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20 sept.
1995

Saar-Lor-Lux, une "Grande Région" transfrontalière

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Résumé

Le sommet de Mondorf-les-Bains du 20 septembre 1995 a réuni les territoires de la Grande Région appelée Saar-Lor-Lux : la Lorraine, la Sarre et le Luxembourg auxquels se sont associées la Wallonie et la Rhénanie-Palatinat. Ils mènent des actions communes transfrontalières (emploi, transports, questions sociales). Ces projets se heurtent cependant à certaines limites de fonctionnement.

Langue :

Date de publication du document :

08 déc. 2021

Date de diffusion :

20 sept. 1995

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00147

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Contexte historique

Par

La Grande Région Saar-Lor-Lux est née en 1980 de la volonté de coopération interrégionale entre la Sarre, la Lorraine et le Luxembourg. La Wallonie et la Rhénanie-Palatinat ont rejoint ce projet, formant un espace de 11.2 millions d’habitants, sur 5 Etats et/ou Régions. Ce territoire transfrontalier représente 65 406 km² et se situe au cœur de l’UE. Il s’agit donc d’une Eurorégion qui a pour objectif de faire de la frontière une ressource au développement commun.

Saar-Lor-Lux, dont le siège se situe à Luxembourg, participe fortement au projet de construction européenne et s’inscrit dans le cadre de l’UE (programme Interreg). La coopération transfrontalière témoigne d’une évolution vers une gouvernance transnationale. Des sommets (Mondorf est le premier en 1995) rassemblent les exécutifs des différents territoires. D’autres institutions montrent la volonté d’intégration européenne par un « effacement des frontières » comme le Conseil Parlementaire régional créé en 1986 ou le Conseil économique et social (1997). 

Le développement du territoire dépassant les frontières vise à l’essor de la Grande Région au sein de l’UE. Son PIB est de 400 milliards d’euros. Les chambres de commerce et d’industrie se concertent pour une action coordonnée. L’aménagement du territoire, des équipements et des infrastructures de communication, à l’image du TGV-est, vise à renforcer l’attractivité par une intégration des transports, des télécommunications en s’appuyant sur un réseau de métropoles (Quattropôle Metz-Trèves- Luxembourg, Sarrebruck).

Les mobilités d’études et de travail intra-européennes sont aussi un sujet de réflexion majeur. L’ouverture des frontières dans l’espace Schengen a multiplié les « navetteurs » : les flux concernent 220 000 travailleurs frontaliers qui franchissent quotidiennement les frontières. Les « affaires sociales » évoquées par Oskar Lafontaine ne sont pas absentes. La grande région recherche des solutions pour créer un marché du travail plus unifié. La culture et l’éducation donnent aussi lieu à une coopération universitaire proposant des parcours franco-allemands depuis 1984 qui s’appuie notamment sur des échanges d’étudiants. Une association de presse interrégionale est née en 1994 et a adopté les mêmes principes de fonctionnement avec des échanges d’informations et de journalistes.

Néanmoins, il existe des limites à l’action de la Grande Région, notamment sur le plan des prises de décisions et des financements. En effet, le Luxembourg et les Etats belge et allemand disposent d’une plus grande autonomie en matière économique et sociale (Etats fédéraux). En France, malgré la décentralisation amorcée en 1982, les compétences de la région Lorraine sont plus limitées du fait de la tradition centralisatrice française. L’Etat a donc son mot à dire pour bon nombre de décisions. Cela nuit à l’efficacité dans le fonctionnement de cette Eurorégion.

Malgré ces difficultés, les formes, fonctions et enjeux des frontières de ce territoire transfrontalier montrent néanmoins une volonté de dépassement de la frontière dans le cadre intra-européen avec la multiplication des échanges et des projets communs.

Éclairage média

Par

Ce reportage du journal télévisé du 20 septembre 1995 rend compte du sommet de Mondorf entre partenaires politiques de la Grande Région. Il s’appuie vraisemblablement sur la déclaration commune émanant du sommet qui définit des projets communs dans de nombreux domaines : Culture, aménagement du territoire, économie / compétitivité, environnement / durabilité, éducation / formation, politique, santé / social. Les journalistes insistent sur des exemples ciblés à travers des images de la frontière pour aborder la question des travailleurs frontaliers et des interviews de dirigeants politiques dans le domaine des transports et sur le plan social. Ces choix ne sont pas anodins dans la mesure où ils abordent les préoccupations des Lorrains auxquelles la Grande Région peut répondre concrètement, comme le statut commun pour les travailleurs frontaliers.

Néanmoins, ce reportage a aussi une portée nationale trois ans après les débats houleux entre « souverainistes » et « pro européens » lors de la campagne du référendum sur le traité de Maastricht en 1992. Il montre l’ambition des politiques européennes à travers l’exemple de Saar-Lor-Lux. Ainsi, l’intervention d’Oskar Lafontaine, qui incarnait à ce moment-là  l’aile gauche du SPD (parti socialiste allemand), insiste sur la dimension sociale de l’action de la Grande Région, propre à rassurer une partie de l’opinion. Le sommet de Mondorf ne débouche pas seulement sur un « inventaire », comme l’affirme la journaliste. C’est un évènement historique pour la Grande Région qui se place en modèle dans la construction européenne, comme l’affirme la déclaration commune : « L'idée européenne gagne en réalité. Jamais la chance de réaliser une union de plus en plus étroite entre les peuples européens n'a été aussi présente. Dans le cadre de ce processus d'intégration, les territoires le long des frontières internes jouent un rôle particulier : c'est surtout ici que l'Europe se construit. ». Sa dimension politique est donc considérable.

Les problèmes abordés dans la démarche d’intégration des territoires par Robert Collignon, Ministre président du gouvernement wallon, sont purement administratifs, ce qui peut paraître réducteur. Le reportage n’aborde pas les difficultés culturelles, politiques, économiques et sociales qui sont autant de défis pour la construction européenne. Ainsi la permanence des frontières dans les mentalités du fait des différences linguistiques, des habitudes. La frontière existe toujours et les possibilités de contrôles et de fermetures demeurent, comme la crise du Covid-19 le révèle en 2020. Il existe aussi des inégalités et des concurrences entre territoires. Des pôles de « prospérité » économique au Luxembourg et en Allemagne contrastent avec des territoires en difficulté ou en reconversion en Lorraine ou Wallonie d’où provient la majorité des travailleurs frontaliers. La Grande Région doit donc assurer un développement homogène de tous ses territoires. Une harmonisation des législations sociales et fiscales est souvent évoquée mais difficile à mettre en œuvre car elle dépend aussi des Etats.

Saar-Lor-Lux a donc constitué un laboratoire intéressant de la volonté d’intégration européenne qui doit relever de nombreux défis. La Grande Région est devenue en 2010 un Groupement Européen de Coopération Territoriale, doté d’une personnalité juridique et d'une autonomie financière dans la gestion des fonds européens, ce qui témoigne de ses ambitions et d’une volonté d’approfondissement dans l’avenir.

Transcription

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