Robert Schuman et le cinquantenaire de la déclaration fondatrice du 9 mai 1950
Infos
Résumé
Ce portrait de Robert Schuman et présentation de la déclaration du 9 mai 1950 font l’objet d’un reportage court dans le contexte de la commémoration du cinquantième anniversaire de ladite déclaration, en juxtaposant images d’archives et prises de vue de la maison de Robert Schuman.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
08 mai 2000
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00013
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
Par
Chaque année, le 9 mai est officiellement célébrée la Fête de l’Europe. Cette fête est l’héritage direct d’une déclaration effectuée le 9 mai 1950 par Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères. Cette déclaration s’appuie sur un texte rédigé par Jean Monnet énonçant que « l’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble ; elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. (…) Le Gouvernement français propose de placer l’ensemble de la production franco-allemande de charbon et d’acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe. » Cette main tendue vers l’Allemagne s’explique par le contexte de la Guerre Froide mais aussi par des convergences d’individus.
Depuis 1945, la France est co-souveraine de l’Allemagne vaincue. Pourtant en 1948-1949, la situation change radicalement avec le blocus de Berlin (24 juin 1948 - 12 mai 1949) qui aboutit le 23 mai à la promulgation de la loi constitutionnelle formant dans la réunion des zones américaines, britanniques et françaises la République fédérale d’Allemagne avec à sa tête un président, Theodor Heuss, et un chancelier, Konrad Adenauer, élus démocratiquement les 12 et 15 septembre 1949. En réponse, le 9 octobre 1949, la République démocratique d’Allemagne est créée dans la zone d’occupation soviétique.
La politique d’endiguement énoncée par Harry Truman le 12 mars 1947 et la mise en œuvre du programme d’assistance économique pour la reconstruction de l’Europe (European Recovery Program ou plan Marshall) à partir du 5 juin 1947 conduisent les États-Unis et leurs alliés européens à intégrer autant que faire se peut la nouvelle République fédérale dans le concert européen. Dans le cadre de cette politique globale, les accords de Petersberg (22 novembre 1949) constituent une étape primordiale, essentielle et nécessaire avant la déclaration Schuman de mai 1950. En effet, les représentants français, britanniques et américains concluent avec Konrad Adenauer l’urgence de l’intégration de la RFA dans le Conseil de l’Europe (fondé par le traité de Londres du 5 mai 1949) et son intégration dans l’Autorité internationale de la Ruhr, instituée le 28 avril 1948 sur injonction française dont le but est de veiller au respect du principe de démilitarisation dans cet espace industriel.
Dans ce contexte, la politique française se plie à la pression des États-Unis tout en faisant face aux principes de réalité (Realpolitik). La France souhaite continuer à contrôler les sources supposées de la puissance passée de l’ancien ennemi (charbon et acier) mais voit bien que sa domination sur l’Allemagne n’est plus possible. La solution réside alors en une coopération et une réciprocité égalitaire. Forcément, en France, le plan Schuman soulève des oppositions politiques mais l’opinion publique y reste – selon des sondages de l’époque – majoritairement favorable. L’opposition politique se poursuivant autour de la question du réarmement allemand avec la proposition de création d’une CED (Communauté européenne de défense).
En sus du contexte général, il faut dire que beaucoup rapproche Robert Schuman des autorités gouvernementales allemandes et tout particulièrement du chancelier Konrad Adenauer. Tous deux appartiennent à la génération fin-de-siècle (Schuman naît en 1886 à Luxembourg, Adenauer en 1876 à Cologne), tous deux ont fait des études de droit en Allemagne (Schuman à Bonn, Berlin, Munich puis Strasbourg, Adenauer à Fribourg, Munich puis Berlin), tous deux pendant la Grande Guerre occupent des fonctions administratives (Adenauer comme premier-adjoint de la ville de Cologne en charge du ravitaillement, Schuman comme administrateur du Kreis de Boulay), tous deux se sont opposés au nazisme (Schuman à Metz en refusant de collaborer puis emprisonné ; Adenauer en étant emprisonné à plusieurs reprises entre 1934 et 1944), tous deux appartiennent à des partis représentant la démocratie chrétienne europhile (la CDU-CSU pour Adenauer, le MRP pour Schuman). Cette proximité si elle n’était pas nécessaire a sans doute été primordiale, Monnet n’a-t-il pas dit : « Rien ne se crée sans les hommes. Rien ne dure sans les institutions. »
Le discours du 9 mai n’est pas qu’une déclaration d’intention ; il aboutit en 1951 au traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), prémices de toutes les constructions européennes depuis lors.
Éclairage média
Par
Cet extrait du journal télévisé des antennes de France 3 Lorraine-Champagne-Ardenne est diffusé le 8 mai 2000, veille du cinquantenaire de la déclaration Schuman dans un processus commémoratif assez classique pour les journaux télévisés nationaux et régionaux. Il s’inscrit dans le cadre des Commémorations nationales de l’année 2000 mais trouve sa justification régionale par la figure même de Robert Schuman, homme politique d’envergure étatique et internationale, mais surtout alsacien-lorrain ancré dans son territoire.
C’est d’ailleurs par cet ancrage local que la présentatrice lance le reportage en disant : « demain on célèbrera à Scy-Chazelles l’anniversaire de ce discours historique » (0’12). Pourtant, il faut attendre la 46ème seconde de cet extrait pour avoir une vue du jardin puis une vue extérieure de la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles (pendant 10 secondes) et commencer à comprendre pourquoi la présentatrice évoque Scy-Chazelles en lancement. Les vues de la scénographie intérieure arrivent bien plus tard (de 1’18 à 1’24). Enfin, à 1’40, en clôture de son reportage, la journaliste Caroline Philibert annonce que Schuman « s’éloigne de la vie politique et se réfugie à Scy-Chazelles, où il décèdera le 4 septembre 1963 ».
L’ancrage local de Robert Schuman est indéniable, c’est une vraie personnalité lorraine, et le reportage y trouve sa justification ; néanmoins, ce court reportage constitue une référence peu explicite à la Maison de Robert Schuman en sa qualité de structure culturelle de type muséal.
Finalement, sans dénuer l’intérêt de ce reportage, il apparaît que le biais journalistique voulant intégrer la commémoration nationale et internationale par le prisme du territoire lorrain est peu pertinent car il est possible de se demander pourquoi ce cinquantenaire prend une ampleur plus grande à Scy-Chazelles qu’ailleurs en Europe, et par exemple au cœur des institutions européennes à Bruxelles ou Strasbourg ; justement parce que ni la structure muséale consacrée à l’homme qu’était Robert Schuman, ni l’événementiel créé à l’occasion du cinquantième anniversaire de la déclaration en ce lieu ou ailleurs sur le territoire mosellan (à Metz notamment) ne sont véritablement mis à l’honneur.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 22 janv. 2018
Durée de la vidéo: 01M 58S
Historique du traité franco-allemand de 1963
Date de la vidéo: 30 nov. 1944
Durée de la vidéo: 05M 09S
La libération de Metz, Belfort et Strasbourg
Date de la vidéo: 02 nov. 1994
Durée de la vidéo: 03M 59S
Mémoires alsaciennes de la guerre d’Algérie [en alsacien]
Date de la vidéo: 22 janv. 2018
Durée de la vidéo: 01M 58S
Historique du traité franco-allemand de 1963
Date de la vidéo: 24 sept. 1958
Durée de la vidéo: 03M 19S
Incitation au vote pour le référendum constitutionnel du 28 septembre 1958
Date de la vidéo: 10 févr. 2014
Durée de la vidéo: 01M 55S
Les Suisses disent Oui à une limitation de l'immigration
Date de la vidéo: 03 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 32S
Les députés européens : profils sociologiques.
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 25S
Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Date de la vidéo: 13 oct. 2003
Durée de la vidéo: 02M 53S
Défis et ambitions de la chaîne franco-allemande Arte
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 07 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 05S
Les inégalités femmes-hommes dans les entreprises dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 06 juin 2019
Durée de la vidéo: 04M 21S
Le foot, ce n’est pas que pour les garçons !
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 13 sept. 2002
Durée de la vidéo: 02M 0S
L’ossuaire de Douaumont et la mémoire de la bataille de Verdun
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 02S
Les visites des présidents de la Ve République dans les Vosges
Date de la vidéo: 31 août 2015
Durée de la vidéo: 02M 30S
Le premier lycée musulman privé d’Alsace ouvre à Strasbourg
Date de la vidéo: 11 nov. 2018
Durée de la vidéo: 03M 24S
Droit local et législation française : une complexe concordance des temps
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 02S
Les visites des présidents de la Ve République dans les Vosges
Date de la vidéo: 09 févr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La réforme des cantons : évolutions de la vie politique française
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 18 mai 1945
Durée de la vidéo: 02M 30S
Les crimes de l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale : Buchenwald et Buchères
Date de la vidéo: 31 oct. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La guerre en images à Epinal : une œuvre patriotique
Date de la vidéo: 19 mars 1987
Durée de la vidéo: 02M 46S
25 ans après la fin de la guerre d’Algérie, appelés et harkis se souviennent
Date de la vidéo: 01 janv. 1993
Durée de la vidéo: 01M 51S
1er janvier 1993 : L’ouverture des frontières franco-allemandes à la Brême d'Or
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 10 juin 2015
Durée de la vidéo: 06M 21S
Le parcours des demandeurs d’asile : entre droit à la protection et crise de l’accueil
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 13 sept. 2002
Durée de la vidéo: 02M 0S
L’ossuaire de Douaumont et la mémoire de la bataille de Verdun
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 04 avr. 2016
Durée de la vidéo: 04M 01S
L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 25S
Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Date de la vidéo: 20 sept. 1995
Durée de la vidéo: 02M 18S