LES SITES DE L'INA
Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Panorama

Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la région Grand Est
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Les défis du développement industriel en Alsace au début des années 1970
IMPRIMER
7 déc.
1971

Les défis du développement industriel en Alsace au début des années 1970

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

Après avoir présenté les atouts mais aussi les difficultés du territoire alsacien, le reportage expose les objectifs du nouveau plan de développement économique et social adopté par l’Etat français et ses déclinaisons pour la région. Il s’agit d’améliorer l’aménagement du territoire pour mieux le connecter à Paris et à l’Europe.

Langue :

Date de publication du document :

16 nov. 2022

Date de diffusion :

07 déc. 1971

Éclairage

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00291

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Éclairage

Éclairage

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Ce reportage est à replacer dans le contexte du début des années 1970, entre la fin de la période des Trente glorieuses et le début du ralentissement de la croissance économique mondiale. Tout comme le reste du territoire français, l’Alsace s’est fortement développée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le tissu industriel y est ancien, l’industrialisation a en effet commencé dans la région dès la fin du XVIIIe siècle. Victime de nombreux bombardements durant la guerre, la reconstruction a cependant été rapide et elle compte parmi les puissants espaces économiques du territoire national. Les signes d’un essoufflement et d’un questionnement transparaissent cependant déjà dans le reportage. La problématique de la déprise agricole liée au fort exode rural est ainsi posée ainsi que celle des disparités croissantes entre les territoires dans la région.

C’est dans cette conjoncture que le commissariat général du plan adopte le sixième plan de développement économique et social. Cette institution française ayant existé de 1946 à 2006, était chargée de définir à titre indicatif et incitatif, à la différence de la planification soviétique, les objectifs économiques du pays en rédigeant des plans quinquennaux. Le nouveau plan défini pour la période 1971-1975 était celui de l'impératif industriel, avec des programmes nucléaires et le TGV voulus par le Général De Gaulle et confirmés par le président Georges Pompidou qui lui a succédé après le référendum perdu de 1969. L’objectif était aussi de permettre au pays de faire face à une compétition internationale accrue et à une division mondiale du travail de plus en plus accentuée, qui appelait des restructurations dans l'industrie française. Le premier choc pétrolier a compromis l’exécution du plan même si les programmes nucléaires et de construction du TGV déjà bien lancés se sont poursuivis.

 

Éclairage média

Par

Ce reportage réalisé au début des années 1970 se place à une période charnière en termes techniques. Encore en noir et blanc, même si étonnamment le drapeau français a été mis en couleur, les documents et images se succèdent sans légende ni transition. C’est à partir de 1972 que les couleurs s’imposent à la télévision et dans les ménages qui délaissent rapidement les anciens téléviseurs. 

La première partie de l’extrait dépeint les réalités économiques et sociales de la région. Pour cela une carte indique les inégalités en termes d’urbanisation et d’industrialisation. L’activité intense du port du Rhin à Strasbourg est montrée avec des images du port au pétrole, de péniches et de wagons de marchandises. Les conteneurs pourtant inventés dès les années 1950 aux Etats-Unis ne se généralisent à l’échelle mondiale qu’à partir des années 1980. Aux abords du port alsacien, déjà le second port fluvial français alors, apparaissent les quartiers en construction pour loger les nouveaux citadins : des maisons individuelles spacieuses d’une part, des hauts immeubles collectifs du quartier de l’Esplanade d’autre part. L’ensemble est parcouru par des flots de véhicules, tant des voitures personnelles que des bus de la compagnie de transport strasbourgeoise (CTS), ainsi que quelques bicyclettes en cours de raréfaction dans ce trafic dense. De paisibles champs de la plaine d’Alsace viennent contraster avec ces paysages industriels. La récolte du maïs par de grosses machines témoigne de la mécanisation et de la modernisation de l’agriculture alsacienne, même si la récolte manuelle des choux à choucroute autour de Krautergerstheim nuance cette évolution, appuyée par les propos du commentateur relevant le problème de la déprise agricole.

Après ce tableau de la situation contrastée de la région succède, dans une seconde partie, l’exposé des objectifs du nouveau plan de développement économique et social visant aménager le territoire et à atténuer ses disparités pour le rendre plus compétitif et accessible. Les infrastructures à développer sont montrées : l’aérogare d’Entzheim dont les travaux d’agrandissement commencent en 1973, les canaux, le Rhin et leurs écluses déjà largement modernisées et les routes enfin. L’autoroute de l’est entre Strasbourg et Paris (A4) apparaît en chantier. Sa construction a commencé au tout début des années 1970 aux abords de Paris pour s’achever en 1976. Les investissements massifs dans la production électrique sont vantés, tant l’hydroélectricité grâce aux barrages sur le Rhin que le nucléaire à Fessenheim. C’est là qu’a commencé en 1970 la construction d’une des premières centrales nucléaires françaises. Mise en exploitation en 1978, elle est restée en service jusqu’en 2020.

Le reportage s’achève avec une brève interview de Jérôme Monod, délégué à l'aménagement du territoire, qui vient confirmer la pertinence de la politique de décentralisation menée par l’Etat en partenariat avec les collectivités territoriales, notamment à travers le nouveau plan de développement économique et social, afin de favoriser le développement des régions formant le territoire national.

Les méfaits de la forte industrialisation et de l’urbanisation qui lui est liée frappent le spectateur contemporain même si le reporter porte alors un autre regard sur les réalités filmées. Parmi elles, le trafic routier devenu très important, la pollution croissante et la défiguration des espaces ruraux au profit de nouvelles infrastructures.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Date de la vidéo: 10 mars 2001

Durée de la vidéo: 03M 58S

Agricultrice : un métier au féminin

Date de la vidéo: 23 mai 2016

Durée de la vidéo: 03M 55S

Le PNR des Ballons des Vosges, laboratoire de développement durable

Date de la vidéo: 05 mars 2018

Durée de la vidéo: 02M 15S

Grand Contournement Ouest de Strasbourg : Vinci négocie avec les communes

Date de la vidéo: 22 févr. 2016

Durée de la vidéo: 02M 33S

Les inégalités territoriales au regard des services publics

Date de la vidéo: 06 sept. 2018

Durée de la vidéo: 03M 44S

Portraits de néo-paysans en Alsace

Date de la vidéo: 12 janv. 2016

Durée de la vidéo: 02M 01S

Réforme territoriale et inégalités : les espaces ruraux dans les nouvelles régions de 2016

Date de la vidéo: 27 févr. 2016

Durée de la vidéo: 02M 14S

Panorama de l’agriculture de la nouvelle région Grand Est

Date de la vidéo: 13 avr. 2011

Durée de la vidéo: 02M 03S

Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée labellisé « pôle d’excellence rurale »

Date de la vidéo: 01 mars 2003

Durée de la vidéo: 26M 0S

Guerre d'Algérie : le rapatriement des harkis

Date de la vidéo: 02 nov. 1994

Durée de la vidéo: 03M 59S

Mémoires alsaciennes de la guerre d’Algérie

Date de la vidéo: 10 févr. 2014

Durée de la vidéo: 01M 55S

Les Suisses disent Oui à une limitation de l'immigration

Date de la vidéo: 23 mai 2016

Durée de la vidéo: 03M 55S

Le PNR des Ballons des Vosges, laboratoire de développement durable

Date de la vidéo: 23 juin 2017

Durée de la vidéo: 01M 04S

Croissance démographique relative et vieillissement de la population (2013-2050)

Date de la vidéo: 14 mars 2018

Durée de la vidéo: 03M 48S

Coopération médicale transfrontalière entres Ardennes belge et françaises

Date de la vidéo: 14 sept. 2018

Durée de la vidéo: 03M 06S

Sauvegarder le théâtre des Bleus de Bar-le-Duc : une association et un loto au secours du patrimoine

Date de la vidéo: 25 juil. 2018

Durée de la vidéo: 05M 35S

La cité ouvrière de Mulhouse et l’empreinte du paternalisme

Date de la vidéo: 08 mai 2014

Durée de la vidéo: 02M 46S

Les débuts de la télévision régionale en Alsace

Date de la vidéo: 11 juin 2015

Durée de la vidéo: 01M 56S

Nouvelles découvertes à Koenigshoffen : Strasbourg révèle son passé romain

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 10 mars 2001

Durée de la vidéo: 03M 58S

Agricultrice : un métier au féminin

Date de la vidéo: 07 août 2015

Durée de la vidéo: 05M 19S

Le vignoble champenois au patrimoine mondial de l'UNESCO: entre protection et valorisation

Date de la vidéo: 15 mai 1968

Durée de la vidéo: 03M 29S

La production céréalière champenoise transformée par les pesticides de synthèse

Date de la vidéo: 21 déc. 1999

Durée de la vidéo: 06M 31S

La révolte des vignerons aubois en 1911

Date de la vidéo: 08 juin 2016

Durée de la vidéo: 04M 29S

Les mutations du port de Strasbourg face aux défis de l’Eurométropole

Date de la vidéo: 21 nov. 2014

Durée de la vidéo: 01M 51S

Les usines Peugeot mobilisées pour l’effort de la Grande Guerre

Date de la vidéo: 08 avr. 2018

Durée de la vidéo: 03M 20S

Le dynamisme de la filière des industries de la santé et des biotechnologies en Alsace

Date de la vidéo: 18 juin 2018

Durée de la vidéo: 03M 38S

Bilan et perspective des entreprises japonaises implantées en Alsace

Date de la vidéo: 10 sept. 2018

Durée de la vidéo: 01M 28S

Une ZAD contre le GCO : une arme nouvelle pour les opposants aux grands projets d’aménagement

Date de la vidéo: 05 mars 2018

Durée de la vidéo: 02M 15S

Grand Contournement Ouest de Strasbourg : Vinci négocie avec les communes

Date de la vidéo: 28 avr. 2018

Durée de la vidéo: 02M 27S

Un tramway pour l’agglomération Strasbourg-Kehl : quelles retombées économiques ?

Date de la vidéo: 07 sept. 2018

Durée de la vidéo: 02M 07S

Le premier aéroport binational a 70 ans : exposition consacrée à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse en mairie de Saint-Louis.

Date de la vidéo: 22 févr. 2016

Durée de la vidéo: 02M 33S

Les inégalités territoriales au regard des services publics

Date de la vidéo: 12 janv. 2016

Durée de la vidéo: 02M 01S

Réforme territoriale et inégalités : les espaces ruraux dans les nouvelles régions de 2016

Date de la vidéo: 20 juin 2016

Durée de la vidéo: 03M 44S

Les disparités de niveau de vie dans le Grand-Est

Date de la vidéo: 23 juin 2017

Durée de la vidéo: 01M 04S

Croissance démographique relative et vieillissement de la population (2013-2050)

Date de la vidéo: 17 août 2017

Durée de la vidéo: 03M 57S

La forêt de Haguenau, en quête du label de forêt d’exception

Date de la vidéo: 29 juin 2018

Durée de la vidéo: 02M 14S

La lutte contre les zones blanches en Meurthe-et-Moselle

Date de la vidéo: 27 févr. 2016

Durée de la vidéo: 02M 14S

Panorama de l’agriculture de la nouvelle région Grand Est

Date de la vidéo: 03 mai 2017

Durée de la vidéo: 02M 13S

Vent de contestation contre un projet de parc éolien dans le sud ardennais

Date de la vidéo: 05 mars 2018

Durée de la vidéo: 02M 15S

Grand Contournement Ouest de Strasbourg : Vinci négocie avec les communes

Date de la vidéo: 21 nov. 2016

Durée de la vidéo: 03M 42S

Des métropoles régionales en concurrence : l’exemple des centres de congrès

Date de la vidéo: 22 juin 2013

Durée de la vidéo: 01M 57S

Fegersheim : quel devenir pour les espaces périurbains ?

Date de la vidéo: 10 sept. 2013

Durée de la vidéo: 02M 07S

L’EcoQuartier Wolf Wagner de Mulhouse

Pied de page

Panorama Grand Est

  • Région Grand Est
  • Lumni Enseignement
  • Ministère de l'Éducation nationale
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2023

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2023 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME