Elections régionales : le mode de scrutin
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Présentation du mode de scrutin des élections régionales de décembre 2015 sous forme d'infographies.
Langue :
Date de publication du document :
11 mai 2021
Date de diffusion :
05 déc. 2015
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00060
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
Par
En 1982, la première loi sur la décentralisation a été votée, suivie par d’autres lois notamment en 1992 pour la coopération intercommunale, en 1995 pour l’aménagement et le développement des territoires, en 1999 la loi Chevènement sur renforçant la coopération intercommunale. En 2003, la loi de décentralisation est entrée dans la Constitution posant la décentralisation comme principe fondamental.
L’objectif a été de transférer des compétences aux collectivités territoriales pour permettre une meilleure prise de décision à l’échelon local. La France était composée de 22 régions jusqu’en 2015 pour passer à 13 régions métropolitaines plus grandes à la suite du rapport Balladur en 2009. Cette évaluation des réformes de décentralisation a montré que les régions françaises étaient petites par rapport aux autres pays européens, dont l’organisation complexe et peu rationnelle limitait l’efficacité des prises de décision des politiques publiques et de leur mise en œuvre.
Le Conseil Régional, assemblée délibérante, prend des décisions, met en œuvre la politique régionale et décide du budget de la région. Il est composé dans le Grand Est de 169 élus qui se réunissent en séance plénière 4 à 5 fois par an. En 2015, 105 sièges ont été attribués à la liste de Droite et du Centre (LR, UDI, MoDem), 46 sièges pour la liste du Front National et 19 sièges pour la liste Divers Gauche. Une partie des pouvoirs du Conseil Régional est délégué à une commission permanente qui se réunit tous les mois, composée de 56 membres dont le Président du Conseil Régional, Jean Rottner, parti politique Les Républicains. Le conseil est décomposé en 15 commissions spécialisées dans les domaines suivants : finances, relations internationales et transfrontalières, transport et déplacement, formation professionnelle, lycée et apprentissage, jeunesse, développement économique, innovation, enseignement supérieur et recherche, agriculture et forêt, aménagement des territoires, environnement, culture, sport, tourisme, engagement et citoyenneté.
Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans avec renouvellement intégral. Elles se sont déroulées en décembre 2015 et non en mars 2015, avec un an d’avance, pour que le Conseil Régional puisse entrer en fonction le 1er janvier 2016, en même temps que les nouvelles régions. Les prochaines élections auront lieu en mars 2021 (selon les conditions sanitaires dans un contexte de propagation du Covid-19). Une exception est faite pour la Corse qui est devenue une collectivité unique (sans distinction entre région et département).
Depuis 2003, le mode de scrutin, façon dont sont organisées les élections, est un scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, sans panachage (liste choisie dans sa globalité) avec une prime majoritaire (la première liste obtient davantage de sièges). Les listes sont composées d’un nombre de candidats dépendant de la démographie de la région en respectant la parité stricte des candidats (autant de femmes que d’hommes.
Si une liste a la majorité absolue au premier tour, plus de 50% des voix, elle obtient 25% des sièges à pourvoir. Les 75% des sièges restants sont attribués aux listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés, selon la règle de la plus forte moyenne. Après la répartition selon les suffrages obtenus, il reste des sièges à répartir. Ils sont alors distribués l’un après l’autre selon la plus forte moyenne, calculée en divisant le nombre de suffrages obtenus par la liste par le nombre de sièges déjà acquis plus un.
Sans majorité absolue au premier tour, un deuxième tour est organisé, seules les listes ayant obtenu plus de 10% des voix peuvent se présenter et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5% des voix. Les règles de répartition des sièges restent les mêmes qu’au premier tour sans l’obligation d’obtenir la majorité des suffrages exprimés.
Éclairage média
Par
Dans un contexte où l’abstention se développe de plus en plus, un des enjeux majeurs de la démocratie est de mettre en œuvre des stratégies pour inciter les électeurs à se déplacer lors des élections. Les médias jouent un rôle important dans la diffusion de l’information et de la connaissance des modalités des élections parfois complexes notamment lors des élections régionales en décembre 2015, les premières pour les grandes régions.
Dans le reportage, une place importante est donnée à l’infographie expliquant le mode de scrutin des élections régionales. Elle est rapide, explicite et a l’avantage d’être comprise rapidement. Les explications sont illustrées en même temps, permettant de bien distinguer les deux tours des élections.
Une élection peut se faire à un tour, si une liste obtient la majorité des voix. L’image montre l’urne et au moins 50% des suffrages exprimés pour la liste A ainsi que la répartition des sièges obtenus par cette liste. Une représentation de plus de 50% des sièges est présentée afin de mettre en évidence la prime à la majorité.
L’explication de l’organisation du second tour est mise en évidence de la même façon, par des suffrages exprimés à moins de 50% pour quelques listes. Dans cette partie la prime aux gagnants est réexpliquée dévoilant l’intérêt de dégager une majorité stable pour les 6 ans à venir. Encore une fois, un code couleur est attribué en fonction des suffrages et des sièges obtenus par les différentes listes. Un lien est fait avec les nouvelles grandes régions, situation qui a pu être considérée comme impopulaires par les électeurs et a suscité des polémiques. Puis l’infographie explique que c’est le Conseil Régional qui élit le Président de Région, les élections ont pour but de choisir les Conseillers régionaux.
La journaliste présente sur un ton qui peut être qualifié de jovial, la tenue des élections régionales le lendemain. Le but est de faire comprendre aux électeurs les modalités du mode de scrutin de ces élections.
L’enjeu de la compréhension des élections est de limiter l’abstention. Les élections régionales ont tendance à attirer de moins en moins de participation. En 1986, le taux de participation, le nombre de personnes ayant participé aux élections, rapporté au nombre d’inscrits sur les listes électorales, était de 77,93%. En 2010, en France, seuls 46,33% des inscrits sur les listes électorales se sont déplacés au premier tour des élections régionales, contre 51,22% au second.
Les élections régionales de 2015 ont vu une hausse de la participation par rapport à 2010. En effet, 47,9% des inscrits sur les listes électorales se sont déplacés au premier tour dans le Grand Est contre 49,91% en France, et 59% dans le Grand Est au second tour des élections contre 58,41%, en France
L’information donnée dans l’infographie est nécessaire pour lutter contre le désintérêt de la vie publique et l’abstention lors des élections. Cette abstention peut s’expliquer par l’affaiblissement des instances traditionnelles de politisation, comme le poids de partis politiques tel que le Parti Communiste, les ménages les moins favorisés se sont éloignés de la sphère politique. Mais il existe aussi une participation politique irrégulière qui s’explique par le mécontentement vis-à-vis de certains candidats proposés, ou encore à l’alternance gauche-droite. La participation politique est un élément clé de la démocratie, organisation politique où le peuple a le pouvoir, en général par la représentation. Donner une voix à un candidat lors des élections c’est donc participer à la démocratie. Il est donc important dans une démocratie, que les inscrits sur les listes électorales se mobilisent pour permettre la meilleure représentation de la population.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Caroline Moreau
Politique.Demain, on vote.Premier tour des élections régionales dans le Grand Est.9 listes sont à départager.Comment seront répartis les sièges à l’Assemblée régionale en fonction des résultats ?Voyez ce mode d’emploi.
Patricia Chalumeau
Une carte régionale remodelée mais un mode de scrutin inchangé :le scrutin de liste à deux tours à la proportionnelle.Un seul tour peut suffire si l’une des listes obtient dès le premier tour plus de 50 % des voix.Si aucune liste n’a obtenu la majorité absolue, un deuxième tour est organisé.Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se présenter.Elles peuvent aussi fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.La liste arrivée en tête au second tour obtient d’entrée une prime d’un quart des sièges, en plus de ceux correspondant à son score.Cette prime au gagnant permet de dégager des majorités stables.Les autres listes se répartissent à la proportionnelle les sièges restant.Le nombre des nouveaux conseillers régionaux reste inchangé malgré la fusion des régions.Ils éliront ensuite pour 6 ans leur Président de région.
Caroline Moreau
Les premières estimations, premiers résultats à partir de 20 heures demain.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 21 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 45S
Les élections européennes : comment ça marche ?
Date de la vidéo: 07 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 19S
Le mode de scrutin des élections législatives
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Date de la vidéo: 09 févr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La réforme des cantons : évolutions de la vie politique française
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 07 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 19S
Le mode de scrutin des élections législatives
Date de la vidéo: 28 janv. 2003
Durée de la vidéo: 01M 25S
La sidérurgie lorraine : une industrie résiliente
Date de la vidéo: 17 mars 2003
Durée de la vidéo: 01M 43S
Comment perçoit-on l’acte II de la décentralisation en Alsace en mars 2003 ?
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 08S
La lutte contre les stéréotypes de genre à l’école
Date de la vidéo: 07 déc. 2013
Durée de la vidéo: 05M 49S
Retour sur 50 ans de télévision régionale en Lorraine
Date de la vidéo: 13 nov. 2017
Durée de la vidéo: 02M 57S
Entretien avec Frédéric Deck : à la découverte de l'économie sociale et solidaire
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 01 oct. 2012
Durée de la vidéo: 02M 02S
Visite guidée de la Grande Mosquée de Strasbourg inaugurée en 2012
Date de la vidéo: 28 févr. 2007
Durée de la vidéo: 01M 23S
Les Huguenots de Metz et la révocation de l’édit de Nantes en 1685
Date de la vidéo: 14 oct. 2016
Durée de la vidéo: 01M 05S
Critique religieuse et liberté d’expression : l’abrogation du « délit de blasphème »
Date de la vidéo: 27 juil. 1995
Durée de la vidéo: 03M 49S
Villages détruits en Meuse : entretenir la mémoire
Date de la vidéo: 15 mai 2012
Durée de la vidéo: 01M 43S
Entre instruction et colonisation : le cas Jules Ferry
Date de la vidéo: 16 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 41S
Le régime local d’Alsace-Moselle face aux réformes nationales des assurances sociales
Date de la vidéo: 15 juin 2010
Durée de la vidéo: 02M 22S
La trouée de Sedan au cœur de la défaite française de 1940
Date de la vidéo: 07 mars 2005
Durée de la vidéo: 01M 52S
Le vote des femmes (1944) : un difficile compromis
Date de la vidéo: 09 févr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La réforme des cantons : évolutions de la vie politique française
Date de la vidéo: 11 mai 1976
Durée de la vidéo: 04M 59S
Louise Weiss : faire de la femme une citoyenne
Date de la vidéo: 07 mars 2005
Durée de la vidéo: 01M 52S
Le vote des femmes (1944) : un difficile compromis
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 09 févr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La réforme des cantons : évolutions de la vie politique française
Date de la vidéo: 11 mai 1976
Durée de la vidéo: 04M 59S
Louise Weiss : faire de la femme une citoyenne
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 07 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 19S
Le mode de scrutin des élections législatives
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 21 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 45S
Les élections européennes : comment ça marche ?
Date de la vidéo: 07 mars 2005
Durée de la vidéo: 01M 52S
Le vote des femmes (1944) : un difficile compromis
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 22 janv. 2018
Durée de la vidéo: 01M 58S
Historique du traité franco-allemand de 1963
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 31 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 26S