les différents acteurs de ces régions.

Transcription

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