Les Français et le droit de vote à 18 ans
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Des habitants de Strasbourg sont invités par un journaliste à donner leur avis sur le projet de loi sur le vote à 18 ans. Une grande diversité d’arguments est avancée.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
12 juin 1974
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00001
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
Par
En faisant voter en juillet 1974 une loi fixant l’âge de la majorité à 18 ans en France, le nouveau président de la République, Valéry Giscard d’Estaing prend acte des transformations de la société française. Il a en effet mené campagne sur le thème d’une « société libérale avancée » et il entend agir vite pour la mettre en place, au travers de plusieurs grandes réformes, notamment l’interruption volontaire de grossesse, le divorce, la réforme de l’audiovisuel, ou le collège unique. La loi qui s’apprête à être votée est donc emblématique des réformes en cours.
En 1789, la Révolution française proclame la Nation souveraine et instaure le suffrage universel. Mais en réalité, cette souveraineté est incomplète et exclut une grande partie des Français du droit de vote. La première constitution, celle de la monarchie dite constitutionnelle de 1791, réduit d’emblée la portée universelle de la souveraineté : les hommes sont citoyens, mais, parmi ceux-ci, la Loi distingue des citoyens passifs et des citoyens actifs, qui seuls ont le droit de vote. Ce droit est d’abord question de sexe (les femmes sont exclues), de fortune et d’âge puisqu’il faut 25 ans pour voter. Enfin, exception faite de la période 1799-1815 qui crée un suffrage universel factice pour masquer l’absolutisme de Bonaparte, le suffrage reste censitaire jusqu'en 1848.
La Révolution de février 1848 ouvre donc une nouvelle période avec la proclamation du suffrage universel masculin et l’abaissement de l’âge du vote à 21 ans. Si l’échec de la Seconde République signe l’échec de la démocratie au profit d’un Empire conservateur, la III° République rétablit très vite le suffrage universel, définitivement ou presque : depuis 1875, seul le régime de Vichy a suspendu le vote pendant 4 ans. En décembre 1944, les femmes, et les militaires de carrière, acquièrent le droit de vote. Cette fois, le vote est universel, à 21 ans.
Les Trente Glorieuses constituent un bouleversement complet des modes de vie, marqué en particulier par l’exode rural et l’urbanisation rapide, un enrichissement général fort, une tertiarisation de l’emploi. Ces années sont aussi celles du baby-boom : pour la première fois depuis un siècle, la France voit sa population rajeunir. A partir de 1945, la forte augmentation de la natalité bouleverse les équilibres démographiques, parallèlement à d’autres changements : affirmation d’une spécificité de l’enfance dans le droit (ordonnance de 1945 sur l’enfance délinquante), affirmation de l’adolescence comme un nouvel âge de la vie, élévation rapide du niveau d’éducation, recul du patriarcat, émancipation des femmes notamment par l’accès aux études et au travail.
Ces changements donnent naissance à « la jeunesse » des années 1960 qui bouleverse la société française en s’inspirant des Etats-Unis. Elle revendique une transformation profonde de la société, avec avant tout des demandes liées à la libération des mœurs. Le droit de vote n’est pas au cœur des revendications de la jeunesse mais il est toutefois présent. En juin 1968, de nombreux jeunes participent à un faux scrutin pour les élections législatives, une façon de dénoncer une situation paradoxale : ceux qui ont fait Mai 68 sont privés du droit d’expression au profit de ceux qui ont peur de la jeunesse… Le conservatisme l’emporte, mais la question de l’abaissement de l'âge du vote devient un sujet politique. Le candidat Giscard d’Estaing ne s’y trompe pas : incarner la rupture avec son passé, déjà important, d’homme politique de droite, passe par un geste en faveur des jeunes : ce sera l’abaissement du droit de vote à 18 ans, pour aligner la France sur ce qui apparaît comme la norme de l’âge du vote. Mais cet âge de 18 ans n’est pas seulement synonyme de droit de vote : les jeunes y gagnent les droits d’ouvrir un compte en banque, de prendre un logement, à la contraception ou encore au mariage.
Éclairage média
Par
Le court reportage réalisé par France 3 Alsace précède de quelques semaines l’examen de la loi sur l’âge du vote. Le reportage cherche à savoir ce que les Français pensent de la réforme proposée, en interrogeant avant tout les principaux intéressés.
Le reportage s’ouvre sur une succession de plans larges où visiblement le réalisateur cherche à montrer des jeunes dans la ville, a priori des étudiants ou lycéens. Les images montrent donc des jeunes, en mouvement, allant en cours ou au travail. La France de 1974 est un pays jeune car un tiers de la population a moins de 20 ans : l’enjeu du vote est donc un vrai sujet de société.
Après avoir installé le cadre, le reportage poursuit la mise en contexte par un tour d’Europe : les deux premières personnes interrogées sont une Autrichienne et un Luxembourgeois. On notera que leur « jeunesse » apparaîtra toute relative pour un jeune de notre époque ! L’un et l’autre évoquent un âge du vote plus bas (respectivement 19 et 18 ans) et le jeune homme souligne même que le changement date du printemps dans son pays. Abaisser l’âge du vote est bien dans l’air du temps, le reportage le confirme.
Débute avec ces deux interviews la série des questions aux personnes rencontrées dans la rue. On voit bien à la vue de l’arrière-plan que le journaliste s’est déplacé dans la ville pour trouver des personnes à interroger : cela signifie qu’il a cherché à constituer un panel et que les personnes que l’on voit à l’écran n’ont pas été choisies au hasard. Au moins trois logiques recouvrent le choix des personnes :
Le genre : y-a-t-il un lien entre le sexe et le point de vue sur l’abaissement de l’âge pour voter ?
L’âge : le journaliste ne veut pas que des jeunes. Il cherche là à éviter un reproche simple : la réponse serait biaisée si seuls des jeunes sont interrogés. Un homme âgé est donc interrogé et il a en plus une légitimité à formuler un avis : il porte au revers de sa veste une décoration, certainement militaire, ce qui en fait un ancien combattant et donc un homme à écouter.
Les arguments : tous répondent à la même question mais les réponses et les arguments diffèrent pour chacun. Il ressort nettement qu’au travers de ce micro-trottoir on peut conclure que l’opinion publique est favorable au vote à 18 ans. Il ressort aussi que cette faveur repose sur des arguments très différents : maturité nécessaire, conscience et culture politique, engagement pour leur pays ou lien défense-citoyenneté.
Le journaliste a pris grand soin de parcourir tout le nuancier des réponses : si le « pour » l’emporte très largement, il a inséré dans le reportage deux avis discordants : un garçon qui n’a pas d’avis et un autre qui est clairement contre. Tous deux contrastent d'ailleurs avec le dernier qui est beaucoup plus enthousiaste. On notera aussi que c’est une jeune femme qui associe vote et défense, en fait qui fait le lien entre citoyenneté et armée.
Le reportage a rempli sa double mission : d'une part, il a couvert un sujet de société à l’échelle locale, abordant une question au cœur de l’actualité du moment. Il a donc rempli sa mission d’informations, le plus objectivement possible en choisissant attentivement les intervenants. D'autre part, il a donné à voir le plus large éventail possible de positions, permettant à chaque téléspectateur de voir incarner à l’écran sa propre position dans un processus d’identification qui contribue au sentiment d’appartenance à la communauté nationale.
On peut donc dire que le reportage a rempli une mission civique qui dépasse la simple information et qui est aussi l'une des missions du service public. On soulignera cependant qu’en 1974, la radio et la télévision françaises sont entièrement contrôlées par l’Etat via l’ORTF, ce qui peut interroger sur la liberté des journalistes et peut-être expliquer la tonalité pro-réforme du reportage. Mais les opposants sont rares : la proposition fait consensus et un seul député votera contre en juillet 1974.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
(Silence)
Fred-Roman Duchateau
Vous êtes autrichienne.Quel est votre avis à propos de ce droit de vote ?
Inconnue 1
Moi, je trouve que c’est très bien.Et dans mon pays, je peux voter à partir de l’âge de 19 ans, et je trouve que c’est très raisonnable parce qu’à partir d’un certain âge, on prend beaucoup de responsabilités.
Fred-Roman Duchateau
Vous êtes luxembourgeois.Alors, comment ça se déroule dans votre pays ?
Inconnu 1
Alors, depuis quelques mois, nous avons tous le droit de vote à 18 ans, et lors des dernières élections, le 26 mai, tout le monde avait le droit de voter.
Fred-Roman Duchateau
Vous pensez que c’est une bonne chose, ce droit de vote à 18 ans ?
Inconnu 1
Oui.
Inconnu 2
Et je serais tout à fait d’accord qu’on fasse voter les jeunes de 18 ans parce qu’ils ont également leur opinion.Ils savent très bien, ils suivent la politique, comme nous, les anciens, n’est-ce pas ?Et ils veulent également voir la France prospère.
Fred-Roman Duchateau
Qu’est-ce que vous pensez de l’abaissement de l’âge du droit de vote à 18 ans ?
Inconnue 2
Je pense que ça serait une bonne chose, parce que si on estime qu'à 18 ans, les gens sont aptes à faire leur service militaire, donc à s’engager et à faire la guerre, c’est… ils sont aussi capables de voter.
Inconnu 3
Pour moi, ça ne m’intéresse pas tellement.À 21 ans, c’est suffisant.Pour le moment, je ne me sens pas tellement concerné.
Inconnu 4
Ouais, c’est bien mais un mal dans la mesure où ça donne l'illusion aux gens de participer à la vie sociale et politique actuelle, mais ça ne change rien.
Inconnu 5
Moi, je me trouve capable de voter, et je pense avoir de bonnes opinions politiques, surtout bien placées, et puis j’ai une bonne idée.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 31 oct. 2017
Durée de la vidéo: 03M 22S
Le haut-fourneau U4 d’Uckange : quel avenir pour le passé sidérurgique lorrain ?
Date de la vidéo: 10 nov. 1975
Durée de la vidéo: 03M 12S
Réforme du collège unique : René Haby visite deux établissements de Lunéville
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 28 déc. 2020
Durée de la vidéo: 02M 11S
Sauver les petites villes dans les espaces ruraux de la Meuse
Date de la vidéo: 17 mars 2003
Durée de la vidéo: 01M 43S
Comment perçoit-on l’acte II de la décentralisation en Alsace en mars 2003 ?
Date de la vidéo: 23 août 2007
Durée de la vidéo: 02M 04S
Journée de l'abolition de l'esclavage : le rôle de l'abbé Grégoire
Date de la vidéo: 07 janv. 2012
Durée de la vidéo: 09M 08S
La Bataille de Bazeilles : le déclin du Second Empire, l’avènement de la Troisième République
Date de la vidéo: 26 mai 1977
Durée de la vidéo: 03M 33S
Le viol est un crime ! Plaidoyer de Gisèle Halimi
Date de la vidéo: 06 juin 2019
Durée de la vidéo: 04M 21S
Le foot, ce n’est pas que pour les garçons !
Date de la vidéo: 03 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 32S
Les députés européens : profils sociologiques.
Date de la vidéo: 26 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 26S
L’analyse de la victoire du FN aux élections européennes de 2014 par la sociologie du vote
Date de la vidéo: 07 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 19S
Le mode de scrutin des élections législatives
Date de la vidéo: 15 mai 2012
Durée de la vidéo: 01M 43S
Entre instruction et colonisation : le cas Jules Ferry
Date de la vidéo: 20 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 58S
Réfugiés syriens à Metz, entre deuil d’une ancienne vie et nouveaux espoirs
Date de la vidéo: 26 nov. 2011
Durée de la vidéo: 08M 45S
La campagne à l’épreuve de l’industrialisation et du paternalisme : le cas Doré-Doré
Date de la vidéo: 15 juin 2010
Durée de la vidéo: 02M 22S
La trouée de Sedan au cœur de la défaite française de 1940
Date de la vidéo: 16 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 41S
Le régime local d’Alsace-Moselle face aux réformes nationales des assurances sociales
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 09 févr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La réforme des cantons : évolutions de la vie politique française
Date de la vidéo: 07 mars 2005
Durée de la vidéo: 01M 52S
Le vote des femmes (1944) : un difficile compromis
Date de la vidéo: 18 avr. 2012
Durée de la vidéo: 03M 23S
Election présidentielle : les candidats et le concordat
Date de la vidéo: 03 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 32S
Les députés européens : profils sociologiques.
Date de la vidéo: 17 mars 2003
Durée de la vidéo: 01M 43S
Comment perçoit-on l’acte II de la décentralisation en Alsace en mars 2003 ?
Date de la vidéo: 22 janv. 2018
Durée de la vidéo: 01M 58S
Historique du traité franco-allemand de 1963
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 02S
Les visites des présidents de la Ve République dans les Vosges
Date de la vidéo: 07 mars 2004
Durée de la vidéo: 10M 45S
Trois vies de femmes au fil du XXe siècle : quels changements ?
Date de la vidéo: 15 janv. 1983
Durée de la vidéo: 04M 37S
Danton, figure majeure de la Révolution et enfant d’Arcis-sur-Aube
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 08S
La lutte contre les stéréotypes de genre à l’école
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 21 janv. 2015
Durée de la vidéo: 04M 34S
Laïcité et liberté d’expression : les enseignants face aux incompréhensions de leurs élèves
Date de la vidéo: 11 nov. 2018
Durée de la vidéo: 03M 24S
Droit local et législation française : une complexe concordance des temps
Date de la vidéo: 25 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 57S
Projet national d'écotaxe pour les poids lourds étrangers
Date de la vidéo: 05 nov. 2000
Durée de la vidéo: 03M 58S
L’intégration de Strasbourg au royaume de France en 1681
Date de la vidéo: 19 juil. 2008
Durée de la vidéo: 02M 04S
Plombières-les-Bains fête le 150e anniversaire de l'entrevue entre Napoléon III et Cavour
Date de la vidéo: 21 févr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 07S
Rafle et déportation pour le STO à Nancy en 1943
Date de la vidéo: 04 avr. 2016
Durée de la vidéo: 04M 01S
L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S