Saar-Lor-Lux, une "Grande Région" transfrontalière
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le sommet de Mondorf-les-Bains du 20 septembre 1995 a réuni les territoires de la Grande Région appelée Saar-Lor-Lux : la Lorraine, la Sarre et le Luxembourg auxquels se sont associées la Wallonie et la Rhénanie-Palatinat. Ils mènent des actions communes transfrontalières (emploi, transports, questions sociales). Ces projets se heurtent cependant à certaines limites de fonctionnement.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
20 sept. 1995
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00147
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
Par
La Grande Région Saar-Lor-Lux est née en 1980 de la volonté de coopération interrégionale entre la Sarre, la Lorraine et le Luxembourg. La Wallonie et la Rhénanie-Palatinat ont rejoint ce projet, formant un espace de 11.2 millions d’habitants, sur 5 Etats et/ou Régions. Ce territoire transfrontalier représente 65 406 km² et se situe au cœur de l’UE. Il s’agit donc d’une Eurorégion qui a pour objectif de faire de la frontière une ressource au développement commun.
Saar-Lor-Lux, dont le siège se situe à Luxembourg, participe fortement au projet de construction européenne et s’inscrit dans le cadre de l’UE (programme Interreg). La coopération transfrontalière témoigne d’une évolution vers une gouvernance transnationale. Des sommets (Mondorf est le premier en 1995) rassemblent les exécutifs des différents territoires. D’autres institutions montrent la volonté d’intégration européenne par un « effacement des frontières » comme le Conseil Parlementaire régional créé en 1986 ou le Conseil économique et social (1997).
Le développement du territoire dépassant les frontières vise à l’essor de la Grande Région au sein de l’UE. Son PIB est de 400 milliards d’euros. Les chambres de commerce et d’industrie se concertent pour une action coordonnée. L’aménagement du territoire, des équipements et des infrastructures de communication, à l’image du TGV-est, vise à renforcer l’attractivité par une intégration des transports, des télécommunications en s’appuyant sur un réseau de métropoles (Quattropôle Metz-Trèves- Luxembourg, Sarrebruck).
Les mobilités d’études et de travail intra-européennes sont aussi un sujet de réflexion majeur. L’ouverture des frontières dans l’espace Schengen a multiplié les « navetteurs » : les flux concernent 220 000 travailleurs frontaliers qui franchissent quotidiennement les frontières. Les « affaires sociales » évoquées par Oskar Lafontaine ne sont pas absentes. La grande région recherche des solutions pour créer un marché du travail plus unifié. La culture et l’éducation donnent aussi lieu à une coopération universitaire proposant des parcours franco-allemands depuis 1984 qui s’appuie notamment sur des échanges d’étudiants. Une association de presse interrégionale est née en 1994 et a adopté les mêmes principes de fonctionnement avec des échanges d’informations et de journalistes.
Néanmoins, il existe des limites à l’action de la Grande Région, notamment sur le plan des prises de décisions et des financements. En effet, le Luxembourg et les Etats belge et allemand disposent d’une plus grande autonomie en matière économique et sociale (Etats fédéraux). En France, malgré la décentralisation amorcée en 1982, les compétences de la région Lorraine sont plus limitées du fait de la tradition centralisatrice française. L’Etat a donc son mot à dire pour bon nombre de décisions. Cela nuit à l’efficacité dans le fonctionnement de cette Eurorégion.
Malgré ces difficultés, les formes, fonctions et enjeux des frontières de ce territoire transfrontalier montrent néanmoins une volonté de dépassement de la frontière dans le cadre intra-européen avec la multiplication des échanges et des projets communs.
Éclairage média
Par
Ce reportage du journal télévisé du 20 septembre 1995 rend compte du sommet de Mondorf entre partenaires politiques de la Grande Région. Il s’appuie vraisemblablement sur la déclaration commune émanant du sommet qui définit des projets communs dans de nombreux domaines : Culture, aménagement du territoire, économie / compétitivité, environnement / durabilité, éducation / formation, politique, santé / social. Les journalistes insistent sur des exemples ciblés à travers des images de la frontière pour aborder la question des travailleurs frontaliers et des interviews de dirigeants politiques dans le domaine des transports et sur le plan social. Ces choix ne sont pas anodins dans la mesure où ils abordent les préoccupations des Lorrains auxquelles la Grande Région peut répondre concrètement, comme le statut commun pour les travailleurs frontaliers.
Néanmoins, ce reportage a aussi une portée nationale trois ans après les débats houleux entre « souverainistes » et « pro européens » lors de la campagne du référendum sur le traité de Maastricht en 1992. Il montre l’ambition des politiques européennes à travers l’exemple de Saar-Lor-Lux. Ainsi, l’intervention d’Oskar Lafontaine, qui incarnait à ce moment-là l’aile gauche du SPD (parti socialiste allemand), insiste sur la dimension sociale de l’action de la Grande Région, propre à rassurer une partie de l’opinion. Le sommet de Mondorf ne débouche pas seulement sur un « inventaire », comme l’affirme la journaliste. C’est un évènement historique pour la Grande Région qui se place en modèle dans la construction européenne, comme l’affirme la déclaration commune : « L'idée européenne gagne en réalité. Jamais la chance de réaliser une union de plus en plus étroite entre les peuples européens n'a été aussi présente. Dans le cadre de ce processus d'intégration, les territoires le long des frontières internes jouent un rôle particulier : c'est surtout ici que l'Europe se construit. ». Sa dimension politique est donc considérable.
Les problèmes abordés dans la démarche d’intégration des territoires par Robert Collignon, Ministre président du gouvernement wallon, sont purement administratifs, ce qui peut paraître réducteur. Le reportage n’aborde pas les difficultés culturelles, politiques, économiques et sociales qui sont autant de défis pour la construction européenne. Ainsi la permanence des frontières dans les mentalités du fait des différences linguistiques, des habitudes. La frontière existe toujours et les possibilités de contrôles et de fermetures demeurent, comme la crise du Covid-19 le révèle en 2020. Il existe aussi des inégalités et des concurrences entre territoires. Des pôles de « prospérité » économique au Luxembourg et en Allemagne contrastent avec des territoires en difficulté ou en reconversion en Lorraine ou Wallonie d’où provient la majorité des travailleurs frontaliers. La Grande Région doit donc assurer un développement homogène de tous ses territoires. Une harmonisation des législations sociales et fiscales est souvent évoquée mais difficile à mettre en œuvre car elle dépend aussi des Etats.
Saar-Lor-Lux a donc constitué un laboratoire intéressant de la volonté d’intégration européenne qui doit relever de nombreux défis. La Grande Région est devenue en 2010 un Groupement Européen de Coopération Territoriale, doté d’une personnalité juridique et d'une autonomie financière dans la gestion des fonds européens, ce qui témoigne de ses ambitions et d’une volonté d’approfondissement dans l’avenir.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Laurence Giroult
La Wallonie et la Rhénanie-Palatinat ont participé pour la première fois aujourd’hui au sommet Saar Lor Lux, réunissant les plus hauts responsables de chacune des régions de cet espace transfrontalier.A l’ordre du jour, l’inventaire des actions à mener en commun pour assurer l’essor de cet espace au sein de l’Europe.
Gérard Clavel
L’identité européenne s’affirme d’abord à travers ses régions et ses régions par-delà les frontières ont beaucoup de choses en commun.Pour en faire l’inventaire à Mondorf, ce matin, étaient représentés le Grand-Duché du Luxembourg, 500 000 habitants, et son Premier ministre, Jean-Claude Juncker ; la Sarre, un million d’habitants, et son Ministre Président, Oskar Lafontaine ; la Rhénanie-Palatinat, 4 millions d’habitants, avec le Président du Land, Kurt Beck ; la Wallonie, communauté de 3 millions d’habitants et son Président, Robert Collignon ; et la Lorraine, 2 millions d’habitants, représentée par Messieurs Longuet, Benmebarek, Leroy et Baudot, soit un ensemble d’un poids de 10,5 millions d’habitants.Les délégations ont tenu, dès ces premiers travaux, à travailler dans le concret.Par exemple, régler les problèmes des transfrontaliers ou se concerter sur le TGV Est.
Oskar Lafontaine
C’est très important que nous parlions sur les affaires sociales entre les régions, parce que l’Europe, ce n’est pas seulement un projet d’économie, c’est aussi un projet pour les hommes et c’est par conséquent un projet social.
Gérard Longuet
Nous avons parlé du TGV, c’est une décision de la SNCF, financée par l’État français et par les régions et qui a besoin d’argent de Bruxelles.Chaque autorité prend sa responsabilité.Ce que nous faisons ensemble, c’est faire en sorte que personne n’oublie de décider.Donc, nous sommes profondément un groupe de pression politique.
Gérard Clavel
Mais, cette volonté de travail en commun a ses limites, celle des compétences de chacun des partenaires.
Robert Collignon
La Wallonie a des compétences qui sont assez identifiables avec les compétences des Lander allemands.Donc, là-bas, nous pouvons, nous, intégrer des accords bilatéraux qui pourraient intervenir, où c’est beaucoup plus difficile vis-à-vis de la France, parce que je ne sais pas si vous l’avez remarqué, à qui dois-je m’adresser.
Gérard Clavel
Les citoyens font l’Europe plus vite que les politiques, la réunion de Mondorf est un premier pas pour rattraper ce retard.
Laurence Giroult
D’autres informations en bref et en images, commentaires Estelle Mathieu.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 10 févr. 2014
Durée de la vidéo: 01M 55S
Les Suisses disent Oui à une limitation de l'immigration
Date de la vidéo: 16 févr. 1945
Durée de la vidéo: 03M 07S
La réduction définitive de la poche de Colmar
Date de la vidéo: 30 mars 2018
Durée de la vidéo: 04M 18S
Le Brexit : les conséquences économiques pour le Royaume-Uni et l’Union européenne
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Date de la vidéo: 30 mars 2018
Durée de la vidéo: 04M 18S
Le Brexit : les conséquences économiques pour le Royaume-Uni et l’Union européenne
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 22 janv. 2018
Durée de la vidéo: 01M 58S
Historique du traité franco-allemand de 1963
Date de la vidéo: 28 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 27S
Un tramway pour l’agglomération Strasbourg-Kehl : quelles retombées économiques ?
Date de la vidéo: 18 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
Bilan et perspective des entreprises japonaises implantées en Alsace
Date de la vidéo: 08 juin 2016
Durée de la vidéo: 04M 29S
Les mutations du port de Strasbourg face aux défis de l’Eurométropole
Date de la vidéo: 07 mai 2021
Durée de la vidéo: 02M 56S
Aider les jeunes agriculteurs à s’installer : une nécessité
Date de la vidéo: 30 mars 2018
Durée de la vidéo: 04M 18S
Le Brexit : les conséquences économiques pour le Royaume-Uni et l’Union européenne
Date de la vidéo: 10 févr. 2014
Durée de la vidéo: 01M 55S
Les Suisses disent Oui à une limitation de l'immigration
Date de la vidéo: 22 janv. 2018
Durée de la vidéo: 01M 58S
Historique du traité franco-allemand de 1963
Date de la vidéo: 08 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 20S
Le dynamisme de la filière des industries de la santé et des biotechnologies en Alsace
Date de la vidéo: 09 oct. 2015
Durée de la vidéo: 02M 20S
Les nouveaux locaux du Cnac, le Centre national des arts du cirque
Date de la vidéo: 02 juil. 2018
Durée de la vidéo: 02M 21S
Ekwateur, un concurrent audacieux qui déstabilise le monopole d’Electricité de Strasbourg
Date de la vidéo: 25 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 57S
Projet national d'écotaxe pour les poids lourds étrangers
Date de la vidéo: 24 juil. 1981
Durée de la vidéo: 04M 36S
La gare de Metz, des origines à son 150ème anniversaire
Date de la vidéo: 08 nov. 2019
Durée de la vidéo: 03M 23S
Une épicerie itinérante, exemple d’économie sociale et solidaire
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 10 juin 2015
Durée de la vidéo: 06M 21S
Le parcours des demandeurs d’asile : entre droit à la protection et crise de l’accueil
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 28 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 27S
Un tramway pour l’agglomération Strasbourg-Kehl : quelles retombées économiques ?
Date de la vidéo: 07 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le premier aéroport binational a 70 ans : exposition consacrée à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse en mairie de Saint-Louis.
Date de la vidéo: 10 févr. 2014
Durée de la vidéo: 01M 55S
Les Suisses disent Oui à une limitation de l'immigration
Date de la vidéo: 04 avr. 2016
Durée de la vidéo: 04M 01S
L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 01 janv. 1993
Durée de la vidéo: 01M 51S
1er janvier 1993 : L’ouverture des frontières franco-allemandes à la Brême d'Or
Date de la vidéo: 07 janv. 2012
Durée de la vidéo: 09M 08S
La Bataille de Bazeilles : le déclin du Second Empire, l’avènement de la Troisième République
Date de la vidéo: 06 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 03S
L’Alsace dans l’UE et la mondialisation : une intégration économique et territoriale
Date de la vidéo: 04 avr. 2016
Durée de la vidéo: 04M 01S
L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 25S
Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Date de la vidéo: 14 mars 2018
Durée de la vidéo: 03M 48S
Coopération médicale transfrontalière entres Ardennes belge et françaises
Date de la vidéo: 24 sept. 1958
Durée de la vidéo: 03M 19S
Incitation au vote pour le référendum constitutionnel du 28 septembre 1958
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 31 déc. 2007
Durée de la vidéo: 03M 51S