1997 à aujourd'hui : Le Festival change de siècle
Place aux jeunes
Après la création de la Caméra d'Or, décernée aux premiers films, le Festival va plus loin en récompensant les courts-métrages d'école avec la création de Cinéfondation en 1998. En 2000, une nouvelle étape est franchie dans l'aide aux jeunes cinéastes : un nouveau programme naît, la Résidence, pour accueillir les réalisateurs et les aider à développer leurs projets. Une innovation en 2005 : la Séance des enfants. Cette classe de cinéma s'adresse aux plus jeunes pour les aider à éveiller leur goût et leur curiosité.
50ème anniversaire
"Le Festival de Cannes et le cinéma sont deux parallèles qui finissent toujours par se rencontrer", déclare Gilles Jacob à l'occasion du cinquantième anniversaire du Festival. Une nouvelle preuve en est donnée lors de cette édition. Certains grands noms du Cinéma n'ont jamais obtenu la récompense suprême : c'est le cas de Jean Renoir, salué par un hommage et une rétrospective, et d'Ingmar Bergman, qui a reçu cinq prix mais jamais le plus prestigieux. Cette erreur est réparée en 1997, puisque le réalisateur suédois obtient la "Palme des Palmes", décernée par tous les lauréats de la Palme d'Or présents à Cannes.
Un Festival international
En 2002, le prix du 55ème anniversaire est attribué à Michael Moore pour Bowling for Columbine . Le réalisateur "alternatif" américain reçoit deux ans plus tard la Palme d'Or pour Fahrenheit 9/11 . Le cinéma d'auteur américain est encore à l'honneur en 2003 puisque Gus Van Sant remporte la Palme d'or et le Prix de la mise en scène. Son film Elephant suit la journée des lycéens meurtriers de Columbine le jour du drame. Depuis Sexe, Mensonges et vidéo en 1989, six films américains ont reçu la récompense suprême. Si les "blockbusters" sont absents de la compétition, leurs stars sont bien présentes sur la Croisette, et les films indépendants sont des compétiteurs redoutés. Le cinéma belge est aussi un invité de marque, grâce à Luc et Jean-Pierre Dardenne, qui ont remporté deux fois la Palme, avec Rosetta en 1999 et L'Enfant en 2005. Tout vient à point à qui sait attendre. Après le Grand Prix technique et le Grand Prix du Jury, Lars von Trier obtient la Palme d'Or en 2000, grâce à Dancer in the Dark . Björk reçoit le prix d'interprétation. Jean-Luc Godard fête son douzième festival en 2001 avec Eloge de l'Amour . En 2005, le Festival accentue sa dimension internationale. L'atelier du Festival, organisé par la Cinéfondation, va permettre à 18 cinéastes du monde entier d'accéder à la production pendant le Festival. Un nouveau programme, intitulé Tous les cinémas du monde, offre à différents pays la possibilité de représenter leur créations cinématographiques.
Grand bruit autour de la Palme d'Or 2004
Retour sur la Palme d'Or du 57ème Festival, attribué au documentaire de Michael Moore sur les attentats du 11 septembre, "Fahrenheit 9-11". Le jury présidé par Quentin Tarantino s'explique dans une conférence de presse, ainsi que le réalisateur Michael Moore.
Depuis le 60ème anniversaire
Pour célébrer son 60ème anniversaire en 2007, le Festival rend hommage aux cinéastes : 35 réalisateurs venant de 25 pays signent un film de 3 minutes, rendant hommage à la salle de cinéma : A chacun son cinéma .
Les éditions 2007 et 2009 couronnent des films engagés, qui interrogent un passé douloureux : 4 mois, 3 semaines et 2 jours de Cristian Mungiu suit le parcours de deux jeunes filles qui tentent d'avorter dans la Roumanie de Ceaucescu, et Le Ruban blanc de Michael Haneke dénonce l'éducation rigoriste pratiquée en Allemagne à la veille de la Grande Guerre, qui porte les germes des atrocités des décennies suivantes.
Plus optimiste et ancré dans le présent, Entre les murs de Laurent Cantet - palme d'or 2008 - décrit la vie d'une classe de banlieue, et répond à la volonté affirmée par le jury présidé par Sean Penn de récompenser "une personne consciente du monde dans lequel elle vit".
Si en 2010 la Palme d'or attribuée au film d'Apichatpong Weerasethakul déroute, la sélection 2011 est saluée comme une cuvée exceptionnelle, dominée par l'impressionnant Tree of life de Terrence Malick, réalisateur rare et secret. Pour la 65e édition Festival de Cannes, du 16 mai au 27 mai 2012, c'est l'italien Nanni Moretti qui est choisi comme président du jury. Cette année-là, c'est le film Amour de Michael Haneke qui remporte la Palme d'Or. En 2013, le jury présidé par Steven Spielberg couronne La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, ainsi que les deux actrices du film Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos.
Remise des prix au Festival de Cannes 2007
Retour sur les principaux prix décernés lors de la cérémonie de clôture du 60eme Festival. Le jury présidé par Stephen Frears décerne la Palme d'Or à "4 mois, 3 semaines et 2 jours" de Cristian Mungiu, et prime les films "La forêt de Mogari", "Le scaphandre et le papillon" et "Persépolis".
La Quinzaine des réalisateurs fête ses 40 ans
Reportage consacré à la Quinzaine des réalisateurs, qui fête ses 40 ans : rappel de sa création en 1968, des cinéastes qu'elle a révélés ; interviews du cinéaste Cédric Klapisch, du directeur de la manifestation Olivier Père, et de Jerzy Skolimowski, le réalisateur qui ouvre la Quinzaine cette année.
Le palmarès de la 64ème édition du Festival de Cannes
Retour sur le palmarès du 64ème festival de Cannes qui consacre The Tree of Life, de Terrence Malick. Les prix d'interprétation masculine et féminine sont respectivement remis à Jean Dujardin et Kirsten Dunst. Maïwenn reçoit le prix du jury pour son troisième long métrage : Polisse.
Vidéos associées
Montée des marches pour l'ouverture du Festival 1997
Première montée des marches du 50ème Festival de Cannes, pour la cérémonie d'ouverture : Isabelle Adjani, la présidente, et quelques membres de son jury, Gong Li, Tim Burton, Patrick Dupond, et l'équipe du film présenté en ouverture, "Le Cinquième élément" : Luc Besson, Milla Jovovich, et Bruce Willis accompagné de Demi Moore.
Entretien avec Youssef Chahine pour "L'Autre" en 1999
Entretien avec le réalisateur égyptien Youssef Chahine, venu présenter hors-compétition "L'Autre" au 52ème Festival. Le réalisateur affirme que tout est politique, il cherche à dénoncer l'intégrisme religieux et la mondialisation à outrance à travers son film.
Palmarès du Festival 1998
Les temps forts de la 51ème cérémonie de remise des Prix, avec un Roberto Benigni déchaîné qui fait pleurer de rire la salle du Palais des Festivals. Theo Angelopoulos remporte la Palme d'Or, Peter Mullan reçoit le prix d'interprétation masculine, et Natacha Regnier et Elodie Bouchez se partagent le Prix d'interprétation féminine.
Entretien avec deux jurés : Jeff Goldblum et Barbara Hendricks
Entretien avec deux jurés du 52ème Festival. Jeff Goldblum explique comment il concilie cinéma indépendant et films à gros budget, Barbara Hendricks détaille son engagement comme ambassadrice des Nations Unies, et tous deux évoquent leur expérience de jurés à Cannes.
Ouverture du Festival 1999
Extrait de la cérémonie d'ouverture du 52ème Festival, présentée par Kristin Scott Thomas, qui rappelle que le Festival de Cannes n'est pas une vitrine coupée du monde, et que les films doivent servir à témoigner. Cette soirée a été précédée de la traditionelle montée des marches, avec l'équipe du "Barbier de Sibérie" de Nikita Mikhalkov.
Ouverture du Festival 2000
Ouverture du 53ème Festival, dont le jury est cette année présidé par Luc Besson. Après la traditionnelle montée des marches des célébrités, artistiques et politiques, la cérémonie se termine avec la projection hors compétition de "Vatel", de Roland Joffe.
Ouverture du Festival 1998
Les moments forts de la soirée d'ouverture du 51ème Festival, depuis la présentation du jury et de son président Martin Scorsese jusqu'à la montée des marches de chanteurs et de mannequins , en passant par une allocution du Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan.
Les marches pour l'ouverture du Festival 2001
Première montée des marches du 54ème Festival, avec une parade froufroutante pour "Moulin Rouge" de Baz Luhrman avec Nicole Kidman, projeté en ouverture. C'est ensuite au tour des membres du jury de gravir les marches du palais, jury présidé par l'actrice fétiche d'Ingmar Bergman, Liv Ullmann.
La Quinzaine des réalisateurs fête ses 40 ans
Reportage consacré à la Quinzaine des réalisateurs, qui fête ses 40 ans : rappel de sa création en 1968, des cinéastes qu'elle a révélés ; interviews du cinéaste Cédric Klapisch, du directeur de la manifestation Olivier Père, et de Jerzy Skolimowski, le réalisateur qui ouvre la Quinzaine cette année.
Le palmarès de la 64ème édition du Festival de Cannes
Retour sur le palmarès du 64ème festival de Cannes qui consacre The Tree of Life, de Terrence Malick. Les prix d'interprétation masculine et féminine sont respectivement remis à Jean Dujardin et Kirsten Dunst. Maïwenn reçoit le prix du jury pour son troisième long métrage : Polisse.
Palmarès du festival de Cannes 2013
Retour sur le palmarès du 66ème festival de Cannes qui consacre La Vie d'Adèle, de Abdellatif Kechiche, et ses deux actrices Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Les prix d'interprétation masculine et féminine sont respectivement remis à Bruce Dern et Bérénice Bejo. Les frères Coen reçoivent le prix du jury pour Inside Llewyn Davis.
La sélection des films 2014
Sujet consacré au festival de Cannes dont la sélection officielle a été dévoilée ce matin. 18 films en tout dont quatre français. En compétition notamment Godard, Cronenberg et les frères Dardenne. Mais aussi le dernier film de Michel Hazanavicius. Côté spectacle cette fois, c'est un film très attendu qui va faire l'ouverture : un biopic sur Grace de Monaco. Interview de Thierry Frémaux (Délégué général du festival de Cannes) sur la venue de jeunes réalisateurs.
Palmarès du 67ème festival de Cannes
Reportage sur la cérémonie de remise des prix du festival de Cannes. Palme d'or pour Nuri Bilge Ceylan. Prix du jury pour Xavier Nolan et Jean-Luc Godard. Prix de la mise en scène pour Bennett Miller. Prix d'interprétation pour Timothy Spall. Extraits de films et extraits du discours de Xavier Dolan et Timothy Spall.