Historique du traité franco-allemand de 1963
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Reportage à l’occasion du 55e anniversaire du traité de l’Elysée de 1963, qui souligne l’importance du couple franco-allemand dans la construction européenne.
Langue :
Date de publication du document :
11 mai 2021
Date de diffusion :
22 janv. 2018
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00236
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
Par
Dans la construction de la Communauté européenne s’est dégagée la relation particulière entre la France et l’Allemagne, qui se sont pourtant opposées trois fois en 70 ans. Le couple franco-allemand devient progressivement le moteur de l’intégration européenne à partir des années 1960. En effet, en 1958, lorsque De Gaulle revient au pouvoir en France, les autres membres de la CEE s’inquiètent de sa position de fervent défenseur de l’indépendance nationale. Celui-ci a clairement énoncé sa position contre la CECA et la Communauté européenne de défense. Mais De Gaulle rassure le chancelier allemand Konrad Adenauer lorsqu’ils se rencontrent à Colombey-les-Deux-Eglises en 1958 sur sa volonté de respecter les traités européens signés par la France.
Un rapprochement s’effectue lors de l’inauguration du Jardin franco-allemand à Sarrebrück le 23 avril 1960 avec la présence d’Adenauer et de Michel Debré, ministre français, symbole de l’apaisement des tensions entre les peuples puisque le parc est accessible aux habitants des deux pays. Un lycée franco-allemand ouvre à Sarrebrück en 1961.
Le 22 janvier 1963, De Gaulle et Adenauer signent le traité de l’Elysée pour ratifier l’amitié franco-allemande. Ils s’engagent en faveur de la paix et de la coopération afin de construire la communauté européenne. Même si la volonté d’une réconciliation franco-allemande les rapproche, leurs objectifs respectifs divergent. En effet, Adenauer souhaite servir d’intermédiaire entre la France et les Etats-Unis afin d’approfondir l’intégration atlantique, nécessaire à la RFA pour contrer l’influence soviétique. Quant à De Gaulle, il cherche l’émancipation de l’Europe par rapport aux Etats-Unis.
Le traité de l’Elysée instaure des relations régulières entre les chefs d’Etats, qui doivent se rencontrer deux fois par an, les ministres des Affaires Etrangères trois fois par an afin d’établir des projets communs autour de la défense, de l’éducation et de la jeunesse. Par exemple, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) a permis à 9 millions de jeunes Allemands et Français de participer à 320 000 programmes d’échanges depuis 1963.
Après De Gaulle et Adenauer, des propositions communes émises par leurs successeurs ont souvent été la base de grands chantiers européens. Par exemple, Willy Brandt et George Pompidou privilégient des contrats politiques et économiques et lancent la production commune de l’Airbus, premier programme européen de satellites et de télécommunication, en 1969.
Une amitié voit le jour entre François Mitterrand et Helmut Kohl lors de la commémoration du souvenir des soldats allemands et français morts lors de la Première Guerre mondiale. A Verdun, en 1984, les deux hommes se tiennent la main. Cette image devient le symbole de la réconciliation franco-allemande. Ils sont aussi les principaux acteurs pour la création de l‘UE et de l’Euro et pour l’élargissement vers l’Est.
Puis Jacques Chirac et Gerhard Schröder signent en 2003 un nouveau « Pacte fondateur » pour conserver un partenariat privilégié entre les deux pays. Pour appuyer cette décision, ils décrètent le 22 janvier, date anniversaire du Traité de l’Elysée de 1963, journée franco-allemande.
Les relations entre Angela Merkel et les successeurs de Jacques Chirac se poursuivent grâce notamment au processus de jumelage, initié dans les années 1960 et encouragé pour faciliter la rencontre de deux communes dans une perspective européenne.
Le 22 janvier 2019, Emmanuel Macron et Angela Merkel signent le traité d’Aix-la-Chapelle pour compléter et renforcer le précédent traité. Il favorise des projets autour de la défense, de la coopération transfrontalière autour des transports, et de la recherche et innovation. Par exemple, à Fessenheim, un parc d’activité franco-allemand doit voir le jour. Le traité de 2019 cherche à impliquer davantage les citoyens des deux pays afin qu’ils apprennent à mieux se connaître autour de projets communs.
Éclairage média
Par
Le reportage débute par le rappel du 55e anniversaire du traité de l’Elysée en montrant des plans de la ville de Sarrebrück, lieu symbolique du rapprochement franco-allemand comme le montre la présence des drapeaux français, allemand et européen.
Le présentateur reprend ensuite la parole afin d’expliquer le contexte historique dans lequel le traité de 1963 a été signé. Puis le reportage se poursuit avec la vidéo enregistrée dans le salon Murat de l’Elysée par la chancelière allemande, Angela Merkel et le président français, Emmanuel Macron, qui promeut un nouveau traité de coopération franco-allemand, qui ne sera finalement signé qu’en 2019. Le choix du salon Murat dans lequel de Gaulle et Adenauer ont signé le traité de 1963 n’est pas anodin, de même que la présence des drapeaux des deux pays et de l’UE. En effet, il permet d’insister sur le caractère coopératif de la démarche des deux dirigeants voulant réaffirmer l’amitié franco-allemande.
Ensuite, la journaliste explique l’objectif du traité de l’Elysée. Pour appuyer son propos, des images d’archives dans lesquelles on peut apercevoir Adenauer et De Gaulle sont diffusées. Puis elle poursuit l’historique des relations entre les dirigeants français et allemands en insistant sur l’amitié politique et le rapprochement des peuples, avec des images d’archives de Jacques Chirac et de Gerhard Schröder dans un restaurant alsacien ou encore en mettant en avant la célèbre photographie de la 70e commémoration de la Grande Guerre par Kohl et Mitterrand. Rapidement, un extrait d’un bain de foule avec François Hollande et Angela Merkel est aussi présenté. La journaliste poursuit son reportage en soulignant la coopération des peuples, avec des images d’archives en noir et blanc d’Européens souriants et de travailleurs, probablement des frontaliers des années 1950-1960.
Il est intéressant de souligner que pour montrer la mise en place du couple franco-allemand, la journaliste montre les différents couples franco-allemands dans des postures et des évènements plus ou moins marquants, sans chercher à établir une chronologie dans les passages sélectionnés pour le reportage. Enfin, le reportage se termine par un second extrait de la vidéo d’Angela Merkel et d’Emmanuel Macron, qui saluent l’amitié franco-allemande en parlant dans la langue de l’autre pays.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Arnauld Salvini
On célébrait aujourd’hui le 55ème anniversaire du Traité de coopération franco-allemand.À Sarrebrück les édifices publics ont été pavoisés aux couleurs bleu, blanc, rouge pour marquer l’évènement, image désormais traditionnelle de l’amitié entre la France et l’Allemagne.En 1962, le traité fut pourtant un geste historique alors que les plaies de la 2ème Guerre mondiale n’étaient pas toutes refermées.Charles de Gaulle et Konrad Adenauer ratifiaient un document fondateur de ce que l’on appellera le couple franco-allemand.Caroline Kellner.
Emmanuel Macron
Chers compatriotes, chers amis allemands…
Angela Merkel
Chers compatriotes, chers amis français :C’est ici, dans le salon Murat où nous sommes, que Charles de Gaulle et Konrad Adenauer ont signé le Traité de l’Élysée il y a 55 ans.
Caroline Kellner
Cette vidéo d’un peu plus de 2 minutes a été réalisée vendredi par les deux dirigeants français et allemand.Ils veulent ainsi marquer différemment ce 55ème anniversaire par ce petit film mais surtout par un traité renouvelé.En 1963, le Traité de l’Élysée est d’abord une marque d’amitié entre la France et l’Allemagne, 18 ans seulement après la fin de la guerre.Il a été une étape importante sur le chemin de la réconciliation et sur celui de la construction européenne.Au fil du temps, les présidents français, les chanceliers ont pris l’habitude de se voir, souvent autour d’une table alsacienne.De grandes et fortes amitiés sont nées.On évoque dès lors le couple franco-allemand.Un couple qui n’aura de cesse de consolider l’Union Européenne et d’en être l’un des socles.Aujourd’hui Angela Merkel et Emmanuel Macron veulent aller plus loin dans leur coopération et leur amitié.Ce nouveau traité en est l’expression.Ce sont les deux parlements qui sont chargés de sa ratification et de sa mise en œuvre même si les deux chefs d’états incitent leurs concitoyens à se l’approprier pour en faire bon usage.
Emmanuel Macron
Es lebe die deutsch-französische Freundschaft !
Angela Merkel
Vive l’amitié franco-allemande.Auf Wiedersehen !
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 01 mars 2003
Durée de la vidéo: 26M 0S
Guerre d'Algérie : le rapatriement des harkis
Date de la vidéo: 08 mai 2000
Durée de la vidéo: 01M 47S
Robert Schuman et le cinquantenaire de la déclaration fondatrice du 9 mai 1950
Date de la vidéo: 02 nov. 1994
Durée de la vidéo: 03M 59S
Mémoires alsaciennes de la guerre d’Algérie [en alsacien]
Date de la vidéo: 18 mai 1945
Durée de la vidéo: 02M 30S
Les crimes de l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale : Buchenwald et Buchères
Date de la vidéo: 26 mars 2000
Durée de la vidéo: 07M 26S
Quand les hommes doivent (envisager de) partager le pouvoir…
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 08S
La lutte contre les stéréotypes de genre à l’école
Date de la vidéo: 16 juin 1993
Durée de la vidéo: 02M 09S
Visages et temporalité de l'immigration en Lorraine
Date de la vidéo: 03 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 32S
Les députés européens : profils sociologiques.
Date de la vidéo: 08 mai 2000
Durée de la vidéo: 01M 47S
Robert Schuman et le cinquantenaire de la déclaration fondatrice du 9 mai 1950
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 03 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 32S
Les députés européens : profils sociologiques.
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 13 oct. 2003
Durée de la vidéo: 02M 53S
Défis et ambitions de la chaîne franco-allemande Arte
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Date de la vidéo: 08 mai 2000
Durée de la vidéo: 01M 47S
Robert Schuman et le cinquantenaire de la déclaration fondatrice du 9 mai 1950
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 25S
Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Date de la vidéo: 13 sept. 2002
Durée de la vidéo: 02M 0S
L’ossuaire de Douaumont et la mémoire de la bataille de Verdun
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 08 mai 1982
Durée de la vidéo: 03M 21S
La construction de l’École publique
(1792-1982)
Date de la vidéo: 24 sept. 1958
Durée de la vidéo: 03M 19S
Incitation au vote pour le référendum constitutionnel du 28 septembre 1958
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 08 mai 2000
Durée de la vidéo: 01M 47S
Robert Schuman et le cinquantenaire de la déclaration fondatrice du 9 mai 1950
Date de la vidéo: 23 oct. 2018
Durée de la vidéo: 01M 50S
Au Parlement européen, Bruno Le Maire défend un projet de taxation des GAFA
Date de la vidéo: 10 juin 2015
Durée de la vidéo: 06M 21S
Le parcours des demandeurs d’asile : entre droit à la protection et crise de l’accueil
Date de la vidéo: 04 avr. 2016
Durée de la vidéo: 04M 01S
L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est
Date de la vidéo: 14 mars 2018
Durée de la vidéo: 03M 48S
Coopération médicale transfrontalière entres Ardennes belge et françaises
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 02 juil. 2018
Durée de la vidéo: 02M 21S
Ekwateur, un concurrent audacieux qui déstabilise le monopole d’Electricité de Strasbourg
Date de la vidéo: 21 nov. 2014
Durée de la vidéo: 01M 51S
Les usines Peugeot mobilisées pour l’effort de la Grande Guerre
Date de la vidéo: 01 mars 2003
Durée de la vidéo: 26M 0S
Guerre d'Algérie : le rapatriement des harkis
Date de la vidéo: 07 déc. 2012
Durée de la vidéo: 06M 39S
Valoriser le patrimoine : la Cité radieuse de Le Corbusier à Briey
Date de la vidéo: 04 avr. 2016
Durée de la vidéo: 04M 01S
L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est
Date de la vidéo: 07 août 2002
Durée de la vidéo: 07M 02S
Sur les traces du jeune Goethe en Alsace [en alsacien]
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 25S
Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Date de la vidéo: 08 mai 1982
Durée de la vidéo: 03M 21S
La construction de l’École publique
(1792-1982)
Date de la vidéo: 12 oct. 2015
Durée de la vidéo: 02M 17S
Paris-Reims en « bus Macron » : un exemple de la libéralisation des transports
Date de la vidéo: 01 sept. 2016
Durée de la vidéo: 01M 58S
René Schickelé, un pacifiste alsacien à l’épreuve de la Grande Guerre
Date de la vidéo: 06 août 2018
Durée de la vidéo: 06M 04S
Bartholdi, sculpteur des idéaux et mythes républicains
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 02S
Les visites des présidents de la Ve République dans les Vosges
Date de la vidéo: 14 mars 2016
Durée de la vidéo: 04M 22S
Les centrales nucléaires du Grand-Est, entre ressource et risques
Date de la vidéo: 07 nov. 2018
Durée de la vidéo: 01M 45S