Les défis du développement industriel en Alsace au début des années 1970
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Résumé
Après avoir présenté les atouts mais aussi les difficultés du territoire alsacien, le reportage expose les objectifs du nouveau plan de développement économique et social adopté par l’Etat français et ses déclinaisons pour la région. Il s’agit d’améliorer l’aménagement du territoire pour mieux le connecter à Paris et à l’Europe.
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Date de publication du document :
16 nov. 2022
Date de diffusion :
07 déc. 1971
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Contexte historique
ParProfesseure certifiée d'histoire-géographie au Lycée Marc Bloch de Bischheim
Ce reportage est à replacer dans le contexte du début des années 1970, entre la fin de la période des Trente glorieuses et le début du ralentissement de la croissance économique mondiale. Tout comme le reste du territoire français, l’Alsace s’est fortement développée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le tissu industriel y est ancien, l’industrialisation a en effet commencé dans la région dès la fin du XVIIIe siècle. Victime de nombreux bombardements durant la guerre, la reconstruction a cependant été rapide et elle compte parmi les puissants espaces économiques du territoire national. Les signes d’un essoufflement et d’un questionnement transparaissent cependant déjà dans le reportage. La problématique de la déprise agricole liée au fort exode rural est ainsi posée ainsi que celle des disparités croissantes entre les territoires dans la région.
C’est dans cette conjoncture que le commissariat général du plan adopte le sixième plan de développement économique et social. Cette institution française ayant existé de 1946 à 2006, était chargée de définir à titre indicatif et incitatif, à la différence de la planification soviétique, les objectifs économiques du pays en rédigeant des plans quinquennaux. Le nouveau plan défini pour la période 1971-1975 était celui de l'impératif industriel, avec des programmes nucléaires et le TGV voulus par le Général De Gaulle et confirmés par le président Georges Pompidou qui lui a succédé après le référendum perdu de 1969. L’objectif était aussi de permettre au pays de faire face à une compétition internationale accrue et à une division mondiale du travail de plus en plus accentuée, qui appelait des restructurations dans l'industrie française. Le premier choc pétrolier a compromis l’exécution du plan même si les programmes nucléaires et de construction du TGV déjà bien lancés se sont poursuivis.
Éclairage média
ParProfesseure certifiée d'histoire-géographie au Lycée Marc Bloch de Bischheim
Ce reportage réalisé au début des années 1970 se place à une période charnière en termes techniques. Encore en noir et blanc, même si étonnamment le drapeau français a été mis en couleur, les documents et images se succèdent sans légende ni transition. C’est à partir de 1972 que les couleurs s’imposent à la télévision et dans les ménages qui délaissent rapidement les anciens téléviseurs.
La première partie de l’extrait dépeint les réalités économiques et sociales de la région. Pour cela une carte indique les inégalités en termes d’urbanisation et d’industrialisation. L’activité intense du port du Rhin à Strasbourg est montrée avec des images du port au pétrole, de péniches et de wagons de marchandises. Les conteneurs pourtant inventés dès les années 1950 aux Etats-Unis ne se généralisent à l’échelle mondiale qu’à partir des années 1980. Aux abords du port alsacien, déjà le second port fluvial français alors, apparaissent les quartiers en construction pour loger les nouveaux citadins : des maisons individuelles spacieuses d’une part, des hauts immeubles collectifs du quartier de l’Esplanade d’autre part. L’ensemble est parcouru par des flots de véhicules, tant des voitures personnelles que des bus de la compagnie de transport strasbourgeoise (CTS), ainsi que quelques bicyclettes en cours de raréfaction dans ce trafic dense. De paisibles champs de la plaine d’Alsace viennent contraster avec ces paysages industriels. La récolte du maïs par de grosses machines témoigne de la mécanisation et de la modernisation de l’agriculture alsacienne, même si la récolte manuelle des choux à choucroute autour de Krautergerstheim nuance cette évolution, appuyée par les propos du commentateur relevant le problème de la déprise agricole.
Après ce tableau de la situation contrastée de la région succède, dans une seconde partie, l’exposé des objectifs du nouveau plan de développement économique et social visant aménager le territoire et à atténuer ses disparités pour le rendre plus compétitif et accessible. Les infrastructures à développer sont montrées : l’aérogare d’Entzheim dont les travaux d’agrandissement commencent en 1973, les canaux, le Rhin et leurs écluses déjà largement modernisées et les routes enfin. L’autoroute de l’est entre Strasbourg et Paris (A4) apparaît en chantier. Sa construction a commencé au tout début des années 1970 aux abords de Paris pour s’achever en 1976. Les investissements massifs dans la production électrique sont vantés, tant l’hydroélectricité grâce aux barrages sur le Rhin que le nucléaire à Fessenheim. C’est là qu’a commencé en 1970 la construction d’une des premières centrales nucléaires françaises. Mise en exploitation en 1978, elle est restée en service jusqu’en 2020.
Le reportage s’achève avec une brève interview de Jérôme Monod, délégué à l'aménagement du territoire, qui vient confirmer la pertinence de la politique de décentralisation menée par l’Etat en partenariat avec les collectivités territoriales, notamment à travers le nouveau plan de développement économique et social, afin de favoriser le développement des régions formant le territoire national.
Les méfaits de la forte industrialisation et de l’urbanisation qui lui est liée frappent le spectateur contemporain même si le reporter porte alors un autre regard sur les réalités filmées. Parmi elles, le trafic routier devenu très important, la pollution croissante et la défiguration des espaces ruraux au profit de nouvelles infrastructures.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Michel Meyer
La manne industrielle n’est pas la chose la mieux partagée d’Alsace.Les villes sont nées de l’industrie et elles continuent d’attirer les industriels.Dans la région, les principaux centres de développement se trouvent naturellement sur les bords du Rhin, le fleuve est en effet le drain principal de l’Europe et ces rives ont toujours eu les faveurs des chefs d’entreprise.De fait, il existe un lien étroit entre le développement industriel et le développement urbain, certains établissements industriels ne peuvent s’épanouir qu’à proximité d’un centre important, ne serait-ce qu’en fonction de ses besoins en logement et en équipement collectif pour leurs employés.
(Silence)
Michel Meyer
Sur cette base, avant d’industrialiser les campagnes, il faudrait comme le disait un humoriste célèbre : bâtir des villes à la campagne.Malheureusement, la réalité s’accommode assez mal des jeux de mots, le problème à l’heure actuelle est d’équilibrer l'essort d’un milieu urbain en très forte expansion et l’évolution d’un milieu rural suivant en proche de la stagnation.
(Silence)
Michel Meyer
Parmi les zones rurales, il faut encore faire la différence entre celles qui sont fortement influencées par les villes et d’autres qui connaissent une diminution du nombre de leurs habitants qui met en cause la vie sociale même de ces secteurs.L’agriculture qui libère de plus en plus de bras ne suffira bientôt plus pour assurer dans ces zones une vie satisfaisante et pour conserver à l’usage de l’homme des espaces dont l’abandon n’est d’aucun intérêt pour la collectivité.Certaines parties du territoire alsacien présentent depuis plusieurs années une situation préoccupante, il s’agit essentiellement de la région de Wissembourg, de la montagne vosgienne et du Sundgau, c’est dans ces régions essentiellement agricoles que l’aide aux implantations industrielles sera la plus active et la plus activement poursuivie.Au vu de ces réalités, l’aménagement du territoire devient donc un véritable aménagement de la société.Dans cet esprit, le sixième plan prévoit également de mieux raccorder la région au reste du pays et à l’Europe, bien sûr, l’on ne sait encore trop comment et où créer un aéroport international qui mettrait en quelque sorte l’Europe aux portes du monde.En attendant, on se contente de Strasbourg Entzheim.
(Silence)
Michel Meyer
En matière de voie navigable, l’axe rhénan prolongé par l’axe Belfort vallée du Doubs devrait constituer l’une des lignes de force du développement industriel, c’est en fait là l’un des tronçons de l’axe mer du Nord méditerranée.
(Silence)
Michel Meyer
Sur le Rhin toujours, l’aménagement hydroélectrique se poursuivra, il favorisera une production d’énergie électrique encore augmentée par l’apport des futurs réacteurs nucléaires de Fessenheim.L’électricité, c’est l’énergie, c’est la vie des industries.
(Silence)
Michel Meyer
Pour la route, s’il semble urgent de raccorder du nord au sud les principales villes d’Alsace, il apparaît essentiel de franchir l’obstacle naturel que sont les Vosges par une voie autoroutière qui ancre enfin mieux l’Alsace au reste du pays.Pour Jérôme Monod, délégué à l’aménagement du territoire, il s’agit d’une opération essentielle pour le développement alsacien.
(Silence)
Jérôme Monod
Je crois qu’il y a les handicaps que l’on constate dans la politique de décentralisation à l’égard des régions périphériques, je pense que l’amélioration très puissante des communications et notamment des liaisons routières qui vont raccrocher dans les années à venir la Lorraine et l’Alsace à la région parisienne de façon directe et par des infrastructures à très grands gabarits, vont contribuer à effacer définitivement l’idée que l’Alsace est loin de Paris.Et c’est un point important parce que l’Alsace n’étant plus loin de Paris et étant près de l’Europe, je crois que c’est un atout considérable pour son développement.
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