François Mitterrand inaugure l'opéra Bastille
13 juillet 1989
01m 50s
Réf. 00292
Notice
Résumé :
Le 13 juillet 1989, François Mitterrand inaugure l'Opéra Bastille devant 33 chefs d'Etat et plus de 2000 invités.
Type de média :
Date de diffusion :
13 juillet 1989
Personnalité(s) :
Éclairage
Le 13 juillet 1989, François Mitterrand lance les festivités de la semaine cruciale du 14 juillet du Bicentenaire. Il inaugure le nouvel Opéra Bastille.
La construction de ce nouvel Opéra est annoncée en 1982 par François Mitterrand. Il souhaite doter Paris d'une nouvelle salle d'art Lyrique "moderne et populaire". L'Opéra Garnier est jugé trop petit en jauge et trop limité techniquement. Le nouvel Opéra doit pouvoir accueillir 2700 personnes, ce qui en fait l'une des cinq plus grandes salles de spectacles lyriques au monde, derrière le Metropolitan Opera de New York (3800 places) et le Civic Opera House de Chicago (3600 places). Cette jauge considérable, associée à une offre tarifaire attractive, doit permettre de démocratiser l'art lyrique, symbole absolu de l'élitisme, en raison de ses coûts considérables de mise en oeuvre (orchestre, chanteurs, techniciens). De plus, François Mitterrand souhaite faire de ce bâtiment un lieu de commémoration de la Révolution française, à l'emplacement de la Bastille. Or, depuis 1969, et la mise en place du RER A, la gare de la Bastille est désaffectée. Elle est rasée en 1984. Les conditions semblent idéales pour réaliser l'un des grands monuments du Bicentenaire.
Cependant, ce chantier est loin d'être satisfaisant pour le président. Selon Michel Ragon, dans son Journal d'un critique d'art, "L'Opéra de la Bastille (...) est sans doute le seul réel échec parmi les projets architecturaux du Président". Le concours a intéressé de nombreux architectes de rang international mais aucun d'eux n'a réussi à proposer un projet original. Les membres du jury, déçus, choisissent en aveugle six projets et espèrent trouver parmi ces dessins anonymes, celui de l'architecte Richard Meier. Le choix en aveugle élit finalement un inconnu d'origine uruguayen, Carlos Ott. Faute de mieux, François Mitterrand se résout à contre-coeur à lancer le chantier de cette "Bastille sans génie". Le chantier est laborieux. L'opéra est inauguré le 13 juillet 1989 mais il n'ouvre définitivement au public qu'en mars 1990 en raison de multiples retards de travaux. De plus, les innovations dernier cri, comme le plateau central pivotant et amovible, qui doit permettre l'alternance de spectacles aux multiples décors, ne fonctionne pas. Il faut plusieurs années afin d'établir une acoustique acceptable dans l'ensemble de la salle. Enfin, les dalles de pierre agrafées à la façade menacent continuellement de tomber sur les passants.
L'inauguration, événement haut de gamme, a lieu le 13 juillet 1989 en présence de 33 chefs d'Etat (Margaret Thatcher, George Bush, Helmut Kohl, Brian Mulroney) et de plus de 2000 personnes issues des délégations internationales. Dernier arrivé, François Mitterrand, accompagné de Danielle Mitterrand, triomphe. Le spectacle d'inauguration, intitulé La Nuit avant le jour, éblouit les participants. Le metteur en scène américain Bob Wilson assure la mise en scène tandis que le français Georges Prêtre dirige l'orchestre. Les chanteurs et danseurs de statures internationales (Ruggero Raimondi, Barbara Hendricks, Manuel Legris) se succèdent dans une série de tableaux surréalistes nimbés des étranges lumières de Bob Wilson.
Sur le plan administratif, ce n'est qu'en 1994 que l'opéra Garnier et l'opéra Bastille fusionnent pour former une seul et même structure. Le premier devient le lieu privilégié des spectacles de danse et des concerts , tandis que le second devient le lieu des représentations lyriques. A la suite de Pierre Bergé et Hugues Gall, Gérard Mortier préside à la destinée de l'établissement qui s'impose comme l'une des scènes les plus innovantes du monde. Cette politique de création a connu un coup d'arrêt avec l'arrivée de Nicolas Joel en 2009 avant de connaître un nouvel essor avec la nomination de Stéphane Lissner en 2014.
La construction de ce nouvel Opéra est annoncée en 1982 par François Mitterrand. Il souhaite doter Paris d'une nouvelle salle d'art Lyrique "moderne et populaire". L'Opéra Garnier est jugé trop petit en jauge et trop limité techniquement. Le nouvel Opéra doit pouvoir accueillir 2700 personnes, ce qui en fait l'une des cinq plus grandes salles de spectacles lyriques au monde, derrière le Metropolitan Opera de New York (3800 places) et le Civic Opera House de Chicago (3600 places). Cette jauge considérable, associée à une offre tarifaire attractive, doit permettre de démocratiser l'art lyrique, symbole absolu de l'élitisme, en raison de ses coûts considérables de mise en oeuvre (orchestre, chanteurs, techniciens). De plus, François Mitterrand souhaite faire de ce bâtiment un lieu de commémoration de la Révolution française, à l'emplacement de la Bastille. Or, depuis 1969, et la mise en place du RER A, la gare de la Bastille est désaffectée. Elle est rasée en 1984. Les conditions semblent idéales pour réaliser l'un des grands monuments du Bicentenaire.
Cependant, ce chantier est loin d'être satisfaisant pour le président. Selon Michel Ragon, dans son Journal d'un critique d'art, "L'Opéra de la Bastille (...) est sans doute le seul réel échec parmi les projets architecturaux du Président". Le concours a intéressé de nombreux architectes de rang international mais aucun d'eux n'a réussi à proposer un projet original. Les membres du jury, déçus, choisissent en aveugle six projets et espèrent trouver parmi ces dessins anonymes, celui de l'architecte Richard Meier. Le choix en aveugle élit finalement un inconnu d'origine uruguayen, Carlos Ott. Faute de mieux, François Mitterrand se résout à contre-coeur à lancer le chantier de cette "Bastille sans génie". Le chantier est laborieux. L'opéra est inauguré le 13 juillet 1989 mais il n'ouvre définitivement au public qu'en mars 1990 en raison de multiples retards de travaux. De plus, les innovations dernier cri, comme le plateau central pivotant et amovible, qui doit permettre l'alternance de spectacles aux multiples décors, ne fonctionne pas. Il faut plusieurs années afin d'établir une acoustique acceptable dans l'ensemble de la salle. Enfin, les dalles de pierre agrafées à la façade menacent continuellement de tomber sur les passants.
L'inauguration, événement haut de gamme, a lieu le 13 juillet 1989 en présence de 33 chefs d'Etat (Margaret Thatcher, George Bush, Helmut Kohl, Brian Mulroney) et de plus de 2000 personnes issues des délégations internationales. Dernier arrivé, François Mitterrand, accompagné de Danielle Mitterrand, triomphe. Le spectacle d'inauguration, intitulé La Nuit avant le jour, éblouit les participants. Le metteur en scène américain Bob Wilson assure la mise en scène tandis que le français Georges Prêtre dirige l'orchestre. Les chanteurs et danseurs de statures internationales (Ruggero Raimondi, Barbara Hendricks, Manuel Legris) se succèdent dans une série de tableaux surréalistes nimbés des étranges lumières de Bob Wilson.
Sur le plan administratif, ce n'est qu'en 1994 que l'opéra Garnier et l'opéra Bastille fusionnent pour former une seul et même structure. Le premier devient le lieu privilégié des spectacles de danse et des concerts , tandis que le second devient le lieu des représentations lyriques. A la suite de Pierre Bergé et Hugues Gall, Gérard Mortier préside à la destinée de l'établissement qui s'impose comme l'une des scènes les plus innovantes du monde. Cette politique de création a connu un coup d'arrêt avec l'arrivée de Nicolas Joel en 2009 avant de connaître un nouvel essor avec la nomination de Stéphane Lissner en 2014.
Félix Paties