Vent de contestation contre un projet de parc éolien dans le sud ardennais
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le projet de nouveau parc éolien dans le sud des Ardennes est contesté. Les enjeux économiques et environnementaux créent des tensions entre promoteurs, élus et habitants animés par des logiques opposées.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
03 mai 2017
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00079
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
Par
Depuis le sommet de Kyoto en 1997, la question du changement climatique est au centre des politiques publiques. La France a pris, avec l’Union européenne, des engagements, renforcés par la tenue de la COP 21 à Paris en 2015. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 fixe des objectifs ambitieux pour les énergies renouvelables, c’est-à-dire les énergies issues de sources non fossiles (énergies hydroélectrique, éolienne, solaire, marine, de la biomasse et de la géothermie). Elles servent à produire de la chaleur, de l'électricité ou des carburants et permettent de diversifier le mix énergétique (la répartition des différentes énergies utilisées par un pays) français en assurant à la fois indépendance et transition énergétique. Cette loi prévoit augmenter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale d’énergie en 2030. Pour l’heure, l’éolien produit une énergie plus coûteuse que l’électricité d’origine thermique ou nucléaire mais bénéficie de prix d’achat garantis par l’Etat. Celui-ci cherche, en offrant cette garantie, à orienter les investissements des acteurs (institutionnels, privés ou simples épargnants) vers les énergies renouvelables. L’éolien doit prendre une place importante dans les énergies vertes, la France disposant du deuxième potentiel éolien en Europe, en particulier en Champagne-Ardenne, première région productrice de France avec un quart de la production. La région présente un potentiel lié à sa situation géographique, à son exposition aux vents et à ses faibles densités. A ce titre, la plaine champenoise et les Crêtes ardennaises concentrent la plus grande partie des projets.
La question de l’impact sur les habitants est un facteur important de localisation des parcs éoliens pour limiter les éventuelles nuisances. En effet, la législation française fixe un strict cadre réglementaire pour le développement de l’éolien : la réalisation d’un tel parc prend entre 7 et 10 ans, le temps de mener à bien les études et concertations prévues par la loi et le temps qu’une décision de mise en œuvre du projet soit validée par la préfecture. La loi insiste particulièrement sur la nécessité de la concertation publique, avec les élus locaux et les habitants, via des réunions et une enquête devant permettre à chacun de connaître le projet et de s’exprimer. De plus, le promoteur doit réaliser des études d’impact sur un temps long, prenant en compte la distance aux habitations, les données météorologiques, les impacts écologiques, acoustiques, paysagers et patrimoniaux. L’ensemble des résultats doit être rendu public. Des mesures de compensation en faveur de la biodiversité sont obligatoires.
Si les Français sont favorables au développement des énergies vertes, leur implantation locale se heurte souvent à des conflits d’acteurs aux intérêts divergents. Pour les élus locaux, l’éolien crée de l'activité économique dans des régions souvent en difficulté et génère des rentrées fiscales importantes pour des collectivités territoriales. Les acteurs du tourisme, notamment du tourisme vert comme dans les Ardennes, voient dans l’éolien un obstacle au développement de leurs activités par les nuisances visuelles qu’il crée. Au niveau local, l’enjeu économique est donc important et se double d’un enjeu environnemental. En effet, les défenseurs de l’environnement dénoncent les menaces pour la faune et la stérilisation des sols (plusieurs centaines de tonnes de béton sont coulées pour fixer les éoliennes). Enfin, les habitants sont sensibles à ces arguments mais aussi souvent inquiets d'éventuelles menaces sur la santé. Ils incarnent ce qu’on qualifie de réaction NIMBY, une expression qui signifie « Not In My Backyard » et qu'on peut traduire par « pas dans mon jardin » : ils sont pour l’écologie mais sans en assumer les inconvénients sur leur territoire. Les parcs éoliens sont donc des enjeux sensibles d’aménagement des territoires ruraux.
Éclairage média
Par
Le lancement du sujet en plateau plante le décor en utilisant des termes forts pour introduire le conflit local qui existe autour du projet éolien à Chaumont-Porcien. Le projet porte sur l’installation, au centre des Ardennes, de six à neuf éoliennes sur des terres agricoles de la commune, par la société d’origine allemande VDN - Vents du Nord - qui porte seule financièrement le projet.
Les premières images du reportage montrent en gros plan un rassemblement et des pancartes explicites. Le reporter peut donc introduire son sujet en présentant l’objet du conflit.
On entre alors à la mairie où doit se dérouler l’enquête publique. Cette enquête, obligatoire pour les projets d’aménagement ayant trait à l’environnement et à la qualité de vie des riverains, est organisé par le préfet des Ardennes. Le reportage s’arrête sur le visage circonspect du commissaire-enquêteur qui semblait ne pas s’attendre à cette manifestation. Le plan large sur l’assemblée montre une vingtaine de personnes dont on pourra noter la moyenne d’âge élevée. Un homme semble animer la scène aux côtés de l’enquêteur et c’est à lui que le journaliste donne la parole en premier parmi les opposants aux projets. Débute alors une succession de prises de vue et de prises de paroles qui concentrent les critiques du projet. Le premier intervenant est nommé mais le reportage ne précise pas qu’il est en fait le médecin du village, donc une personnalité écoutée qui peut apparaître comme le porte-parole du mécontentement : il regrette un projet révélé tardivement, sans que la population ait été associée en amont. Le journaliste donne la parole à une opposante qui offre un premier argument au refus : le projet dégraderait le paysage, présenté comme la seule richesse du lieu. Par contre, aucun défenseur du projet n’est interrogé pour faire valoir ses arguments.
Le journaliste quitte la mairie pour aller sur le terrain où les éoliennes pourraient être déployées, moyen pour le téléspectateur de se forger ses propres convictions. Les images et le commentaire viennent appuyer le discours précédent en soulignant la menace qui pèserait sur une petite chapelle qui participe de l’identité locale. On peut ici s’interroger sur le choix du journaliste : l’exemple semble être choisi spécifiquement pour les téléspectateurs du journal régional, censés être attachés à l’identité des territoires. L’interview suivante met en lumière un autre enjeu : un conflit économique entre développement éolien et développement du tourisme vert. Le téléspectateur est ainsi amené à penser que seul un des deux projets peut aboutir, la cohabitation étant présentée comme impossible par la personne interrogée.
Pour équilibrer le propos, le journaliste interroge finalement un défenseur du projet, le maire de la commune. Celui-ci apporte son propre argumentaire en avançant cette fois des arguments économiques en faveur du projet et en soulignant que celui-ci n’est pas si "révolutionnaire" puisque des éoliennes sont déjà présentes autour du village. Avec ces arguments, le téléspectateur est informé du dilemme qui divise les villageois : écologie ou économie ; il est en capacité de comprendre le débat public sur la question.
Le journaliste peut alors distancier le propos en soulignant le grand nombre d’éoliennes de la région et en rappelant que c’est un tiers, représentant de l’Etat, qui tranchera : le préfet est celui qui autorise in fine le projet, après avoir recueilli l’avis circonstancié du commissaire-enquêteur et des différentes études d’impact. En concluant ainsi, il montre que la démocratie locale permet le débat mais aboutit souvent à des divisions profondes, et que l’Etat, garant de l’intérêt général, est l’arbitre de ces divisions par son pouvoir de décision qui s’impose à tous.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Ophélie Masure
Et on reste dans les Ardennes avec cette levée de bouclier à Chaumont-Porcien contre un projet de parc éolien.28 mâts pourraient être installés dans la commune.Le préfet n’a pas encore donné sa validation, mais l’enquête publique est en cours et les habitants n’ont pas l’intention de se taire.Vincent Thollet, Bertrand Lasseguette.
Vincent Thollet
Le message est clair, il est lancé aux commissaires-enquêteurs venus recueillir l’avis des habitants ici, à Chaumont-Porcien.Sur six communes, un projet de 28 éoliennes, 180 mètres de haut chacune, soixante de plus que d’habitude.
Jean-Louis Concé
C’est un petit peu bizarre quand même, puisqu’on n’a été prévenu vraiment qu’au dernier moment.
Journaliste
Quand ?
Jean-Louis Concé
Oh, il y a à peu près quinze jours, trois semaines à peu près, quand j’ai vu à la mairie le petit panneau comme quoi il y avait des réunions d’enquête publique.
Marie-Jo Malcorps
Le seul bien des Ardennais, c’est leur paysage.Si on nous gâche le paysage avec toutes ces éoliennes, qu’est-ce qui va nous rester ?
Vincent Thollet
Dans ce coin de verdure tout près de cette chapelle, un mât est prévu.Deux autres le sont à 700 mètres de chez Ellen et Rob, un couple hollandais installé depuis 20 ans.Ils doivent ouvrir un gîte cet été.
Ellen Hanssen
Ça va donner des bruits comme... et aussi des lumières durant la nuit, vous savez ?Et donc les nuits noires ne sont plus noires, et on a peur que les touristes ne veulent pas venir parce qu’ils ne veulent pas passer leurs vacances parmi les éoliennes.
Vincent Thollet
Trop, c’est trop.Un sentiment partagé par beaucoup dans le Sud des Ardennes.Plus de 130 éoliennes ont fleuri en quelques années.L’explication est simple : environ 50 000 euros par mât pour la commune, sans oublier la rente annuelle.
Guy Camus
Quand vous voyez Renneville, Renneville, il y a 9 éoliennes, c’est 125 000 euros tous les ans.En trois ans, j’ai perdu 30 000 euros en dotation de l’État.Comment on fait pour gérer une commune ?
Vincent Thollet
Pour l’instant, le projet de Chaumont-Porcien n’est pas entériné.Le préfet des Ardennes doit encore se prononcer.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 27 janv. 1998
Durée de la vidéo: 02M 25S
Les risques miniers : la prise en compte des victimes des affaissements miniers d’Auboué et de Moutiers
Date de la vidéo: 17 avr. 2017
Durée de la vidéo: 05M 17S
La Marne à la pointe de la recherche sur les produits biosourcés
Date de la vidéo: 23 mai 2016
Durée de la vidéo: 03M 55S
Le PNR des Ballons des Vosges, laboratoire de développement durable
Date de la vidéo: 07 juin 2018
Durée de la vidéo: 02M 11S
Nestlé Waters dans les Vosges : l’enjeu de l’eau
Date de la vidéo: 08 août 1980
Durée de la vidéo: 05M 34S
La naissance du parc animalier de Sainte Croix
Date de la vidéo: 26 juin 1972
Durée de la vidéo: 02M 30S
Inauguration du centre national de recherches forestières de Champenoux
Date de la vidéo: 15 mai 2017
Durée de la vidéo: 04M 03S
La géothermie : ressource renouvelable ou nouveaux risques pour les territoires ?
Date de la vidéo: 17 août 2017
Durée de la vidéo: 03M 57S
La forêt de Haguenau, en quête du label de forêt d’exception
Date de la vidéo: 27 févr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 14S
Panorama de l’agriculture de la nouvelle région Grand Est
Date de la vidéo: 09 nov. 2009
Durée de la vidéo: 01M 59S
Histoire et rayonnement de l’école nationale supérieure d’art de Nancy
Date de la vidéo: 23 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 04S
Croissance démographique relative et vieillissement de la population (2013-2050)
Date de la vidéo: 22 mai 2015
Durée de la vidéo: 03M 41S
Quatre œuvres majeures du musée des Beaux-Arts de Nancy
Date de la vidéo: 27 oct. 2015
Durée de la vidéo: 02M 32S
Le Stück, un premier bilan après sa mise en circulation
Date de la vidéo: 03 avr. 2004
Durée de la vidéo: 07M 27S
Natura 2000 : protéger la nature, valoriser les territoires
Date de la vidéo: 02 janv. 2000
Durée de la vidéo: 06M 08S
L’abolition de la peine de mort en France, une histoire troyenne
Date de la vidéo: 13 sept. 2002
Durée de la vidéo: 02M 0S
L’ossuaire de Douaumont et la mémoire de la bataille de Verdun
Date de la vidéo: 13 nov. 2017
Durée de la vidéo: 02M 57S
Entretien avec Frédéric Deck : à la découverte de l'économie sociale et solidaire
Date de la vidéo: 03 janv. 2018
Durée de la vidéo: 03M 41S
Julie-Victoire Daubié, pionnière du féminisme
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 08S
La lutte contre les stéréotypes de genre à l’école
Date de la vidéo: 01 févr. 2016
Durée de la vidéo: 03M 18S
Le microcrédit, un mode de financement alternatif pour les exclus du système bancaire
Date de la vidéo: 13 nov. 2017
Durée de la vidéo: 02M 57S
Entretien avec Frédéric Deck : à la découverte de l'économie sociale et solidaire
Date de la vidéo: 03 janv. 2018
Durée de la vidéo: 03M 41S
Julie-Victoire Daubié, pionnière du féminisme
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 08S
La lutte contre les stéréotypes de genre à l’école
Date de la vidéo: 01 févr. 2016
Durée de la vidéo: 03M 18S
Le microcrédit, un mode de financement alternatif pour les exclus du système bancaire
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 18 avr. 2018
Durée de la vidéo: 01M 34S
Stocamine : le risque industriel et ses enjeux
Date de la vidéo: 26 sept. 2020
Durée de la vidéo: 03M 52S
La forêt vosgienne à l’épreuve du réchauffement climatique
Date de la vidéo: 15 mai 2017
Durée de la vidéo: 04M 03S
La géothermie : ressource renouvelable ou nouveaux risques pour les territoires ?
Date de la vidéo: 07 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 30S
Agriculture : le plein d’énergie pour l’économie de la Champagne
Date de la vidéo: 25 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 57S
Projet national d'écotaxe pour les poids lourds étrangers
Date de la vidéo: 26 sept. 2020
Durée de la vidéo: 03M 52S
La forêt vosgienne à l’épreuve du réchauffement climatique
Date de la vidéo: 02 sept. 2016
Durée de la vidéo: 02M 34S
Répondre aux enjeux du développement durable : l’exemple du pôle de compétitivité agro-ressources de Pomacle-Bazancourt
Date de la vidéo: 02 mai 2016
Durée de la vidéo: 02M 18S
Wacken Europe, un nouveau quartier d’affaires à Strasbourg
Date de la vidéo: 10 mai 2010
Durée de la vidéo: 01M 56S
Le Centre Pompidou-Metz : changer l'image de la métropole lorraine
Date de la vidéo: 13 avr. 2011
Durée de la vidéo: 02M 03S
Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée labellisé « pôle d’excellence rurale »
Date de la vidéo: 17 août 2017
Durée de la vidéo: 03M 57S
La forêt de Haguenau, en quête du label de forêt d’exception
Date de la vidéo: 12 janv. 2016
Durée de la vidéo: 02M 01S
Réforme territoriale et inégalités : les espaces ruraux dans les nouvelles régions de 2016
Date de la vidéo: 27 févr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 14S